Auteur : Peter Hansson

Editeur : Blackbook Editions (2005)

Type de Jeu : Construction / Affrontement

Nombre de joueurs : 2 à 6

Age : 10 ans et +

Durée : 15/45mn

          



Paf le Singe vous propose d'endoser un rôle pour le moins inhabituel, à savoir, travailller dans une décharge ! Le travail y est fastidieux et inintéressant au possible : ranger des ordures...
Mais voilà qu'un singe a été aperçu, en train de saccager votre travail, sacrilège ultime !
Du coup une chasse au singe est organisée, vous et vos collègues avez pour mission d'aller fesser le singe refractaire, le premier a y parvenir gagnera tous les emballages recyclables de la décharge ! Une offre pareille ça ne se refuse pas... :)

Pour atteindre le Singe chaque joueur va construire une tour constituée de bric-à-brac, le plus rapide a parvenir à la hauteur du singe et qui arrive à lui coller une fessée gagne la partie et remporte le super prix !

Mais attention, tous les coups sont permis, et il ne faut pas hésiter à s'attaquer aux tours adverses pour les faire s'écrouler, tout en oubliant pas de protéger au mieux sa propre tour contre les assauts des adversaires.

Pour commencer on place la carte "Position du singe" sur la table avec un pion pour indiquer sa hauteur. Sa hauteur de départ sera de 14 moins le nombre de joueurs.
Durant la partie le Singe va monter ou descendre sur son tas d'ordures, en fonction des effets des cartes qui seront jouées, on réajustera le pion pour qu'il indique en permanence sa hauteur (sachant que le Singe ne peut ni monter au dessus de 25, ni descendre en dessous de 1).

Toutes les autres cartes sont mélangées et chaque joueur en reçoit 5, le reste constituera la pioche. A coté de la pioche un espace est réservé pour la défausse qui sera appelé ici la poubelle...

Le Tour de Jeu :

Chaque joueur à son tour va effectuer les 5 phases suivantes :
  1. Tirage : Si le joueur à 4 cartes ou moins dans sa main, il peut piocher 2 cartes, s'il en possède 5 ou plus, il en pioche 1.
  2. Construction : Le joueur peut élever sa tour en jouant une carte "bric-à-brac et/ou la consolider en jouant une carte Renforcement.
  3. Attaque : Le joueur peut attaquer un ou plusieurs adversaires avec des cartes "Attaque". Ceux-ci peuvent se défendre avec des cartes "Défense".
  4. Paf le Singe ! : Si le joueur se trouve (au moins) à la même hauteur que le singe, il peut tenter de lui coller une fessée.
  5. Défausse : Le joueur peut défausser jusqu'à 2 cartes de sa main.

Les Cartes "Bric-à-Brac" et "Renforcement" :



Hauteur(2) et solidité(3) de la carte
 

Bonus de solidité
Effet secondaire
Les cartes "Bric-à-Brac" permettent d'élever sa tour, elles possèdent une valeur de hauteur (les points noirs) et une valeur de solidité (le chiffre).
Les Carte "Renforcement" permettent d'augmenter la solidité des cartes "Bric-à-Brac" et possèdent donc un bonus de solité.
Certaines des cartes "Bric-à-Brac" et "Renforcement" ont des effets secondaires qui sont notés sur la carte, ces effets peuvent être déclenchés au moment où la carte est jouée, mais peuvent aussi se répéter ou durer (tout est spécifié sur la carte).


Les Cartes "Attaque" et "Défense" :

Il existe 3 types d'attaques : les attaques au corps à corps, les attaques à distance et les attaques sournoises.
Avec une carte "Attaque au Corps à Corps", on ne peut attaquer qu'une carte "Bric-à-Brac"située à la même hauteur que la sienne (si on est plus haut, l'attaque au corps à corps est impossible).
Avec une carte"Attaque à Distance", on peut attaquer n'importe quelle carte dans une tour adverse, sans prendre en compte sa hauteur.
Avec une Carte "Attaque Sournoise", on peut attaquer de manières différentes. La carte indique de quelle façon l'attaque doit se dérouler. De plus, si la carte ne porte pas de bonus, cela veut dire qu'il n'est pas possible de s'en défendre en jouant une carte "Défense".

Les Cartes "Spécial" :

Les Cartes "Spécial" permettent d'accomplir des actions particulières, il existe des cartes "Spécial" pour chaque phase de jeu. L'effet de la carte et la phase dans laquelle elle peut être jouée sont indiqués sur la carte.

Exemple : La carte "Spécial" Chef de Chantier se joue pendant la phase de construction et permet de déplacer une de ses cartes "Renforcement" sur une autre carte "Bric-à-Brac".

Résoudre une Attaque :

  • Le joueur qui joue la carte "Attaque" désigne la carte "Bric-à-Brac" qui subit l'attaque.
  • Pour calculer la solidité de la carte "Bric-à-Brac", on prend en compte sa valeur de solidité à laquelle on ajoute celle de toutes ses cartes "Renforcement" (s'il y en a).
  • L'adversaire peut jouer une ou plusieurs cartes "Défense" pour influer sur le résultat du dé (certaines permettent même d'annuler purement et simplement l'attaque).
  • Le joueur attaquant jette le dé, au résultat on ajoute le bonus d'attaque de la carte "Attaque" et on soustrait le bonus de défense des cartes "Défense" (s'il y en a de jouées).
    Si le résultat final est supérieur ou égal à la solidité de la cible, la carte "Bric-à-Brac" et ses cartes "Renforcement" sont détruits et défaussés.
    Si le résultat du dé est inférieur à la solidité de la cible, il ne se passe rien.
    Attention : Si le résultat du dé est 1, l'attaque est automatiquement ratée, dans ce cas on ne prend pas en compte les bonus/malus.

Les Collisions :

Lorsqu'une carte "Bric-à-Brac" est détruite, il se peut qu'elle laisse un trou dans la tour, provoquant ainsi la chute des cartes situées au-dessus. Dans ce cas il en résulte une collision pour les 2 cartes qui se heurtent (ou une collision avec le sol pour la carte du dessus si c'est la base qui a été détruite).
Le joueur effectue alors un jet de dé (et un seul) et compare le résultat avec la valeur de solidité des cartes concernées. Pour chaque carte "Bric-à-brac", on regarde si la solidité (Renforcement compris) est inférieure ou égale au résultat du dé. Si c'est le cas, la carte est détruite à son tour, sa disparition pouvant entraîner une nouvelle collision...


Paf le Singe :

Le joueur qui se trouve à la même hauteur (au moins) que le singe, peut essayer de lui mettre une fessée. Pour ce faire, il lance le dé et compare le résultat au tableau suivant :
Hauteur du joueur Jet de dé réussi
La Même que celle du Singe .......................... 2-6
1 niveau de plus que le Singe .......................... 3-6
2 niveaux de plus que le Singe .......................... 4-6
3 niveaux de plus que le Singe .......................... 5-6
4 niveaux de plus que le Singe ............................. 6

A partir de 5 niveaux de plus, le Singe devient inaccessible, impossible donc de lui mettre une fessée.
Le premier joueur qui parvient à coller une fessée au Singe, gagne la partie...

 

Le moins qu'on puisse dire de Paf le singe, c'est que le jeu est légèrement déjanté :) On se demande ou l'auteur est allé chercher ça !
Maintenant c'est vrai aussi que c'est ce qui fait son charme et on se laisse vite embarquer dans cette battue au vilain Singe qui vient perturber la quiété de notre belle décharge...Chacun voulant être le premier à lui mettre une féssée phénoménale !

Certains reprocheront au jeu, assez justement, de laisser une trop grande part au hasard. Entre les tirages de cartes aléatoires et les jets de dé hasardeux, tout dépend en effet du bon vouloir de Dame Chance.
Néanmoins, il y a suffisamment diversité au niveau des cartes en terme de puissance et d'effets spéciaux pour parvenir malgré tout à un certain équilibre et même si au final c'est quand même le hasard qui déterminera le vainqueur, le jeu "tourne" bien.

Paf le Singe est donc a déconseiller à ceux qui sont refractaires au hasard, pour les autres, ambiance déjantée et amusement garantis (on a pas idée de ce qu'il peut y avoir comme objets dans une décharge...), et n'oubliez pas : le gagnant remporte tout les emballages recyclables de la décharge, ça c'est du prix qui motive ! :)
 

C'est bien connu l'homme descend du singe, jusque là rien de bien nouveau. Mais dans Paf le singe c'est vous qui essayez de faire descendre le singe de son arbre. Paf le singe est un jeu un peu déjanté où le choix des cartes à son importance. Alors évidemment quand le tirage ne vous aide pas... A vous de monter une colonne de carte qui vous rapproche de la branche sur laquelle se balance le singe et là, essayez de mettre un paf au singe. Paf le singe est rigolo mais demande à bien connaître les cartes et leurs actions. Il se joue mieux à plusieurs qu'à deux. Il est aussi assez chaotique et les coups de pu… font du mal.
A essayer donc, avis mitigé.



  • Ludigaume
  • Jeux de Nim




  • Recherche en Cours...