Auteur : Uwe Rosenberg

Editeur : Abacus Spiele (2004)

Type de Jeu : Mémoire et Cartes

Nombre de joueurs : 2 à 5

Age : 10 ans et +

Durée : 40mn environ

          



Les pizzas sont de retour, endossez de nouveau votre costume de pizzaiolo, et reprenez la fabrication de pizzas complexes et variées.
Plusieurs nouveautés par rapport à Mamma Mia, nouvelles commandes, nouvelles cartes "garnitures" (doubles) et possibilité d'interaction entre joueurs.

Chaque joueur récupère un jeu de commande (11 par joueur), les mélange puis les place devant lui.
Chacun débute la partie en piochant les 2 premières cartes commande de son talon, ainsi que 5 cartes garnitures.
Les Garnitures :
Les classiques
Salami Ananas Champignon Olive Piment
Les Doubles
Salami Ananas Champignon Olive Piment
Le Tour de Jeu :
La partie se joue en 2 manches décomposés en 2 phases.

1ère Phase : Fabication des Pizzas.
Le joueur en cours peut effectuer les 3 actions suivantes dans l'ordre :
  • Poser des garnitures d'un seul type de manière visible dans le "Four" (les garnitures doubles comptent pour 2 garnitures).
  • Placer une de ses commandes dans le "Four" (de manière visible aussi).
  • Compléter sa main à 7 cartes en tirant ou des cartes "garniture" ou des cartes "commande" (mais pas des 2)
Cette phase se termine lorsqu'est tirée la dernière carte "garniture" du talon, on passe alors à la 2ème phase.

2ème Phase : Ouverture du Four et Mise en valeur du tas de pizza.
Les cartes présentes dans le "Four" sont maintenant retournées en conservant l'ordre de pose et l'on trie les garnitures, lorsqu'une pizza est retournée, on vérifie que les garnitures nécessaires à sa composition sont bien disponibles dans le "Four".
Si les garnitures nécessaires ont été rassemblées, la pizza est considérée comme faite pour le joueur et les garnitures utilisées sont écartées jusqu'à ce que toutes les cartes aient été retournées.

Si les garnitures nécessaires ne sont pas présentes, le joueur à alors 2 possibilités :
  • le joueur peut encore compléter sa pizza avec les garnitures qui lui restent en main.
  • Le joueur peut demander de l'aide aux autres joueurs, en précisant le type et le nombre de garnitures dont il a besoin. Si un joueur répond à sa demande et lui donne les garnitures demandées le joueur en cours peut terminer sa commande. En contre-partie le joueur qui a aidé peut prendre la première carte de sa pioche de commande et la place directement avec les commandes remplies.
    Important ! : Si personne ne répond à la demande, la commande est considérée comme non remplie, et ce, même si le joueur en cours avait lui-même en main les garnitures demandées.
Une commande non remplie est replacée sous le talon de pioche du joueur concerné, aucune garniture n'ayant été utilisée, elles restent en place dans le "Four".
Second tour de Jeu :
Le joueur qui a tiré la carte "Sole Mio" est le premier joueur du second tour.
Lorsqu'un joueur tire cette carte en cours de jeu, il la place devant lui face visible et la remplace immédiatemment par une autre carte.
Il sera le premier joueur du tour suivant.
Il mélange les cartes "garniture" utilisées pour honorer les commandes de pizza (avec la carte "Sole Mio") pour constituer une nouvelle pioche.
Important : Les garnitures non utilisées pendant le tour précédant restent sur la table, faces visibles, durant la première phase du nouveau tour.

Fin du Jeu :
A la fin du 2ème tour de jeu la partie est termnée, le joueur qui a accompli le plus de commandes est déclaré vainqueur. En cas d'égalité, c'est celui qui a le plus de garnitures en main qui l'emporte (les doubles comptent alors pour 2 garnitures) .
Les Commandes :
Pour cinq des onze commandes à réaliser les types et nombres de garnitures sont imposés, pour leur accomplissement il est nécessaire de respecter le nombre de chaque garniture demandé (et déssiné sur la carte), les autres commandes sont des commandes spéciales.
Les exemples qui suivent correspondent au jeu de commandes du joueur "rouge" :
Les commandes classiques :

4 Ananas 4 Champignons 4 Piments 4 Olives 2 garniture de chaque type (Sauf une)
Les commandes spéciales :

4 Garnitures de la couleur du joueur qui possède la carte "Sole Mio", Si la commande est remplie le joueur récupère la carte "Sole Mio" et prend la place de "premier joueur". 2 Salamis minimum, le joueur peut ajouter autant de Salamis qu'il veut dans le "Four", ses adversaires peuvent tenter de le contrer en montrant autant de cartes Salami (eux récupèreront leurs cartes).
Si cette commande est remplie, Tous les Salamis présents dans le "Four" sont défaussés.
Pour pouvoir réaliser cette commmande il faut qu'aucune garniture de la couleur de la carte ne soit présente dans le "Four" (ici le Salami), si c'est le cas le joueur choisit 2 garnitures d'un type et 2 d'un autre pour remplir sa commande.
 
4 Garnitures d'une sorte, 3 d'une deuxième sorte, 2 d'une troisème sorte, 1 d'une quatrième sorte, le choix des garnitures est libre. Pour cette comande, le joueur désigne un de ses adversaires (qui doit encore posséder au moins une carte en main), celui-ci lui montre une de ses cartes garniture, le joueur en cours doit alors pouvoir se defausser d'une carte garniture identique pour réaliser sa commande. 2 "doubles" garnitures différentes sont nécessaires pour réaliser cette commande.
 

On retrouve chez Sole Mio! les mêmes qualités d'accessibilité et de fun que Mama Mia!, le principe des 2 jeux étant le même.
Toutefois, les cartes "garniture double", les nouvelles commandes (plus nombreuses) et la possibilité de demander l'aide des autres joueurs pour réaliser ses commandes, renouvellent bien le concept et rendent le jeu plus interactif.

Malgré cela, lorsque l'on possède l'un ou l'autre des 2 jeux, l'achat du second ne me semble pas indispensable.
A noter pour ceux qui possèdent les 2, la règle propose une variante "Mamma Mia Grande" qui nécessite le matériel des 2 jeux (je n'ai pas testé).








Recherche en Cours...