Auteur : Jens-Peter Schliemann

Editeur : Asmodée (2006)

Type de Jeu : Programmation / Parcours

Nombre de joueurs : 2 à 6

Age : 8 ans et +

Durée : 20mn

          



Le pauvre Pedro ne se doutait pas, lorsqu'il a décidé de passer ses vacances en amazonie, du cauchemard qu'il s'apprêtait à vivre. Son excursion touristique allait rapidement se transformer en un parcours du combattant dont l'objectif est la survie. Entre les cannibales qui peuplent les îles et les piranhas qui infestent les eaux, les occasions de se faire dévorer ne vont pas manquer et pour couronner le tout Pedro ne sait pas nager !
 
Chaque joueur va devoir, à son tour, déplacer Pedro et surtout éviter qu'il se fasse dévorer pendant qu'il l'incarne...

On place au centre de la table l'île de départ, les 4 autres îles sont positionnées aux 4 points cardinaux autour de l'île de départ à environ 45cm. Dans la surface de jeu ainsi créée on place les 7 pions piranhas qui représentent autant d'obstacles.

Pedro est placé sur la croix au centre de l'île de départ et chaque joueur reçoit 4 pierres plates, ainsi qu'un jeu de 12 cartes de déplacement, à raison de 3 cartes par île.

Carte "Déplacement"            Un jeu de cartes "Déplacement" (île des Huttes)
Direction (île)
du déplacement





Nombre de case
de déplacement





Rapport en pierres
   

La partie va se découper en rounds, à l'issue de chaque round Pedro sera dévoré et le joueur qui le dirige alors va récupérer un piranha pour marquer son incompétence.

Le Round de Jeu :

Chaque joueur choisit secrètement une des cartes "déplacement" qu'il a en main et la pose devant lui, face cachée. Lorsque tous les joueurs ont fait de même, le premier joueur dévoile sa carte, cette dernière indique le nombre de cases, ainsi que l'île vers laquelle il doit déplacer Pedro.
  si durant ce déplacement, Pedro doit avancer sur une ou plusieurs cases d'eau, le joueur doit placer autant de pierres plates de sa réserve que nécessaire pour que Pedro ne tombe pas à l'eau.
Une fois le déplacement effectué, le joueur place la carte qu'il vient de jouer sur sa pile de défausse, face cachée.
Si après que tous les joueurs aient joué, Pedro n'a pas été dévoré, on change de premier joueur et on commence un nouveau tour.

Le round s'arrête immédiatement si Pedro se fait dévorer d'une des manière suivantes :
- Il tombe à l'eau parceque le joueur ne possède plus assez de pierres pour le maintenir à sec : Il est dévoré par les piranhas...
- La pierre qui vient d'être posée touche le bord d'une des îles, ces dernières sont infestées de cannibales affamés...
- La pierre qui vient d'être posée touche un pion "Piranha".

Si Pedro vient de se faire dévorer, le joueur fautif gagne un pion "Piranha" et le round se termine. On replace alors Pedro sur la case où il se trouvait avant son accident et on change de premier joueur (le joueur situé à la gauche du premier joueur devient le nouveau premier joueur).
 
Les joueurs rendent toutes les pierres qu'il possèdent encore et chacun reprend un nombre de pierre correspondant aux cartes qu'il a encore en main (comme indiqué plus haut). Lorsque chaque joueur a récupéré ses pierres, tous les joueurs reprennent leurs 12 cartes "déplacement" en main et un nouveau round peut commencer.

Fin de la Partie :

La partie s'achève dès lors qu'un joueur a gané 2 piranhas, il est le perdant de la partie, tous les autres joueurs sont gagnants.
 

Piranha Pedro propose une fin de partie plutôt originale, puisqu'il n'y a pas un vainqueur mais un grand perdant à chaque partie. La règle conseille d'ailleurs de se moquer du perdant en ricanant bêtement , ce qui ne dénote pas vraiment avec le ton humoristique et débridé du jeu.

Ici point de mécanique alambiquée et de système de décompte des points complexe, tout est trés simple et favorise le jeu en famille. Le principe de choix des cartes face cachée ne permet pas de contrôler grand chose : plus vous êtes éloigné du premier joueur et plus il vous sera difficile de prévoir un déplacement efficace.
Néanmoins le jeu est prenant et l'on s'amuse à essayer de deviner ce que vont choisir nos adversaires, le tout c'est d'éviter d'être le grand perdant, parceque dans ce cas, il va falloir essuyer les moqueries d'une naiserie sans équivoque de tous les autres joueurs...

Vous l'aurez sans doute compris, Piranha Pedro est un jeu léger doté de règles simples qui permet de passer un bon moment quel que soit le public. Idéal pour jouer avec toute la famille ou encore pour faire une pause après avoir pratiqué un jeu plus complexe.



  • Bruno Faidutti
  • Jeux de Nim




  • Recherche en Cours...