Auteur : William Attia

Editeur : Cocktail Games (2007)

Type de Jeu : Mots / Abstrait

Nombre de joueurs : 3 à 5

Age : 12 ans et +

Durée : 20/30mn

          



Trouver des mots à partir de lettres tirées au hasard, voilà le challenge proposé par Tai Chi Chuan, mais pour l'emporter il faudra savoir s'arrêter au bon moment pour empocher le maximum de cartes, le tout sous l'oeil inquisiteur du dragon...

Le jeu est constitué de 45 cartes que l'on mélange avant d'en distribuer une à chaque joueur, le reste constitue une pioche, face cachée.

Le Tour de Jeu :


Chaque joueur, à son tour, retourne la première carte de la pioche et doit ensuite proposer un mot commençant par cette lettre. Tous les mots qu'il proposera dans ce tour devront commencer par cette lettre.
Après chaque mot validé qu'il propose le joueur choisit s'il :
- Poursuit en retournant la première lettre de la pioche : il doit annoncer un mot qui commence par la première lettre retournée et qui contient toutes les autres.
Note : On ne peut pas proposer deux mots de la même racine dans un même tour, mais annoncer un mot non valide n'est pas éliminatoire, le joueur peut en proposer un autre. Les noms propres, les formes conjuguées des verbes et les pluriels ne sont pas autorisés.

- S'arrête de jouer. Si aucun joueur ne lui lance de défi, le joueur termine son tour de jeu et s'emparant des cartes, parmi celles visibles, qui portent le symbole qui est le plus représenté et les place devant lui en une pile, face caché. Les cartes restantes sont défaussées.
Si un joueur décide de lui lancer un défi, il doit miser, en plaçant devant lui, face cachée, la dernière carte qu'il a gagnée, les autres joueurs peuvent participer au défi en faisant de même. Le joueur dont c'est le tour retourne alors la carte suivante de la pioche et l'ajoute à celles précédemment tirées. Chaque joueur participant au défi peut proposer un mot, c'est celui qui sera le plus rapide qui remportera le défi.
S'il s'agit du joueur dont c'est le tour, les cartes "mise" sont toutes retournées et il s'empare des cartes qui portent le symbole qui est le plus représenté pour les ajouter à sa pile de gains.
S'il s'agit d'un autre joueur, ce dernier conserve sa mise et s'empare des cartes qui portent le symbole qui est le plus représenté pour les ajouter à sa pile de gains
Les cartes restantes sont écartées.




Il peut arriver qu'un joueur trop optimiste retourne une carte sans parvenir à trouver de mot valide. Dans ce cas le joueur voit son tour se terminer prématurément et tous les autres joueurs, dans le sens des aiguilles d'une montre, peuvent proposer un mot valide. Tous ceux qui y parviennent gagnent une carte parmi celles visibles, les cartes restantes sont ensuite écartées.

Fin de la Partie :


Lorsque la pioche a été épuisée une première fois, on mélange les cartes de la défausse pour constituer une nouvelle pioche. Lorsque la dernière carte de cette seconde pioche est retournée, on termine le tour du joueur en cours et la partie s'achève.
Dans ce cas, soit le joueur dont c'est le tour trouve un mot valide et empoche ses gains, soit il ne trouve pas de mot valide et on effectue un dernier tour de table où chaque joueur qui propose un mot valide gagne une carte. Le défi n'est plus possible.

Le joueur qui possède le plus grand nombre de cartes gagne la partie (ici les symboles ne comptent plus).
 

Tai Chi Chuan se présente dans la petite boîte en fer au format poche de chez Cocktail Games, ce qui rend le jeu hautement nomade et pourrait laisser à penser qu'il s'agit d'un petit jeu tout simple. Mais si le jeu est, dans son mécanisme, très simple : il faut trouver un mot à partir de lettres, il s'avère bien plus ardu qu'on pourrait le croire de prime abord. Tout d'abord il y a la limitation de la première lettre qui réduit forcément les possibilités, ainsi que les racines des mots proposés qui ne doivent pas être identiques, ensuite il y a les possibilités de défi qui viennent mettre la pression sur le joueur. le jeu possède, en effet, un côté "stop ou encore" qui, tel une épée de Damoclès, laisse planer une menace permanente, car si on décide de s'arrêter trop tôt on prend le risque d'ouvrir la porte au défi, mettant ainsi en péril ses gains pour le tour.
A l'inverse, si l'on pense posséder un mot solide et que l'on a confiance dans sa rapidité, on peut aussi s'arrêter assez tôt pour provoquer un défi à mises multiples qui sont autant de gains faciles...à la condition, bien sûr de remporter le défi.

Tai chi chuan possède, à mon avis, deux petits défauts : Le premier est son petit côté élitiste, puisque basé sur les connaissances en français et sur la capacité de percution, attention donc à choisir vos joueurs en fonction, sinon certains pourraient bien s'ennuyer ferme. Le second est que certaines phases peuvent parfois durer un peu trop, même si tous les joueurs sont en permanence concernés (au cas où il y ait défi !) ça peut "peser" sur la partie, mais on peut régler ce problème en limitant le temps imparti pour chaque mot (avec un sablier par exemple).

William Attia a néanmoins réussi un bon dosage entre le jeu de mot et le "stop ou encore" pour nous servir un bon petit jeu au visuel plutôt sobre mais efficace.
Voilà une jolie petite boîte en fer qui peut faire une très bonne idée de cadeau à l'approche des fêtes...



  • Ludigaume
  • Jeux de Nim




  • Recherche en Cours...