Auteur : Wolfgang Kramer

Editeur : Amigo (1999)

Type de Jeu : Cartes

Nombre de joueurs : 2 à 6

Age : 10 ans et +

Durée : 30mn environ

          



Du même auteur, "Take 5!" est une variante de "6 qui prend!" duquel il reprend le thème de la "carte vachette".

Mais si "6 qui prend!" est un jeu à révélation simultanée où le but est de ramasser le moins de vaches possibles, "Take 5!" nous propose un jeu où chaque joueur joue à son tour avec 2 types de "carte vachette", celles avec les bonnes vachettes (les vertes) et celle avec les mauvaises vachettes (les rouges).
De plus "Take 5!" introduit deux cartes "modificatrices" la carte x2 et la carte +5.

Préparation de la partie :
Une carte x2 et une carte +5 sont distribuées à chaque joueur, ce sont les cartes "spéciales".
Chaque carte +5 rapporte 5 points   Chaque carte x2 double le résultat final
Les "cartes vachettes" sont mélangées puis distribuées aux joueurs en fonction de leur nombre :
JoueursCartes par JoueursCartes placées sur la table
2147
3129
41212
51215
61015
Les "cartes vachettes" placées sur la table représentent les colonnes de départ.

Tour de Jeu et Règles de Placement :
Chaque joueur à son tour peut poser de 1 à 3 cartes (cartes vachettes et/ou cartes spéciales), 1 carte minimum doit être posée.
Ces cartes peuvent être placée sur une ou plusieurs colonnes différentes, mais uniquement les colonnes déjà présentes sur la table, avec obligation de respecter l'ordre croissant.
Une carte doit alors se placer sur la carte ayant la valeur plus faible la plus proche.

Lorsque la valeur d'une carte est plus faible que les cartes finales de toutes les colonnes, le joueur doit poser sa carte sur celle ayant la valeur la plus forte.

Si la carte posée sur une colonne est la 5ème, le joueur doit ramasser les cartes de cette rangée (cartes spéciales comprises), les vachettes ainsi ramassées compterons pour son total final.

Les cartes spéciales ne portent pas de chiffres et peuvent être posées sur n'importe quelle colonne (il ne peut toutefois y avoir qu'une carte x2 et qu'une carte +5 par colonne).
Les cartes spéciales ne comptent pas dans les 5 cartes d'une colonne et sont placées en tête de colonne.

Exemple de colonne :
 Les Cartes X2 et +5 ne comptent pas
 1ère carte
 2ème carte
 3ème carte
 4ème carte
 5ème carte
 
Ici le joueur qui pose la carte 98 ramasse la colonne (y compris les cartes X2 et +5)...

Fin de Partie :
Lorsqu'un joueur n'a plus de cartes en main il arrête de jouer, la partie s'achève quand les cartes de tous les joueurs ont été posées.
Exception : Si un joueur ne posède plus qu'une (ou deux) carte spéciale et ne peut la poser (chaque colonne restante possèdant déjà les deux cartes spéciales) il arrête de jouer aussi.

Chaque joueur compte alors ses points, les vachettes vertes rapportent des points positifs, tandis que les rouges amènent des points négatifs, on ajoute au total 5 points par cartes +5 et on termine en multipliant par 2 autant de fois que de carte X2 ramassée.
Enfin on enlève 10 points par carte spéciale encore en main.
Celui qui possède le total le plus élevé gagne la partie...

Les Cartes Vachettes :
Les Vachettes Rouges

Les terminaisons par 5 coûtent 2 pts   Les dizaines coûtent 3 pts
 
Les doubles coûtent 5 pts   La carte 55 coûte 7 pts !
C'est LA carte à ne pas se ramasser.

Les Vachettes Vertes

Les "2" rapportent 2 pts Toutes les autres cartes rapportent 1 pt
 

Par rapport à "6 qui prend!" le jeu gagne en tactique, mais pert malheureusement en fun. le jeu n'est pas mauvais, loin s'en faut, mais le fait de jouer chacun son tour enlève beaucoup de suspense pour le remplacer par de la réflexion...

Et même si je continue à lui préférer "6 qui prend" plus interactif et plus rythmé, "Take5!" par ses vertues plus tactiques reste un jeu attractif malgré tout.
 

Wolfgang Kramer nous habitue à de très bons jeux. Encore une fois, ce petit jeu est une réussite. On répartit en cercle des cartes au prorata du nombre de joueurs et commence alors une partie de "vacheries" sans nom. Pas facile de placer ses cartes bonus et d'attendre le bon moment pour ramasser la colonne qui aura des vaches vertes et non des " vaches folles ", je voulais dire des vaches rouges.
Bref, il faut de la chance, du museau et faire preuve d'opportunisme.
Je trouve ce jeu génial, au panthéon direct, CQFD



  • Ludigaume




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