Auteur : Alan R. Moon / Aaron Weissblum

Editeur : Uberplay - Schmidt Spiele (2004)

Type de Jeu : Placement / Tuiles / Enchères

Nombre de joueurs : 3 à 5

Age : 10 ans et +

Durée : 60mn

          



Oasis (Oase en VO) est un jeu où chaque joueur va incarner un chef de tribu Mongol et tenter d'imposer son influence sur le désert de Gobi.
Si le thême du jeu fait inévitablement penser à Durch Die Wuste, mais la ressemblance s'arrète là, les 2 jeux étant quand même trés différents au niveau des mécanismes.

Chaque joueur démarre le jeu avec 5 cartes (qu'il ne regarde pas et pose devant lui faces cachées), une tuile "hiérarchie" tirée au hasard et révélée à tous, 4 pions et 20 chameaux de même couleur.
L'ordre de jeu est déterminé par la tuile "hiérarchie" de chaque joueur.

A chaque tour de jeu, le joueur en possession de la tuile "hiérarchie" 1, fait une offre le premier et propose en échange 1 à 3 carte(s), chaque joueur fait de même et ce dans l'ordre des tuiles "hiérarchie".
Le premier joueur choisit l'offre qui l'intéresse et prend possession des cartes qu'il convoite en échange de sa tuile "hiérarchie", celui qui aura sû attiser le plus son intérêt deviendra au prochain tour le nouveau "premier joueur".
Autre avantage à récupérer la tuile "hiérarchie" 1 et qu'elle donne le droit d'éffectuer une action "gratuite" avant la phase d'échanges suivante...

C'est là que résident les 2 bonnes idées de ce jeu :
- Cette action supplémentaire donnée par le gain de la tuile "hiérarchie" 1, pousse à faire une offre le plus alléchante possible, et ce sans connaitre les cartes qui sont posées devant soi.
- La mécanique de récupération des cartes qui tend à équilibrer le jeu, en effet :
Si l'offre est de 1 carte, le joueur pioche (sans les regarder) 2 cartes qu'il place sous sa pile.
Si l'offre est de 2 cartes, le joueur pioche (sans la regarder) 1 carte qu'il place sous sa pile.
Si l'offre est de 3 cartes, le joueur ne pioche aucune carte....

Donc plus on fait une offre intérressante, moins on a de possibilité d'en faire une au tour suivant, il faut parfois savoir être patient...

Les cartes ainsi renportées sont jouées immédiatement, et donnent plusieurs possibilités :
- Les cartes comportant des chameaux permettent de poser sur le plateau le nombre de chameaux correspondants sur le piste des chameaux.
- Les cartes tuiles (oasis, steppe, désert de pierre) permettent de poser les tuiles correspondantes sur le plateau, sur les cases prévues et respectant les règles de pose, ce qui permet de créer ou d'étendre des domaines.
- Les cartes "multiplicateur" (conservées faces cachées) permettent aux domaines de rapporter des points de victoire à son possesseur.

Les règles de pose des tuiles et chameaux :

- Les chameaux doivent être posés sur les cases libres de la piste des chameaux. Il n'est pas obligatoire de les poser adjacents les uns aux autres.
- la première tuile d'un domaine "Oasis" doit impérativement être adjacente à une case "Oasis" imprimée sur le plateau, y compris les cases bonus.
- la première tuile d'un domaine "Steppe" doit impérativement être adjacente à la "piste des chameaux" ou une case-bonus "steppe" imprimée sur le plateau..
- Pas de restriction pour les tuiles "pierre".

Il est impossible de poser une tuile si celle-ci est également adjacente (horizontalement ou verticalement) à un autre domaine de même type, même s'il appartient au même joueur.
Un joueur peut poser une tuile adjacente à un domaine adverse si celui-ci n'est pas du même type.
S'il crée un nouveau domaine, un joueur doit poser l'un de ses pions sur la première tuile posée, afin d'indiquer qu'il en est propriétaire. Il peut étendre ce domaine en posant de nouvelles tuiles sur les cases libres adjacentes (verticalement ou horizontalement) à la ou les tuiles déjà posées. Les tuiles adjacentes diagonalement ne sont pas prises en compte et forment un nouveau domaine.

la partie se termine losque à la fin d'un tour, une des conditions suivantes est remplie :
- La dernière tuile de l'une des 3 piles "paysage" (oasis / steppe / pierre) a été posée sur le plateau.
- La dernière case de la piste des chameaux est occupée.
Pour chaque élément (oasis / steppe / désert de pierre/ chameaux) chaque joueur compte les points qui lui reviennent de la manière suivante :
Nombre de tuiles composant le domaine controlé (Oasis / steppe / pierre) multiplié par le nombre tuile "multiplicateur" en possession.
Nombre de chameau composant la caravane la plus longue du joueur par multiplié par le nombre tuile "multiplicateur" en possession.

Le joueur qui possède le plus de points de victoire emporte la partie, en cas d'égalité c'est le joueur qui possède le tuile "hiérarchie" avec la valeur la plus faible qui l'emporte...
 

Ce jeu signé Alan R. Moon & Aaron Weissblum nous montre une fois de plus le savoir faire des 2 créateurs, le jeu "tourne" bien, et reste à la portée de tous.
Les règles s'expliquent en 10 minutes et 2 tours de jeu suffisent pour en comprendre le mécanisme.
S'inscrivant dans la catégorie des jeux "moyen", il s'en sort très bien et propose des parties rapides (comptez 60 mn environ) et disputées ou chaque tour est un nouveau dilemme.

Certains lui reprocheront le côté aléatoire du tirage des cartes, mais à mon avis celui-ci est en partie compensé par par la rotation des rôles, qui liée au principe du "plus j'offre de cartes, moins j'en pioche" s'équilibre assez bien.
Du coup, le fait de ne pas connaitre ses propres cartes renforce encore le déchirement sur les choix (une carte de plus dans son offre peut permettre de récupérer la tuile "hiérarchie" 1, mais peut aussi donner un avantage non négligeable à son adversaire..).

 

Oasis est un jeu où chaque joueur va incarner un chef de tribu Mongol et tenter d'imposer son influence sur le désert de Gobi. Ce jeu est rempli de bonnes idées. Tiens par exemple : L'action supplémentaire donnée par le gain de la tuile "hiérarchie" et la mécanique de récupération des cartes.
Ce jeu signé Alan R. Moon & Aaron Weissblum est bien huilé et s'ouvre à un large public.
De l'école allemande en résumé, alors avis aux amateurs. Vous ne serez pas déçus loin de là.




  • 15/08/2004 (4 joueurs)
  • 09/10/2004 (5 joueurs)



  • Bruno Faidutti
  • Ludigaume




  • Recherche en Cours...