Auteur : Wolfgang Kramer

Editeur : Haba (2000)

Type de Jeu : Mémoire / Hasard

Nombre de joueurs : 2 à 4

Age : 6 ans et +

Durée : 20mn

          



Pat est un dangereux pirate qui a caché ses fabuleux trésors sur une île déserte. Quelques courageux matelots se sont mis en tête d'aller rechercher ces trésors et de braver la colère du terrible Pat le Pirate !
le Terrible Pirate PAT


Des Matelots Vaillants et Téméraires
Chaque joueur récupère un matelot et son coffre à deux compartiments et doit se presser d'aller aux cachettes pour y récupérer les trésors de sa couleur et tenter de les ramener au bateau.
Cliquez pour Agrandir l'Image
Les trésors sont répartis dans les 5 cachettes, chacune recevant une pierre de chaque couleur. Les Matelots débutent dans la baies des matelots et PAT le Pirate démarre sur sa case-départ (la case marquée du symbole "tête de mort").
Tous les coffres sont fermés et chaque joueur place son coffre sur un des emplacements marqués dans un des coin du plateau.

Le Tour de Jeu :
Chaque joueur, à son tour, lance le dé et agit en fonction du résultat :

- Si le dé tombe sur 1,2,3 ou 4, le joueur peut avancer son matelot d'un nombre de cases inférieur ou équivalent au résultat du dé. Plusieurs Matelots peuvent se trouver sur la même case, de même on peut traverser une case occupée par un autre Matelot. En revanche une case occupée par Pat le Pirate est une case infranchissable...
Si le matelot termine sont déplacement dans une cache au trésor, il peut récupérer le trésor de sa couleur et le placer dans un des 2 compartiments de son coffre, en faisant attention de n'ouvrir qu'un seul compartiment.

- Si le dé tombe sur le symbole du pirate, il joue le rôle de PAT le pirate. Il peut le déplacer de 1,2 ou 3 cases dans le sens de son choix et sur n'importe quelle case, sauf la baie des Matelots. Si PAT le Pirate termine son déplacement sur une case où se trouve un Matelot, le joueur peut tourner le coffre du joueur auquel appartient le Matelot d'1,2 ou 3 quarts de tour dans une direction (et une seule) et lui demander ensuite : "Où as tu caché mon trésor ?!".
Le joueur concerné doit alors faire coulisser le couvercle de son coffre et montrer au pirate 1 des 2 compartiments.
Si le compartiment est vide, le joueur garde les trésors qu'il a récupérés. Si le compartiment contient des trésors, PAT le pirate reprend son butin et le replace dans les cachettes au trésor.

Ramener les trésors :
Le joueur qui ramene son Matelot à la baie des Matelots peut ouvrir les 2 compartiments de son coffre et retirer les trésors qui s'y trouvent, pour les placer devant lui (ils sont saufs dans le bateau).

Fin de Partie :
Le permier joueur qui a ramené ses 5 trésors à la baie des Matelots gagne la partie.

Variante :
- Certaines cases on un symbole de "flèche tournante". Le Matelot qui termine son déplacement sur un de ces cases a le droit de tourner le coffre d'un de ses adversaires d'1, 2 ou 3 qurts de tour dans un sens.
 

Pat le Pirate est un jeu simple et plutôt facile d'accés, petits et grands peuvent s'affronter sans trop de complexes...

Le matériel est trés sympatique, les matelots, le pirate et les coffres, en bois, donnent au jeu ont un cachet un peu retro. Même chose pour les illustrations qui vont dans le même sens. Le tout est cohérant et le jeu collent bien à son thême Pirate/trésors.
Certains esprits chagrins lui reprocherons de laisser un trop grande part au hasard, le jeu étant basé sur les lancer de dés. Et même s'ils n'ont pas tout à fait tort, le jeu tourne quand même trés bien et avec un minimum de tactique on arrive à tirer son épingle du jeu (ou ses trésors des cachettes :)).

Alors à moins d'être atteind du syndrome du dé maudit, il n'y a pas à hésiter à se lancer à la course au trésor ! Quoi le Pirate ? même pas peur ! Je vais lui montrer moi qui c'est le pirate... A moi les trésors ! Hardi moussaillon ! Mille millions de saborts !...



  • Bruno Faidutti




  • Recherche en Cours...