Auteur : Stefan Dorra

Editeur : Zoch zum spielen - Gigamic (2001)

Type de Jeu : Jeu de cartes Simultané

Nombre de joueurs : 2 à 6

Age : 8 ans et +

Durée : 20mn

          



Pick Picknick est un jeu où les poules, oies et autres canards devront essayer de manger sans se faire manger..
Pour l'emporter il faut gagner les meilleures volailles et le plus de graines de céréale possible.
Les 6 basses-cours sont placées au centre de la table,

           

chaque joueur reçoit 5 cartes, le reste forme une pioche placée face cachée sur la table.

Au début de chaque tour une graine de céréale est placée sur chaque basse-cour (céréales prises au hasard).
La valeur nutritive de chaque graine dépend de sa couleur :

  • 1 graine verte = 1 point   
  • 1 graine bleue = 2 points  
  • 1 graine jaune = 3 points  
Chaque joueur doit ensuite chercher de la nourriture, pour ce faire il pose devant lui, face cachée, une de ses cartes.
Lorsque tous les joueurs ont choisi une carte, celles-ci sont révélées en simultané, la couleur de la carte jouée correspond à la basse-cour dans laquelle les animaux vont aller chercher de la nourriture.

Exemple : carte jaune      basse-cour jaune   

LES VOLAILLES :

Les volailles qui se retrouvent seules dans leur basse-cour peuvent manger toutes les graines qui y sont présentes.
Si plusieurs volailles se retrouvent dans la même basse-cour, elles peuvent marchander la répartition des graines.

               

Si l'entente est impossible, on aura recours au dé, qui va déterminer le joueur qui va manger les graines, la valeur de la carte est alors ajoutée au résultat du dé, celui qui a le total le plus élevé mange toutes les graines.
En cas d'égalité, les joueurs concernés relancent le dé.

Pour chaque couleur il y a une "poule mouillée", carte de valeur -2, celle-ci ne mange que si elle est seule dans sa basse-cour.

    

Si un ou plusieurs autres animaux sont présents dans la basse-cour, elle part en courant , mais vole quand même, au passage, un grain vert (s'il y en a au moins 1 dans la basse-cour).

LES RENARDS :

les renards ne mangent pas de graines, mais des volailles.
S'il est seul de son espèce, le renard mange toutes les volailles présentes dans sa basse-cour, et y laisse les graines. Le joueur récupère alors les cartes volailles et les place dans ses provisions.

S'il y a une "poule mouillée" dans la basse-cour, elle s'enfuit, le renard ne récupère que sa crotte (il place la carte dans ses provisions)...
Le joueur qui a placé la "poule mouillée", recupère quand même une graine verte (s'il y en a au moins une).

Si plusieurs renards sont présents, ceux-ci ne partagent pas, seul l'un d'entre eux aura droit à festoyer avec les volailles présentes dans la basse-cour.

              

On Lance tout de suite le dé en appliquant les mêmes règles que pour les volailles, le gagnant mange toutes les volailles présentes dans la basse-cour.

TOUR SUIVANT :

Après la répartition des gains de chacun, les cartes jouées (et non remportées par un joueur) sont mises de coté, face visible.

Une nouvelle graine de céréale est placée sur chaque basse-cour (les graines non remportées dans les tours précédants restent en place dans leurs basses-cours respectives).
Chaque joueur pioche une carte et remplace ainsi la carte jouée.
S'il n'y a plus assez de cartes dans la pioche, on mélange les cartes mises de côté pour former une nouvelle pioche.

FIN DE PARTIE :

La partie s'arrête lorsque le nombre de graines n'est plus suffisant pour effectuer une nouvelle répartition dans chaque basse-cour.

Chaque joueur compte alors ses graines (voir les points en fonction des couleurs des graines) et ses volailles (les valeurs indiquées sur les cartes).
Le joueur qui obtient le meilleur total gagne la partie.

 

Jeu de carte à révélation simultanée, pick picknic est avant tout servi par un matériel engageant et des illustrations somptueuses signées Doris Matthäus.
Le thême rapelle beaucoup "Pique Plume" du même éditeur, qui profite d'illustrations tout aussi sompteuses du même artiste.
Les règles simplissimes du jeu, permettent de jouer aussi bien entre amis qu'avec toute la famille.
Jeu d'ambiance avant tout, pick picknic atteind son objectif : des parties rapides où l'on s'amuse sans se prendre trop la tête...
 

C'est vrai que par ses dessins, Hick Hack (note de CyBeRFaB : visiblement Vincent possède une version Allemande de Pick Picknic...) ressemble à Pique Plume. Pourtant la mécanique est différente. Hick Hack se révèle très simple à jouer : choix des cartes, choix des poulaillers bien fournis en grains et tentative d'intimidation dans la négociation. Trois composantes qui permettent aux plus jeunes de participer à l'empoigne emplumée.
J'ai essayé à 2 et 3, le jeu s'est avéré peu intéressant car à chaque fois nous allions sur des poulaillers différents, l'interaction était très pauvre. Par contre à 5 ou 6, ce petit carré de carton rempli de grain devient beaucoup plus tactique car les duels et les renards viennent grandement perturber les petits plans de chacun.
Hick Hack est donc un petit jeu sans prétention, familial qui se joue à plusieurs (4 minimum) et qui contribue à amener les jeunes joueurs vers les différents aspects d'un jeu. Vous reprendrez bien encore un peu de grains ?








Recherche en Cours...