Auteur : Thorsten Gimmler

Editeur : Amigo (2004)

Type de Jeu : Levées / Bluff

Nombre de joueurs : 3 à 5

Age : 8 ans et +

Durée : 20mn

          


  commentaire


Le jeu est composé de 33 cartes numérotées de 3 à 35 :
Chaque joueur reçoit 11 jetons qu'il gardera dans sa main, de manière à ce que les autres joueurs ne sachent pas combien il lui en reste.
Les cartes sont mélangées et on en écarte 9 (sans les regarder), les 24 restantes vont constituer une pioche, face cachée, que l'on place au centre de la table. Le premier joueur pioche la première carte et la place, face visible, sur la table.

Le Tour de Jeu :
A son tour, Le joueur doit décider s'il prend ou pas la carte (et les jetons éventuellement posés sur la carte) qui est au centre de la table.
- S'il choisit de la prendre, il place la carte devant lui, face visible (elle lui fera perdre des points) et récupère les jetons qui sont dessus. Le joueur doit, ensuite, retourner la carte suivante de la pioche et décider de nouveau s'il la prend ou s'il la refuse.
- S'il choisit de la refuser, il place un de ses jetons sur la carte et c'est au joueur suivant de décider...

Les Suites de Cartes :
Lorsqu'un joueur récupère une suite de chiffres, il ne perd qu'un nombre de points égal à la valeur la plus faible carte de la suite.

Exemple :
Le joueur a récupéré le 8 et le 9, constituant ainsi une suite de 2 cartes qui ne lui fera perdre que 8 points (le 8 étant la carte la plus faible de la suite)

Fin du Jeu et Décompte Final :
La partie se termine lorsque les 24 cartes ont toutes été récupérées par les joueurs.
Pour déterminer son score final, chaque joueur compte maintenant les points qu'il a récupéré en additionnant les valeurs des cartes seules et des plus faibles cartes de chaque suite qu'il a récupérées. Il soustrait à ce total, le nombre de jetons qu'il à encore en sa possession, le total obtenu indique le nombre de points perdu par le joueur.

Exemple :

Le joueur marque ici 35 + 23 (plus faible de la suite 23/24/25) + 16 - 7 = 67 points perdus.

Le vainqueur est celui qui a perdu le moins de points.
 

Tout est dans la bonne gestion de ses jetons et de ses choix de prises de cartes. les 9 cartes écartées au départ permettent d'entretenir le suspense et un chiffre manquant entre 2 cartes n'est jamais un gage de suite certaine, faut-il encore que la carte manquante n'ait pas été écartée...

"No Merci" est un petit jeu de carte bien sympatique, il ne faut pas plus de 2 minutes pour en expliquer le principe et les parties ne dépassent pas, en général, les 20 minutes. Toutefois, à la longue, le jeu peut paraître répétitif...
 

A chaque tour dilemme : prendre la carte (qui correspond à des points de pénalités) ou passer en plaçant un jeton sur la carte. À la fin de la partie, les cartes seront comptées en négatif et les jetons en positif.
Non Merci (Geschenkt en germain) constitué de cartes numérotées, de jetons et surtout d'une règle du jeu inventive et simple est un incontournable des petits jeux, que ce soit en fin de repas ou entre deux jeux plus conséquents. Je vote un gros " oui, encore "…



  • Bruno Faidutti
  • Ludigaume
  • Jeux de Nim




  • Recherche en Cours...