Auteur : Jean Du Poël

Editeur : Ferti (2003)

Type de Jeu : Pitch'nette

Nombre de joueurs : 2 à 8

Age : 6 ans et +

Durée : 30/45mn environ

          


  commentaire


PitchCar est un jeu de course ou les joueurs vont s'affronter à grands renforts de...Pitch'nettes !
Tout d'abord, il faut choisir un circuit, parmis ceux proposés (ou encore un de sa propre composition) et le construire à l'aide des éléments fournis.

Exemples de circuits :

Chaque joueur choisit ensuite un palet de couleur : son véhicule dont les déplacements se feront par pitch'nettes...

La course se jouera sur 3 tours de circuit, mais avant tout, chaque joueur va effectuer un tour de qualification, seul sur la piste, pour déterminer sa position sur la grille de départ. Celui qui aura utilisé le moins de coup pour accomplir son tour partira en pôle position, les autres seront placés sur la grille en fonction de leurs totaux respectifs (dans l'ordre décroissant).
Une fois les positions sur la grille établies, le départ peut être donné.

Les joueurs doivent respecter les règles suivantes :
Si une voiture sort de la piste ou se retourne, elle doit être replacée à son point de départ (celui d'avant le tir de déplacement) et passer son tour.
Si une voiture percute un adversaire, les 2 véhicules sont replacés à leurs positions de départ (celles d'avant le tir de déplacement) et le joueur auteur du tir passe son tour.
Note : On a le droit de décaler légèrement une voiture (de l'épaisseur d'un palet), si celle-ci se trouve collée à une barrière de sécurité ou à une autre voiture.

Le premier à franchir la ligne d'arrivée, aprés avoir accompli 3 tours gagne la course...
On peut, si on le désire, jouer la gagne sur plusieurs courses et attribuer des points à chaque course, comme suit :
1er = 10 points
2nd = 8 points
3ème = 6 points
4ème = 5 points
5ème = 4 points
6ème = 3 points
7ème = 2 points
8ème = 1 points
La règle propose en outre 2 variantes :
Variante 1 : Course Poursuite.
La course se fait à 2 ou par équipe, les joueurs se placent avec 8 portions de circuits les séparant. A 2 joueurs, le gagnant est celui qui rattrape l'autre le premier. En équipe, un adversaire doublé et éliminé du jeu, dés que le dernier joueur d'une équipe est éliminé, la partie est terminée.

Variante 2 : Course Trash.
Lors de cette course, il est permis de sortir ses adversaires de la piste. Dans ce cas l'adversaire sorti replacera sa voiture à l'emplacement du tir du joueur qui a provoqué le choc.
De plus les voitures peuvent se retourner, sans aucune pénalité...
L'entension comporte 8 nouvelles pièces de circuit, au programme : chicanes, retrécissements de virages et croisements (voire même tremplins avec 2 petites cales), qui permettent de rallonger les circuits tout en amenant quelques difficultés supplémentaires.

De quoi prolonger et varier le plaisir de jeu, d'autant que le matériel, de même facture que le jeu de base, est de bonne qualité, les nouvelles pièces s'emboîtant parfaitement bien avec celles d'origine.

Uner bonne extension qui apporte un réel plus...
 

Franchement ce jeu, c'est que du bonheur ! Le matériel est de trés bonne facture et les règles trés simples permettent de rentrer trés rapidement dans le vif du sujet : les Pitch'nettes.

Tout est dans le doité ! Dextérité, souplesse et trajectoires bien léchées sont de mise et le jeu permet de s'éclater jusqu'à 8 joueurs et croyez moi, quel que soit l'âge de vos adversaires, ne partez pas en vous disant que ça va être facile...Vous pourriez être surpris du résultat :)

Pitchcar (anciennement Carabande) est un jeu que se doit de posséder une bonne ludothèque...
 

Et hop une pichnette en ligne droite à donf et une autre dans le virage ; bientôt la ligne d'arrivée. Les doigts, merveilles humaines, nous permettent dans ce jeu de pousser des petits palets le long d'un parcours constitué par vos soins. A vous de viser juste, de provoquer si possible quelques accrochages. Rien de très compliqué. Pitchcar connaît beaucoup d'extensions qui permettent au plus férus de reconstituer les circuits de F1 de jouer pendant toute une saison avec un système de classement par points. Récemment des carrefours, des virages à 90° ou des tremplins sont venus compléter la collection. Il existe même une version mini. Un gros regret : le rangement et les barrières qui sautent lorsque la pichenette est trop forte. Il faudrait les coller mais ensuite plus question de rangement dans la boîte, dommage.
Tout en bois, Pichtcar est un jeu participatif, pour tous les âges.



  • Ludigaume




  • Recherche en Cours...