Auteur : Michael Schacht

Editeur : Abacus Spiele (2005)

Type de Jeu : Pari

Nombre de joueurs : 3 à 6

Age : 8 ans et +

Durée : 30mn

          



Votre mission, si vous l'acceptez, sera de livrer des sushis partout dans la ville, au volant de votre superbe camionnette de livraison. Plus vous livrerez de clients différents, plus vous toucherez de gros pourboires...

12 tuiles, symbolisant la ville, sont placées en cercle autour du tableau des paris. Chaque joueur choisit sa couleur et démarre la partie muni de sa camionnette et de son pion de pari.

Chaque joueur reçoit deux cartes "action", une carte "pari identique" et une carte "1 tuile plus loin", les cartes restantes sont mélangées et vont constituer une pioche.

Les cartes "client" sont mélangées et placées en pioche. On retourne ensuite, sur la table, autant de cartes "client" qu'il y a de joueurs.

Le Tour de Jeu :


A chaque tour de jeu, on va effectuer les phases suivantes :

- Paris :
Chaque joueur, dans le sens horaire, doit faire un pari sur le total des deux dés (entre 2 et 12) qui seront lancés à la phase suivante et place son pion de pari dans la case correspondante. Un joueur ne peut pas parier sur un résultat déjà choisi par un autre joueur (sauf carte "action").
Celui qui a fait le plus petit pari, sera le premier joueur du tour suivant (ce qui peut présenter un intérêt tactique).

- Jet de dés :
Lorsque tous les joueurs ont parié, le joueur qui a parié sur la valeur la plus élevée, dispose de deux jets de dés pour, au minimum, atteindre le résultat sur lequel il a parié.
S'il y parvient la phase se termine immédiatement et chaque joueur dont les pions de pari sont encore en place peuvent déplacer leurs camionnettes.
S'il n'y parvient pas, le joueur retire son pion de pari du tableau et pioche une carte "action", il ne pourra pas déplacer sa camionnette ce tour-ci.

- Déplacement des camionnettes :
Les joueurs dont les pions de pari sont encore en place sur le tableau déplacent leurs camionnettes d'un nombre de tuiles égal à leurs paris, en commençant par le joueur dont le pari est le plus élevé. Les tuiles déjà occupées par une camionnette ne sont pas comptabilisées lors d'un déplacement.
Lorsqu'un joueur a effectué son déplacement, il récupère son pion de pari.

Sushi express : Si la camionnette d'un joueur franchit ou termine son déplacement sur la tuile "Sushi Express", il récupère la carte client de choix, parmis celles restantes sur la table.
Parc : Si la camionnette d'un joueur termine son déplacement sur la tuile "Parc" il pioche une carte "action".

- Commandes :
S'il reste encore une ou plusieurs cartes "client" sur la table, le joueur qui a fait le plus faible pari choisit s'il les défausse ou non. Il pioche ensuite autant de cartes "client" que nécessaire pour qu'il y ait, à nouveau, autant de cartes qu'il y a de joueurs.
Si toutes les cartes "client" sont encore en place (et que donc aucun joueur n'a réussi dans la phase "jet de dés"), elles sont obligatoirement toutes remplacées.

Fin de la Partie :


Lorsque, lors de la phase "commande" il ne reste plus assez de cartes "client" pour compléter les cartes visibles, la partie se termine.
Chaque joueur compte alors ses points comme suit :

Le premier client d'une couleur rapporte 3 points, chaque client supplémentaire de la même couleur rapporte 1 point.

Les joueurs comptabilisent ensuite leurs cartes "pourboire". celui qui en possède le moins perd un nombre de points égal au nombre de cartes "pourboire" du joueur qui en a le plus (en cas d'égalité pour le plus petit nombre, les joueurs ex-aequo perdent tous la totalité des points).

Les Cartes "action" :


Pari Identique
Changer de Place
Nouveau Jet de Dés
1 Tuile Plus Loin
Pourboire
Permet de placer son pion sur une case déjà occupée par un pion, en le placant dessus. Permet d'intervertir deux pions de pari placés sur des cases voisines. Permet, lors de la phase "jet de dés", de relancer une fois l'un des 2 dés, sur votre premier ou second lancer. Permet d'avancer sa camionnette d'une tuile de plus que son pari (il est possible d'en cumuler plusieurs). Ces cartes sont révélées au moment du décompte des points et compte comme un pourboire supplémentaire.
 

Sushi Express est un jeu de paris ou les prises de risques sont obligatoires pour l'emporter. le système de comptage des cartes "client" (variante de celui que l'auteur a utilisé dans coloretto) oblige les joueurs a prendre plus ou moins de risques selon la couleur des cartes du tour en cours.
Explication : Il y a dans le jeu 36 cartes "client" dont 8 cartes bleu clair, 8 bleu foncé, 8 cartes pourboire, ainsi que 6 autres couleurs ne comportant que 2 cartes. Ne ramassez que des cartes bleues et vous courez à la défaite...En revanche les 6 couleurs en 2 exemplaires, étant, de part leur rareté, intéressantes, forcent à une prise de risque plus importante.

De plus n'oubliez pas que pour récupérer une carte client il faut au moins atteindre la tuile "Sushi Express" et suivant votre position dans le cerle des tuiles, si vous voulez vraiment une carte, il vous faudra "forcer" votre chance...
Parce que évidement, tout dépend du résultat de vos jets de dés et là c'est le hasard total, en même temps c'est aussi ce qui fait tout le charme du jeu.
Toutefois rien n'empêche, avec un minimum de réflexion, de minimiser les prises de risque, en calculant bien son coup. En laissant, par exemple, les autres jouer avant vous et placer ainsi leurs camionnettes devant la votre, vous économiserez des points de déplacement lorsqu'à votre tour vous déplacerez votre camionnette.

Soyons clair, Sushi Express est bien un jeu de pari, ou le hasard règne en seigneur et maître, il est évident que si vous y êtes allergique il vaut mieux passer votre chemin. Mais ce faisant, vous passerez à coté d'un bon petit jeu au niveau familial trés abordable, ou tout le monde à sa chance (c'est le cas de le dire).
Et l'adage ne dit-il pas que la chance sourit aux audacieux ?



  • Ludigaume




  • Recherche en Cours...