Auteur : Fabien Bleuze / Yves Hirschfeld

Editeur : Cocktail Games (2010)

Type de Jeu : Créativité / Improvisation / Linguistique

Nombre de joueurs : 3 à 12

Age : 8 ans

Durée : 5 à 30mn

          




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Le propos de Speech c'est de nous pousser à raconter des histoires, sans pour autant qu'il ne nous soit obligatoire de posséder des talents d'orateurs hors pair. Ici ce sont les images des cartes qui vont conditionner l'histoire et donneront lieu à des joutes verbales durant lesquelles les joueurs s'affronteront soit au travers d'un débat, soit par le biais d'un dialogue, ou bien encore, tout simplement, en racontant la meilleure histoire...
Imagination, improvisation et maniement du verbe au programme !

Le jeu est composé de 60 cartes Images (chacune disposant d'une illustration différente sur chaque face) qui serviront à alimenter l'imaginaire des joueurs dont le but sera de remporter le plus de joutes verbales possibles grâce à ses talents d'orateur .

Les 60 cartes Images sont mélangées et placées en pioche au centre de la table. Une partie comportera autant de joutes qu'il y a de participants. Le premier joueur désigné sera le premier meneur : il choisit un des 4 modes de jeux possibles et aura pour adversaire son voisin de gauche. Une fois qu'une joute est terminée, l'adversaire devient le nouveau meneur, il choisit un mode de jeu et affronte son voisin de gauche. On Procède de cette manière jusqu'à ce que chaque joueur ait été meneur...

A partir de 6 joueurs, on forme 3 équipes qui s'affrontent selon le principe décrit ci-dessus, mais en effectuant 2 tours de table, 6 joutes seront donc jouées.

A la fin d'une joute, les cartes utilisées sont défaussées.
Les joueurs qui n'ont pas participé à la joute (ou l'équipe qui n'a pas participé dans le cas d'une partie en équipes) désignent simultanément le joueur qui est, selon eux (et selon leurs propres critères), le vainqueur de la joute. Le joueur le plus désigné remporte la joute et marque un point (ou fait marquer un point à son équipe)...
Les 4 Modes de Jeux
  • Alors raconte !
    Le Meneur pioche les 5 premières cartes Images, face cachée, et les place devant lui. Il va devoir raconter une histoire d'au moins une minute à partir de ces 5 cartes. Pour ce faire, il commence par retourner sa pile de cartes et décale la première à la droite de sa pile : Il peut commencer son histoire à partir des 2 premières cartes visibles, puis il dévoilera les 3 autres au fur et à mesure afin d'alimenter son élocution, qu'il terminera sur la cinquième carte. C'est ensuite au tour de son Adversaire de procéder de même en piochant 5 nouvelles cartes et en essayant de faire mieux.

  • Qui dit mieux ?
    Le Meneur procède exactement de la même manière que pour Alors raconte !, puis son Adversaire reprend les mêmes cartes, les mélange, et essaye de raconter une autre histoire à partir des mêmes cartes.

  • Questions-Réponses
    Le Meneur et son Adversaire piochent chacun 8 cartes Images de la pioche, face cachée, et les placent en pile devant eux. Le Meneur retourne la première carte de sa pile et improvise, à partir de celle-ci, une question, son Adversaire retourne la première carte de sa pile et doit lui répondre de ce qu'elle lui inspire, puis il retourne une nouvelle carte et pose à son tour une question au Meneur, qui doit lui répondre en retournant sa deuxième carte...et ainsi de suite, jusqu'à épuisement des piles de cartes des 2 joueurs.

  • Le débat
    Le Meneur retourne la première carte Images de la pioche et se met d'accord avec son Adversaire pour déterminer le thème du débat à partir de cette image. Le débat devra durer au moins une minute. Le Meneur et son Adversaire piochent chacun 5 cartes qu'ils prennent en main. Les 2 joueurs, en commençant par le Meneur, vont alimenter le débat sans oublier le thème de départ, en dévoilant, tour à tour, une de leurs cartes, jusqu'à en avoir joué 4 (la dernière étant défaussée).

  • Fin de la Partie
    La partie prend fin après la dernière joute, le joueur (ou l'équipe) qui a remporté le plus de joutes gagne la partie. En cas d'égalité, on fait une joute supplémentaire...
    Variante collective : Le Cadavre Exquis
    Chaque joueur pioche 3 cartes qu'il regarde...ou pas, selon le choix des joueurs. L'objectif ici sera de raconter une histoire collective la plus étonnante possible. Un joueur débute l'histoire à partir d'une de ses cartes qu'il dévoile, puis son voisin de gauche prend le relais en découvrant une de ses cartes sur laquelle il appuie la suite du récit et ainsi de suite...Le joueur qui joue la dernière carte improvise la chute de l'histoire et la partie s'arrête.
    Il n'y a pas de points à distribuer dans cette épreuve, il s'agit juste de s'amuser !
     

    Speech est un jeu dans lequel il faut raconter une histoire, un peu à la façon d'Il était une fois dont il s'inspire probablement tout en s'affranchissant de ses écueils en simplifiant le gameplay pour se mettre au niveau des moins loquaces d'entre nous.
    Ajoutons que le comptage des points de fin de partie n'est là que pour la forme, parce qu'à Speech le plus important c'est de s'amuser à raconter des histoires plus ou moins farfelues ou encore de rigoler en écoutant celles des autres joueurs...

    Et si certains rechignent encore à manier les mots, parce qu'ils ne sont pas trop à l'aise pour faire de longues phrases, il y a toujours la possibilité de faire sauter la durée minimale de l'histoire. De plus le jeu a le bon goût de nous proposer 4 modes de jeux, de quoi varier et la difficulté et les plaisirs...
    L'envergure des parties changera en fonction des participants, mais Speech sera toujours l'occasion de passer un bon moment de franche rigolade, les joutes linguistiques ayant souvent tendance à prendre la tangente du délire verbal débridé. Et très franchement, c'est bien le but du jeu : provoquer l'imagination et attiser les talents d'orateur (de pacotille ) qui se cachent au fond de chacun d'entre nous (des fois il faut chercher bien au fond, mais il y a toujours une étincelle ).

    Encore une petite boite en fer qui sait mettre de l'ambiance autour d'une table, et ce, quelque soit le niveau des participants, chacun jouera comme il l'entend et racontera ses propres histoires avec plus ou moins d'inspiration...

    Vous ne maniez pas très bien la langue de Molière, mais vous rêvez de raconter des histoires sans savoir par quoi commencer ? ne cherchez plus, Speech saura vous mettre sur la voie et vous arriverez peut-être à vous surprendre !



  • Speech chez Cocktail Games
  • Speech - la règle du jeu




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