Auteur : Reinhard Staupe

Editeur : Adlung Spiele (1996)

Type de Jeu : Cartes / simultané

Nombre de joueurs : 2 à 6

Age : 10 ans et +

Durée : 15mn

          



Shit! est un jeu de cartes à révélation siumltanée où chaque joueur essaye de se rapprocher le plus possible de la carte révélée au centre de la table..

Pour ce faire, chaque joueur reçoit 4 cartes numérotées (le jeu en comporte 50) et une carte SHIT!, les cartes numérotées restantes constituant une pioche.
La première carte de la pioche est posée sur la table, face visible, chaque joueur pose devant lui une carte face cachée.
Les cartes choisies sont révélées en simultané, le gagnant est le joueur dont la carte est la plus proche de celle qui est révélée sur la table, on compte alors la différence entre les 2 cartes, le résultat constituant le gain du joueur.

Les cartes jouées sont alors écartées (sauf les cartes SHIT! éventuellement jouées) et l'on retourne une nouvelle carte de la pioche...

ORDRE DES CARTES :

Une spirale de couleurs se trouve au centre de chaque cartes et indique l'ordre des couleurs dans le sens des aiguilles d'une montre : Bleu-Rouge-Vert-Jaune-Violet.

Chaque couleur possédant 10 cartes numérotées de 1 à 10, l'ordre complet est donc : 1 à 10 Bleu → 1 à 10 Rouge → 1 à 10 Vert → 1 à 10 Jaune → 1 à 10 Violet).

ECARTS ENTRE LES CARTES :

Exemple : Comment calcule t'on l'écart entre le 4 jaune et le 7 bleu ? :
Chaque couleur possédant 10 cartes on procède couleur par couleur (10 par 10) en suivant l'ordre de la spirale.

 10  +  10  +

 3  = 23

L'écart entre le 4 jaune et le 7 bleu est donc de 23, de même le gain du joueur sera de 23 points.
 23 
LA CARTE SHIT! :

La carte SHIT! ne permet pas de marquer des points (elle n'a, ni valeur, ni couleur), mais donne la possibilité de piocher une carte.


La carte SHIT! jouée est ensuite recupérée par le joueur, on n'écarte jamais une carte SHIT!, Celle-ci représentant la seule possibilité de piocher.

FIN DE PARTIE :

Le premier joueur qui atteint les 120 points (150 à 2 joueurs) est déclaré vainqueur.
 

SHIT! est un jeu symphatique, mais sans grande prétention, toujours est-il qu'il atteint son objectif, à savoir, proposer un jeu rapide et fluide...
Il est certain que les neurones ne sont pas mis à rude épreuve, le principe étant de bien gérer sa main de cartes et de jouer de la carte SHIT! à bon escient.

Type jeu d'apéro (ou de pause déjeuner)...à user sans en abuser !...




 Règle illustrée (pdf)








Recherche en Cours...