Auteur : Cédric Martinez / Laurent Bachelier

Editeur : Alcès Games (2009)

Type de Jeu : Adresse / Réflexes

Nombre de joueurs : 4 à 8

Age : 10 ans et +

Durée : 15 à 20mn

          



Pendant les fêtes, Au Mexique, il est de coutume de faire voltiger les Sombreros, Sombrero - le jeu - nous propose de reprendre ce principe avec des palets pour des affrontements débridés entre amis où adresse et précision seront de mise.

Tout est dans le geste !
Pour réaliser correctement le geste Sombrero, on pose le palet au bord de la table en le laissant dépasser légèrement, puis d'une main on provoque une impulsion par dessous pour le faire décoller. Le palet s'envole en tournant sur lui-même, il faut alors le rattraper en l'air avec la même main, le poser sur la table du côté où se trouve la bulle avec un mot inscrit, et lire ce mot à haute voix pour valider totalement le geste.

Avant de commencer
On dispose les palets au centre de la table, on distribue 3 cartes Epreuve à chaque joueur, puis on désigne un premier joueur qui prend le sablier.
Avant de débuter, un gage est choisi par les joueurs pour les épreuves qui en nécessitent. La règle propose de placer une chaise autour de laquelle il faudra tourner, mais rien n'empêche (bien au contraire) de choisir des gages plus farfelus.



Le tour de jeu
Le joueur dont c'est le tour tire une carte Epreuve de sa pile et lit à voix haute l'énoncé de l'épreuve, puis choisit les joueurs qui vont participer en fonction des instructions de la carte (coéquipier et adversaires).
Le joueur donne ensuite le top départ, les joueurs tentent alors de remporter l'épreuve en suivant les instructions de la carte.
Le ou les vainqueurs reçoivent une carte Epreuve du ou des perdants, puis le joueur qui se trouve à la gauche du joueur dont c'est le tour recupère le sablier et débute son tour de jeu.

Fin de la partie
La partie se termine dès qu'un joueur n'a plus de carte Epreuve. Le joueur qui possède le plus de cartes Epreuve gagne la partie. En cas d'égalité les joueurs concernés se départagent avec un dernier défi : le El classico, celui qui gagne cette ultime épreuve remporte la partie.
 

Qu'on se le dise ! Sombrero c'est du concentré de fun et de bonne humeur ! Alors certes on pourrait objecter qu'il ne s'agit que de reprendre le jeu des sous-bocks que tout un chacun peut déjà avoir pratiqué de son côté, mais ce serait minimaliste de présenter Sombrero de cette manière. En effet les cartes Epreuve et les défis qu'elles proposent, permettent de faire varier les plaisirs, par des épreuves qui se joueront soit en solo, soit en équipe et pour lesquelles on choisit avec qui on va jouer (adversaires comme coéquipier), certaines se pratiquent même avec tous les joueurs en simultané.

Bref, les défis sont multiples et constituent le coeur du jeu, certains induisent des gages en cas d'échec, comme, par exemple, Los dos amigos qui se joue à 2 contre 2, chaque équipe comportant un joueur qui doit effectuer le geste Sombrero tandis que l'autre doit effectuer le gage prévu à chaque loupé de son équipier : de vrais instants de bonheur ludique !

J'en veux pour exemple les parties jouées sur les Offs de Cannes 2009, dont une, en compagnie de Cédric Martinez, qui restera un grand moment ludique : on a mis un tel binz, que les vigiles ont fini par s'approcher de notre table l'air méfiant (et pourtant ils ont l'habitude ), c'était vraiment mortel avec des gages improbables et une ambiance de feu...

Bien sur, Sombrero n'est pas un jeu calculatoire où la tactique prédomine, loin s'en faut, mais bien un party game où le mot d'ordre est ambiance et amusement !
Et c'est bien de ça dont il s'agit : s'amuser sans se prendre la tête. Et le moins qu'on puise dire c'est que ça fonctionne ! Notez tout de même que ce n'est pas un jeu basé sur la discrétion : on peut très vite attirer l'attention, ce qui peut éventuellement en rebuter quelques-uns.

Oui mais pourquoi la note maximale alors que l'édition (l'auto-édition plutôt !) est largement perfectible me direz-vous ? Tout simplement parce que vous oublierez très vite les petites imperfections matérielles dès que vous aurez entamé une partie, rapidement occupés que vous serez à vous amuser, et c'est bien là l'essentiel non ?
De plus le jeu a trouvé un distributeur (Ferti) et va bénéficier d'une seconde édition (sortie prévue pour septembre 2009), ce qui va transformer la première édition limitée de 500 pièces (si ma mémoire est bonne) en autant de collectors...








Recherche en Cours...