O'ling est un jeu de réflexion où l'objectif est de couper la connexion de l'adversaire avec sa base, tout en restant soi-même connecté à sa propre base.
Le plateau de jeu est constitué de 324 bosses (destinées à recevoir les pièces) avec d'une partie centrale détourée par une ligne creusée.
Le plateau : Cliquez pour agrandir
|
Chaque joueur reçoit 55 pions + 1 Grand pion (la base)
|
Les joueurs qui s'opposent démarrent de 2 coins diagonalement opposés. Chaque joueur commence par placer dans son coin, le grand pion de sa couleur (sa base) et place 2 pions supplémentaires. Chaque pion placé doit toujours être connecté à la base (voir figure1 et figure2).
Le Tour de Jeu :
Chaque joueur, à son tour, place 3 pions de sa couleur. Si les pions d'un joueur se trouvent en contact avec ceux d'un adversaire, il peut capturer des pions adverses en enfichant les siens dessus.
Important : Un pion capturé ne peut pas être repris, ce qui permet de pénétrer une ligne adverse et oblige l'adversaire à des manoeuvres de contournement (et de reconnexion des pions isolés).
Figure5 : Le joueur jaune, dont c'est le tour de jouer, se trouve à une bosse de la ligne du joueur rouge, il a donc la possibilité de capturer des pions rouges.
Figure6 : Le joueur jaune a placé ses 3 pions de manière à capturer 2 pions rouges, ce faisant il a isolé un pion rouge. Si le joueur rouge désire utiliser ce pion comme base de connexion de ses autres pions, il doit d'abord le reconnecter à sa base (en le reconnectant à sa ligne).
Pour éliminer un adversaire, il faut remonter jusqu'à sa base (son grand pion).
Fin de la partie :
La partie s'chève lorsqu'il ne reste plus qu'un seul joueur ou une seule équipe (jeu à 2 contre 2).
Les Variantes :
Version montagne : La partie centrale est une montagne infranchissable que personne ne peut traverser.
Version Eau : Chaque pion en contact avec la ligne de détourage de la partie centrale peut se connecter tout autour de cette ligne.
Le jeu en équipe : les joueurs jouent 2 contre 2 et les partenaires sont disposés en diagonale (ils peuvent se conseiller).
Le jeu en équipe aggressif : les joueurs jouent 2 contre 2 avec seulement 2 couleurs de pions, dans ce cas Blanc = Gris et Rouge = Orange. Les partenaires sont disposés en diagonale et peuvent se conseiller.
Version 1 contre 1 : Un joueur place son grand pion sur une des bosses de la première ligne d'un coté, son adversaire fait de même, du coté opposé.
Il est bien sur possible d'utiliser plusieurs variantes sur une même partie.
|
 
Ce qui est sur, c'est que de prime abord, la taille de la boîte surprend ! non seulement elle est grande, mais le format est en deça des critères habituels. Pourquoi diable un tel format !? d'autant qu'on peut imaginer, que grâce à sa durée de partie trés courte, le jeu pourrait facilement se décliner en une version transportable.
Mais si on met ce détail de coté, on découvre un jeu de connexion trés intéressant, avec des règles trés condensées qui seront lues et assimilées en quelques minutes et qui de surcroit, peut se jouer à 4.
Alors si comme souvent dans ce type de jeu il faudra pratiquer quelques parties pour bien en saisir toutes les subtilités, sa courte durée, ainsi que la simplicité de ses règles réduisent grandement l'investissement qu'il faut lui consacrer. De plus ces mêmes qualités, permettent d'initier les plus jeunes aux jeux de réflexion, ce qui en soit est déjà un tour de force.
J'aime beaucoup le jeu en équipe à 2 contre 2, notamment avec les variantes "Montagne" et "Eau" qui obligent à modifier notablement la manière d'appréhender les parties. Je me régale tout autant à pratiquer le jeu avec mon fils de 8 ans, qui au fil des parties améliore sensiblement sa façon de jouer...
|