Auteur : Reiner Knizia

Editeur : Zoch Zum Spielen - Gigamic (2005)

Type de Jeu : Dés / Combinaisons

Nombre de joueurs : 2 à 7

Age : 8 ans et +

Durée : 20/30mn

          



"Un jeu de dés à piquer des vers pour 2 à 7 dindons arnaqueurs!", j'aime beaucoup cette introduction tirée de la notice, elle résume bien et elle donne le ton :) On se dit tout de suite que ca fleure bon...

16 Pickomino (sorte de domino à piquer/bécqueter) numérotés de 21 à 36 et 8 dés (faces 1 à 5 + une face "vers") composent le matériel de ce jeu dont le l'objectif dithyrambique est d'être le dindon qui aura "bécqueté" le plus grand nombre de vers, tout un programme :) ...

Pour commencer on va constituer la brochette de vers en placant les 16 Pickominos sur une ligne dans l'ordre croissant :

Le Pickomino :


Le chiffre indique le résultat qu'il faut totaliser avec les dés pour récupérer le Pickomino
  Chaque pickomino comporte un certain nombre de vers (fonction de son chiffre) qui seront comptabilisés en fin de partie.

Le Tour de Jeu :

Chaque joueur, à son tour, lance les 8 dés et choisit parmi ce permier tirage, une valeur de dés, chiffre ou vers, qu'il conserve. Le joueur place devant lui tous les dés de cette valeur et relance les dés restants.
A chaque nouveau jet de dés, le joueur réitère l'opération et garde une nouvelle valeur de dé, qui doit être différente de celles précédemment gardées.
Les valeurs ajoutées de tous les dés gardés donnent le total intermédiaire (un vers rapporte 5 points).
Dés qu'il possède suffisamment de points pour récupérer un Pickomino, le joueur peut décider d'arrêter prématurément son tour.
Attention, le joueur doit posséder au moins un dé "vers" pour avoir le droit de prendre un pickomino. Si c'est le cas et que le pickomino correspondant à son total de dés est visible le joueur peut le récupérer, qu'il soit dans la brochette ou sur la pile d'un autre joueur.
Si le pickomino concerné est déjà en sa possession ou n'est simplement pas visible, le joueur prend alors, parmi la brochette, un Pickomino ayant une valeur inférieure, si cela est possible.

Lorsqu'un joueur récupère un Pickomino, il le place, face visible, sur le haut de sa pile, masquant ainsi le précedant (chaque joueur n'a qu'un seul Pickomino visible devant lui : Le dernier récupéré).

Le Tour de Jeu Raté :
Un joueur rate son tour de jeu quand :
- Il lance les dés et n'obtient que des valeurs qu'il a déjà conservées et ne peut donc en garder aucune.
- Il n'a obtenu aucun vers lors de ses lancer de dés et ne pas donc pas récupérer de Pickomino.
- Il obtient une somme totale insuffisante pour ramasser un Pickomino.
Dans ces trois cas, le joueur passe son tour et doit rendre le dernier Pickomino qu'il a "bécqueté". Il le replace, face visible, dans la brochette, de plus, il retourne le Pickomino qui a la plus forte valeur, restant dans la brochette (sauf s'il s'agit du Pickomino rendu), ce Pickomino ne peut plus être récupéré et restera face cachée jusqu'à la fin de la partie.

Fin de la Partie :
La partie s'achève lorsque le dernier Pickomino est récupéré par un joueur.
Chaque joueur totalise alors les vers qu'il a récupérés, Celui qui en possède le plus l'emporte.
 

Alors oui le hasard est présent dans Pickomino, de fait, puisque le jeu revient à faire des lancer de dés successifs...Mais ici il sert à mettre la pression, dois-je prendre le risque d'un lancer supplémentaire et récupérer un plus gros Pickomino, ou m'arrêter sagement et assurer un Pickomino plus faible, mais aussi plus vulnérable ? Toute la question est là !

On rit, on peste contre les dés et surtout on s'amuse ! Un bon "petit" jeu de Knizia...

Mention Spéciale à Gigamic : J'avais reçu mon jeu avec deux Pickominos 35 et pas de 33, cela ne m'empêchait pas de jouer, mais cassait la belle homogénéité de la brochette. J'ai donc contacté Gigamic France pour leur signaler mon Problème. Résultat : le fameux Pickomino 33 était dans ma boîte aux lettres 48h plus tard.
Merci et Bravo à Gigamic pour leur professionnalisme et leur réactivité !
 

Pickomino, Où l'art de constituer son repas...
On pourrait se dire encore un jeu d'enchère de Monsieur Knizia. Or ici, point de cela, ce petit jeu édité par ZOCH est un jeu de dés avec des tuiles-dominos. Bien sûr, les allergiques du lancer de dés doivent passer leur chemin. Ainsi, on place au centre de la table des petites tuiles-dominos composées d'un chiffre et de vers. Puis, on lance les dés et là ca devient marrant. Pour obtenir une tuile-domino, il faut faire le nombre exact, facile me direz vous, suffit de lancer les dés et faire la somme. Et ben non car on ne peut pas prendre les mêmes valeurs à chaque tour et en plus il faut au moins un dé avec un vers pour obtenir la tuile-domino. Si, le joueur échoue et bien il rend une tuile-domino qu'il a pu gagner et en plus, on retourne une tuile-domino du centre de la table. Ca vous suffit ? et bien c'est pas fini car vos adversaires peuvent vous chiper vous tuiles dominos s'ils font le score inscrit sur votre tuile domino et vlan tout est à refaire...

Pickomino est un petit jeu avec un gros potentiel, ça bouge tout le temps, les tuiles-dominos changent de main, sont retournées au fur et à mesure des tentatives infructueuses. C'est un jeu super marrant sauf pour ceux qui ont la main percée...



  • Jeux de Nim
  • Ludigaume




  • Recherche en Cours...