Auteur : Alex Randolf

Editeur : Asmodée (2001)

Type de Jeu : Enchères / Mémoire / Bluff

Nombre de joueurs : 2 à 5

Age : 10 ans et +

Durée : 15mn

          



Le propos de "Stupide Vautour" est de faire la chasse à la souris, mais attention vous n'êtes pas le seul prédateur sur le coup : des vautours plus stupides les uns que les autres poursuivent le même but que vous : attraper les succulants petits rongeurs...

Chaque joueur choisit une couleur et récupère le set de cartes "point" correspondant. Chaque set est doté du même jeu de 15 cartes numérotées de 1 à 15.


On mélange ensuite les 5 cartes "Vautour" (numérotées de -1 à -5) et les 10 cartes "Souris" (numérotées de 1 à 10) pour former un talon que l'on place, face cachée, au centre de la table.
A chaque tour une de ces cartes sera mise aux enchères et les joueurs tenteront, soit de gagner la carte (si c'est une carte "souris"), soit de l'éviter (si c'est une carte "vautour").

Le Tour de Jeu :

  • On retourne la première carte du talon.
  • Chaque joueur choisit une de ses cartes "point" et la place devant lui, face cachée.
  • Les joueurs retournent leur carte "point" en même temps.
  • On détermine qui gagne la carte en jeu.
  • Toutes les cartes "point" jouées sont écartées.
Comment on détermine qui récupère la carte en jeu :

Cartes "Souris" (1 à 10)
Si la carte en jeu est une carte "souris", c'est le joueur qui a joué la carte "point" la plus élevée qui emporte la carte "souris".
Cartes "Vautour" (-1 à -5)
Si la carte en jeu est une carte "vautour", c'est le joueur qui a joué la carte "point" la plus faible qui récupère la carte "vautour".

Si plusieurs joueurs ont joué des cartes "point" de même valeur, ces cartes s'annulent et ne sont pas prises en compte pour déterminer qui emporte la carte en jeu (que ce soit une carte "souris" ou une carte "vautour").

Dans le cas où tous les joueurs ont joué une carte "point" de même valeur, elles s'annulent toutes et le tour se termine sans que personne ne gagne la carte en jeu qui reste en place sur la table.
On passe au tour suivant en tirant une nouvelle carte dont la valeur vient s'ajouter (ou se soustraire) à celle qui est sur la table.
En fonction du résultat, on joue comme s'il s'agissait d'une carte "souris" (résultat supérieur ou égal à 0), ou comme s'il s'agissait d'une carte "vautour" (résultat inférieur à 0).

Fin de la Partie :

La partie se termine lorsque les 15 cartes du talon ont été mises aux enchères (et que donc les joueurs ont joué toutes leurs cartes "point").

Chaque joueur fait le total des cartes "souris" et "vautour" qu'il a emportées, celui qui possède le total le plus élevé gagne la partie.
 

Stupide Vautour est un "petit" jeu de cartes au principe simplissime très rapide à expliquer et accessible à tous. Le principe de la découverte des cartes en simultané et de l'annulation des cartes identiques forment la substance de ce jeu. il faudra, en effet, savoir deviner les intentions des autres joueurs, tout en masquant au mieux les siennes.
Au fil des tours, on essaye de retenir les cartes jouées par ses adversaires, tout en économisant ses propres cartes à fortes valeurs, le tout étant de les jouer au bon moment !

Le nombre de joueurs augmente proportionnellement le fun, mais aussi la difficulté des parties, pour autant, Stupide Vautour est loin d'être un jeu de haute stratégie. Il est de la même trempe que des jeux comme Pick Picknic ou Shit !, dont il utilise les mêmes principes de base, simplifiés au maximum, pour une accessiblité optimale et des courtes durées de parties, qui en font un jeu sympatique que l'on peut sortir en toutes occasions.

Reste le prix, plutôt rédihibitoire pour un jeu de cartes de cette catégorie, quand on pense que pour le même prix on peut acheter deux 6 qui prend qui reste, pour moi, le meilleur dans le genre...



  • Bruno Faidutti




  • Recherche en Cours...