Auteur : Pascal Reymond

Editeur : Squale Games (2009)

Type de Jeu : Pichenette / Adresse

Nombre de joueurs : 2 à 4

Age : 8 ans et +

Durée : 15/45mn

          



Paleo est une cité oubliée, qui a été engloutie par les eaux, il y a près de 5000 ans. Mais la découverte récente d'un parchemin indiquant l'emplacement de sa porte suscite les convoitises, car la cité regorgerait de trésors. Deux équipes, constituées d'explorateurs et de mercenaires, ont établi un camp dans l'archipel de Paleo avec pour objectif de récupérer les 4 clés du code d'ouverture de la porte, chacune convoitant les 2 clés que possède l'autre.
Le premier qui parviendra a ouvrir la porte pourra mettre la main sur les richesses de Paleo...
Le plateau, sur lequel est représenté l'archipel de Paleo est positionné au centre de la table. On y trouve, en son centre la porte de la cité, ainsi que dans les 4 coins les sanctuaires dans lequels on vient placer les pions clés. Chaque joueur dispose d'une équipe de 5 Explorateurs et 3 Mercenaires, ainsi que 2 clés qui sont placées sur les sanctuaires qui se trouvent de leur côté du plateau.

Ormis les 4 récifs permanents qui sont placés au centre du plateau (là où se trouve la porte), chaque joueur dispose de 5 récifs qu'il positionne suivant une règle de draft, en faisant attention à en placer au moins 2 dans sa moitié de plateau et à ce qu'un espace minimum d'un pion et 1/2 soit respecté avec les autres éléments.
chaque joueur pose ensuite ses pions Explorateur et Mercenaire dans les cercles de son camp de base. Attention, car, en début de partie, il sera plus facile de jouer ceux qui sont placés sur la première ligne.
Les pions Explorateur peuvent récupérer les clés en entrant dans les sanctuaires et ouvrir la porte de Paleo en se plaçant dessus, tandis que les pions Mercenaire peuvent, eux, capturer les pions adverses en les touchant.



Le tour de jeu
Chaque joueur, à son tour, déplace l'un de ses pions, à l'aide d'une pichenette, depuis l'emplacement où il se trouve vers la direction de son choix. Si, durant le déplacement d'un de ses pions Mercenaire, le joueur touche un ou plusieurs pions adverses (Explorateur ou Mercenaire), ces derniers sont capturés et sortis du plateau. Le joueur qui effectue la capture, les place sur le rebord de son côté du plateau. Seule exception : si TOUS les pions touchés
se trouvent dans leur camp de base, seul le premier pion touché est capturé.

Si un pion Explorateur ouMercenaire rentre dans un sanctuaire opposé (il doit avoir franchi complètement la porte) il peut être échangé contre un des pions capturés précédemment par l'adversaire. Ce pion est replacé dans le camp de base du joueur. De plus, si le pion qui entre dans le sanctuaire opposé est un explorateur, le joueur récupère la clé qui s'y trouve.

Si un joueur fait rentrer un de ses pions Explorateur ouMercenaire dans l'un de ses sanctuaires, il est replacé dans son camp de base (pas d'échange ni de récupération de clé). Un pion qui vient d'être replacé dans son camp de base ne peut pas être capturé dans le même tour.

La porte de la cité
Lorsqu'un joueur a récupéré les 2 clés des sanctuaires opposés, il peut aller ouvrir la porte de Paleo, pour ce faire, il doit placer un de ses explorateurs sur la porte (le pion doit avoir entièrement la porte). Dans ce cas, le joueur gagne la manche.

Fin de Manche
La manche peut être gagnée de 2 façons :
  • Soit le joueur récupère les 2 clés opposées et ouvre la porte de Paleo en y plaçant un explorateur. C'est une victoire à 2 points.
  • Soit le joueur a capturé tous les pions adverses, C'est une victoire à 1 point.

    Fin de Partie
    Lorsqu'après plusieurs manches, un des joueur atteint 4 points, il gagne et la partie s'achève. Les joueurs peuvent déplacer leurs récifs entre les manches.

    Variantes
    Notez que la règle propose 10 variantes qu'il est possible de pratiquer sur le plateau de Paleo. Loin d'être anecdotiques, ces variantes, dont Le Roi, la Pitchanque ou l'Escarmouche, entre autres, permettent de faire varier efficacement les plaisirs...
  •  

    Paleo est basé sur un principe simple et accessible à toute la famille : les pichenettes ! alors certes le thème est et restera très lointain, mais franchement qui s'en soucie ? Un jeu de pichenettes est un jeu de pichenettes et ce qui va compter ici, c'est la dextérité du joueur ! Si être habile de ses doigts est un avantage indéniable et poussera à un jeu plutôt offensif, l'être moins poussera à la prudence en jouant le placement judicieux.
    Quoi qu'il en soit et même s'il est vrai que certains coups appuyés peuvent être confus quant aux pions touchés les premier, la méthode dite "bourrin", que rien n'empêche de jouer, ne mènera sûrement pas à la victoire :
    - dans les cas confus et comme c'est écrit dans la règle : on choisit le pion qui était le plus proche du mercenaire avant le coup, nul besoin de se prendre la tête en faisant des calculs savants de trajectoires, ce n'est pas là l'intérêt du jeu !
    - Jouer comme un bourrin sans rien calculer ne semble pas très judicieux, tout d'abord parce que les récifs sont là pour dissuader le jeu trop agressif, ensuite parce que chaque pion expulsé du plateau de jeu est un pion capturé par l'adversaire...De quoi calmer les ardeurs....

    Paleo ne joue clairement pas sur la qualité de ses visuels, plutôt légers, mais bien sur son gameplay, qui est sa principale qualité. On se prend facilement au jeu et il est facile d'enchaîner les parties (qui sont plutôt courtes), ne serait-ce que pour prendre sa revanche et montrer que l'on vaut mieux que ça .

    Côté matériel, il n'a pas du être facile de faire les bons choix, la boîte devait pouvoir se refermer sans pour autant faire de plis persistants à la re-ouverture, tout en proposant une surface avec un bon coefficient de glissement, et surtout rester dans une tranche de prix qui soit raisonnable. Pascal Reymond semble avoir trouvé, pour Paleo, le bon équilibre entre la qualité, le prix et la jouabilité, ce qui n'était probablement pas évident...

    Paleo est un jeu fun et amusant (à la condition, bien sur, de ne pas être réfractaire aux jeux de pichenettes), que l'on peut pratiquer en famille ou entre amis et qui est doté d'une forte rejouabilité, le tout c'est de savoir si vous êtes prêt à relever le défi...



  • Les Soirées Terribles
  • Squale Game
  • Squale Games - le Jeu Flash
  • Squale Games - Les Règles




  • Recherche en Cours...