Auteur : Wolfgang Kramer / Michael Kiesling

Editeur : Ravensburger (2005)

Type de Jeu : Parcours / Hasard / Dé

Nombre de joueurs : 2 à 6

Age : 8 ans et +

Durée : 30mn

          



That's Life est un jeu de parcours basé sur la chance et la tactique, où les joueurs vont essayer de s'emparer des meilleures tuiles, en évitant, si possible, les tuiles malus.

Avant de débuter, on procèdera a la mise en place du parcours comme suit :
On place les tuiles départ, parcours et arrivée comme indiqué, puis on place les gardes sur les 6 tuiles chance ainsi que sur les tuiles bonus +7 et +8.
Chaque joueur choisit ensuite une couleur et place ses 3 pions sur la tuile de départ (bleue).
   
Préparation du Parcours :

Le tour de jeu :

Chaque joueur, à son tour, lance le dé et doit ensuite déplacer, soit un de ses pion, soit un des gardes. Toutefois, on ne peut déplacer un garde que si la tuile qu'il quitte reste occupée par au moins un pion, quelle que soit sa couleur, il peut donc s'agir d'un pion adverse, mais en aucun cas d'un autre garde. Si une tuile n'est occupée que par des gardes, ils ne peuvent pas être déplacés.

La prise de tuile :

Si un joueur déplace un pion qui se trouvait seul sur une tuile, il doit prendre cette tuile et la placer devant lui. Les trous ainsi créés dans le parcours ne sont pas pris en compte lors des déplacements suivants (soit on saute par dessus, soit on rapproche les tuiles au fur et à mesure.

Les Différentes Tuiles :



Une tuile Malus fait perdre autant de points que la valeur qu'elle indique.

Une tuile Bonus fait gagner autant de points que la valeur qu'elle indique.

Une tuile Chance transforme une tuile Malus en tuile Bonus.


Départ du parcours, c'est ici que l'on place les pions en début de partie.

Arrivée du parcours, si un pion ou un garde atteint cette tuile, il est considéré comme sorti du parcours, les points supplémentaires du dé (s'il y en a) sont ignorés.

Fin de la Partie :

La partie s'achève lorsque tous les pions de tous les joueurs ont atteint l'arrivée.
Chacun additionne alors les valeurs (en positif ou en négatif) des tuiles qu'il a ramassées, sans oublier de transformer des tuiles Malus en tuiles Bonus si le joueur a récupéré une ou plusieurs tuiles Chance.

Celui qui à le plus haut total de points, gagne la partie.
 

That's Life est un jeu qui a tout pour passer totalement inaperçu, la boîte, d'un trés bel orange il est vrai, n'invoque rien de spécial et le thême est, pour le moins, inexistant...Quand au titre, que ce soit "that's life !" ou "Verflixxt !" pour la version allemande, on ne peut pas dire qu'il soit particulièrement évocateur non plus (même si ça n'a rien de rédhibitoire).

Alors quand le jeu s'est vu nominé au "spiel des Jahres 2005", beaucoup (moi y compris) se sont demandé d'où sortait cet ovni signé par le duo Kramer/Kesling tout de même...et là, si on s'approche de plus prés, on découvre un jeu trés accessible, léger et rapide. Certes le hasard est présent puisque le jeu est avant tout une succession de jets de dés, mais les possibilités de déplacements de pièces et le principe des prises de tuiles nous laisse quelques choix tactiques et nous donne au final un jeu trés sympathique.

"That's Life !", sans être ni vraiment original, ni vraiment révolutionnaire, se révèle, à la pratique, efficace et amusant.
 

J'adore ce jeu de malice qui peut vite mettre en colère des joueurs au tempérament de feu.
Objectif : récolter le moins de points négatifs et gagner des tuiles positives. Mais pour cela, il faudra déplacer intelligemment ses pions. Rien ne sert de courir mais si l'on reste le dernier sur une tuile, on l'a récupère. Il faut être opportuniste.
Encore un jeu sur le thème " du lièvre et la tortue " sorti chez Ravensburger. Ce jeu a failli être nominé jeu de l'année 2005 surtout grâce à son succès en Allemagne.
C'est un jeu où il faut accepter de perdre…




  • 06/08/2005 (4 joueurs)



  • Bruno Faidutti
  • Ludigaume




  • Recherche en Cours...