Auteur : Reiner Knizia

Editeur : Cocktail Games (2008)

Type de Jeu : Placement / Combinaisons

Nombre de joueurs : 2 ou 4

Age : 12 ans et +

Durée : 15mn

          



Dans un usine improbable dont la production reste nébuleuse, 36 robots sont à l'oeuvre. Mais pour obtenir un rendement optimum, les robots ont besoin d'un maître capable de les positionner de la meilleure manière possible sur les chaînes de production. Bien sur il se trouve qu'il y a plusieurs prétendants au titre de maître des robots : le joueur ou l'équipe de 2 joueurs qui parviendra à optimiser au mieux ses lignes l'emportera !

Avant de commencer les joueurs déterminent quel joueur (ou équipe de 2 joueurs) joue les lignes verticales et quel joueur (ou équipe de 2 joueurs) joue les colonnes horizontales. Le jeu de 36 cartes "robot" dont les valeurs s'étagent équitablement de 0 à 5 sont mélangées et chaque joueur en reçoit 12 (7 lorsqu'on joue à 4), les cartes excédentaires sont placées en pile au centre de la table.

La première carte de la pile est retournée face visible au sommet de la pile et constitue la carte centrale de la grille de 5 par 5 sur laquelle les joueurs vont placer leurs cartes "robot".

Chaque joueur, à son tour, va placer une carte qui devra toucher au moins un côté entier d'une carte déjà en place. Lorsque toutes les cartes auront été jouées, elles formeront un carré de 5x5 et la partie s'achèvera. Le gagnant (ou l'équipe gagnante) sera celui qui possèdera le score le plus élevé sur sa ligne ou sa colonne la plus faible.


Centre névralgique du principe mécanique du jeu : le comptage des points sur une ligne ou une colonne.
  • Une carte "robot" seule de sa valeur sur une ligne ou une colonne compte pour sa valeur unitaire.

  • 2 cartes "robot" identiques sur une même ligne ou sur une même colonne comptent pour 10 fois la valeur unitaire de la carte doublée.

  • 3 cartes "robot" identiques sur une même ligne ou sur une même colonne comptent pour 100 points.

  • 4 ou 5 cartes "robot" identiques sur une même ligne ou sur une même colonne comptent pour 100 points + la valeur unitaire de la (ou des) carte(s) restante(s).
 

Comme je le dis plus haut, le centre névralgique de ce jeu c'est le système de comptage des points et donc d'attribution de la victoire. On retrouve dans Robot Master un des péchés mignons de l'auteur (Reiner Knizia pour ceux qui ne suivent pas ) : ce n'est pas le cumul des points qui détermine le gagnant, mais bien la ligne ou la colonne la plus faible de chaque joueur ! Du coup il ne sert à rien de chercher à faire un maximum de points sur ses lignes, il faut plutôt chercher à ne être celui qui possède la ligne la moins dotée en points à la fin de la partie...

Les illustrations bariolées de Patrick Cerf (alias Docteur Borg) donnent un air un peu enfantin au jeu, mais si celui-ci est plutôt bon enfant, il faudra quand même mettre un peu à contribution ses neurones, car sous son habillage se cache un jeu totalement abstrait où il faudra quand même calculer un minimum.

Ceci étant le jeu rentre parfaitement dans la gamme "boîtes en fer" de Cocktail Games : les règles sont simples à appréhender et faciles à expliquer, les parties sont courtes et l'envie de rejouer est souvent là. On pestera parfois contre le hasard qui ne nous a pas donné les bonnes cartes, mais ce sera toujours une bonne excuse pour expliquer la défaite et demander une revanche immédiate !

Robot Master allie avec réussite légèreté mécanique, accessibilité des règles et gymnastique cérébrale (présente mais non rédhibitoire) pour nous servir un jeu plaisant doté d'une bonne rejouabilité...
Et vu les prix très attractifs des petites boîtes en fer, ce serait dommage de se priver de celle-là...



  • Bruno Faidutti
  • Ludigaume




  • Recherche en Cours...