Auteur : Alvydas Jakeliunas / Günter Cornett

Editeur : Phalanx Games (2006)

Type de Jeu : Blocage / Parcours / Abstrait

Nombre de joueurs : 2 à 4

Age : 8 ans et +

Durée : 20mn

          



Le propos de Pingouin, c'est de mettre le joueur à la tête d'une escouade de ces fameux Alcidés, avec pour mission une chasse au poisson sur fond de blocs de glace glissants.
Objectif : faire une plus grosse pêche que ses adversaires.
Chaque joueur choisit sa couleur et se saisit d'une quantité de Pingouins variable selon le nombre de joueurs (2 pingouins à 4 joueurs, 3 pingouins à 3 joueurs et 4 pingouins à 2 joueurs).

On forme ensuite, avec les 60 tuiles "Bloc de Glace" contenues dans la boîte, une banquise carré en alternant les lignes de 7 et 8 tuiles en essayant d'équilibrer les différents types de tuiles (chaque tuiles contient 1,2 ou 3 poissons).

Les joueurs placent maintenant leurs pingouins sur la banquise, à raison d'un par tour, jusqu'à ce que tous les pingouins soient en jeu. On ne peut placer un pingouin que sur une tuile libre avec un seul poisson.

Le Tour de Jeu :

Chaque joueur, à son tour, effectue les 2 actions suivantes :

- Déplacer un de ses pingouins
Le déplacement doit se faire en ligne droite (dans une seule direction), sans limite de distance et sur des blocs de glace adjacents et non occupés.
Les pingouins ne peuvent ni passer au-dessus d'un de leurs congénaires, ni sauter par dessus un trou dans la glace.

- Enlever un bloc de glace
Aprés avoir déplacé son pingouin, le joueur récupère la tuile sur laquelle se trouvait son pingouin initialement (avant son déplacement). et la place devant lui.
Si, suite à la disparition de ce bloc, d'autres se retrouvent inaccessibles parcequ'isolés, on les retire du jeu.

Lorsqu'un joueur ne peut plus déplacer aucun de ses pingouins restants sur la banquise, il les retire du plateau et récupère les tuiles sur lequelles ils se trouvent.

Fin de la Partie :

Lorsque tout les pingouins de tous les joueurs ont été retirés du jeu, la partie se termine et chaque joueur compte ses poissons. Celui qui en possède le plus grand nombre gagne la partie.
En cas d'égalité, c'est le joueur qui à récupéré le plus de blocs de glace qui gagne.
 

Sous ses atours plutôt pittoresques, voires humoristiques, Pingouin cache bien son jeu ! (Bon d'accord elle était facile celle-là ) Pingouin est un jeu de parcours / blocage que l'on pourrait classer dans la catégorie "jeux abstraits". Néanmoins, le thème est ici bien présent et colle bien à la mécanique. Les Alcidés affamés qui glissent sur la glace et font la chasse aux poissons sur la banquise, ça le fait plutôt bien !

Le jeu est léger et peut se pratiquer avec toute la famille, et ce, après seulement 5 minutes d'explications. Pour autant, il ne faut pas penser que le jeu est simpliste, il propose quelques possibilités tactiques intéressantes et on est souvent partagé entre essayer de bloquer un adversaire ou tenter de ramasser les bonnes tuiles pleines de succulents poissons...

Notez que la version française dispose d'une traduction officielle pour le moins légère, parfois même incompréhensible, qui vient ternir un peu le tableau et c'est bien dommage !
Par exemple, la règle dit : "A la fin de son tour un joueur enlève le bloc sur lequel son pingouin se trouvait au début de l'action et le place devant le pingouin", il faut comprendre là : "A la fin de son tour le joueur récupère le bloc sur lequel son pingouin se trouvait au début de l'action et le place devant lui", ou encore "Pour une partie à 4 joueurs : tous les 4 pingouins" ou il faut comprendre "Pour une partie à 4 joueurs : 2 pingouins par joueur".
Des erreurs plutôt génantes puisqu'elles modifient quand même la signification de la phrase. Heureusement que la règle est courte...

Ce problème de traduction mis à part, Pingouin est un jeu facile d'accès et trés simple à mettre en place, qui présente les mêmes caractéristiques que la plupart des jeux abstraits qui se jouent à plus de deux : à 2 joueurs le jeu en alternance est plus tactique, à 3 ou 4 joueurs le jeu devient moins contrôlable, mais gagne en fun...A vous de voir comment vous voulez le jouer...
 

Ré-édité, Pinguinas est devenu "Hey that's my fish", puis Pingouin. Le jeu est simple, trop simple ? une partie ne suffit pas pour le savourer, le meilleur remède est d'enchaîner 3 à 4 parties d'affilée pour connaître le vrai vainqueur.
Un ensemble de tuiles placées en quinconce représente le fond du jeu sur lequel sont posés les pingouins. Question déplacement, visssss ça glisse tout droit jusqu'à un trou ou un pingouin. Vous récupérez la tuile sur laquelle vous étiez. Mais voilà, comme chacun le sait la banquise fond et les déplacements se réduisent jusqu'au point de non retour : les pingouins restent tout seul sur une tuile de glace et là "tout est fini" la vie de votre pingouin s'arrête.
A vous de gagner le plus de poissons représentés sur les tuiles, pour cela, soit vous misez le plus possible sur les tuiles à 3 poissons ou bien vous faites en sorte de coincer très rapidement le nombre des déplacements de vos adversaires. Vache or not vache, la réponse est en vous.
Ce jeu se mange froid comme une vengeance mal digérée. A essayer d'urgence...



  • Ludigaume
  • Jeux de Nim




  • Recherche en Cours...