Auteur : Sylvain Duchêne / Bruno Cathala

Editeur : Jactalea (2011)

Type de Jeu : Mémoire / Combinaison

Nombre de joueurs : 2

Age : 8 ans et +

Durée : 15mn

          


  commentaire




Partager


Le Blue Lion, le fabuleux diamant dont la pureté unique et la couleur sans pareille en font une pièce rarissime et précieuse, est présenté lors d'une exposition exceptionnelle au Louvre. Sa perfection incroyable ne manquera par d'éclipser les autres pièces exposées et en fait un objet aussi convoité qu'apprécié !

Une pièce rarissime qui vient titiller le gentleman cambrioleur qui se cache en chaque joueur : impossible de laisser filer une opportunité de mettre la main sur ce fabuleux diamant. Mais pour parvenir à ses fins, il faudra, non seulement déjouer la vigilance de la police qui veille à la sécurité de l'exposition, mais également être plus rapide que les autres cambrioleurs venus tenter leur chance...


Le Jeu :

Chacun des deux joueurs incarne un cambrioleur (Lady X ou Arsène) et a pour objectif d'être le premier à remporter 7 points de victoire.
Un des joueurs prend les 6 tuiles et les lance en l'air de façon à ce qu'elles retombent sur la table. Le premier joueur prend une tuile et la place au centre de la table soit sur la face obtenue lors du lancer, soit en la retournant (il doit choisir sans avoir regardé le verso). ensuite chaque joueur, alternativement, choisit une des tuiles restantes et la place à l'une des extrémités de la file (toujours soit sur la face obtenue lors du lancer, soit en la retournant sans avoir consulté le verso). Les joueurs procèdent ainsi jusqu'à avoir constitué une file de 6 tuiles.

Lorsque la file est terminée, chaque joueur doit, à son tour, effectuer une (et une seule) action parmi les 3 possibles :

  • Déplacer une des tuiles d'une extrémité à l'autre de la file, sans la retourner.
  • Echanger la place de deux tuiles centrales contiguës sans les retourner.
  • Retourner une tuile (sans avoir pris connaissance du recto au préalable).




  • Pour gagner des points de victoire, les joueurs doivent réaliser des alignements de 3 tuiles (qui rapporteront de 1 à 3 points selon l'alignement). Lorsqu'un alignement correspond à l'une des trois combinaisons possibles, le jour concerné reçoit les points de victoire correspondants. La tuile centrale de la combinaison est retirée momentanément du jeu. Le joueur suivant joue alors son tour avec les 5 tuiles restantes et termine en plaçant la tuile écartée à l'une des extrémités de la file (il peut la retourner s'il le souhaite). Si le joueur réalise, ce faisant, une combinaison gagnante personne n'en reçoit les points de victoire.



    Attention si un joueur réalise, sans le vouloir, une combinaison bénéfique à son adversaire, ce dernier empoche les points de victoire correspondants...

    Cas particulier : Un joueur réalise deux combinaisons gagnantes simultanément : dans ce cas les points des deux combinaisons sont attribués et les deux tuiles centrales sont écartées. Le joueur suivant joue donc avec 4 tuiles, puis remet en jeu les deux tuiles aux extrémités de la file, en les retournant s'il le souhaite (les points de victoire ne sont toujours pas attribués en cas de combinaison gagnante lors du replacement des deux tuiles).


    Fin de Partie :

    La partie se termine dès qu'un joueur atteint les 7 points de victoire.
     

    The Blue Lion est un jeu abstrait pour 2 joueurs auquel on a adjoint un thème qui lui va comme un gant. Le jeu vient initier, chez Jactalea, une nouvelle gamme de jeux en "petites boites carrées" qui est fort bien vue ! D'abord parce que ça nous donne des jeux malins qui tiennent dans la poche et qui ne sont pas cher, ensuite parce qu'avec un thème bien vu, c'est toujours plus sympa et puis ça permet de bénéficier de jolies illustrations...

    Le jeu, imaginé par Sylvain Duchêne et réglé aux petits oignons par Bruno Cathala, nous propose des règles digérées en 2 minutes pour un jeu dont les parties sont courtes et basées sur la mémoire et les combinaisons. La grande simplicité du système de jeu permet d'en assimiler très vite les subtilités, et si la mémoire est un élément important, un peu de subtilité et un zeste de tactique seront des alliés précieux pour briguer la victoire!

    The Blue Lion est un jeu pour deux joueurs simple, efficace et bien plus subtil qu'il n'y parait...
     

    Il sont passés par ici, ils repasseront par là mais où sont-ils ces diamants ? En voilà un jeu plein de malice, de simplicité mais tellement efficace. Vous devez mémoriser les retournements de cartes et calculer finement la probabilité de la présence d'un inspecteur ou de votre adversaire. De présentation très simple (on dirait des dessous de chopes à bière), vous incarnez deux célèbres voleurs partis à la conquête du fameux Blue Lion. Autant dire que si vous réalisez la combinaison, vous prendrez une sacrée option pour la victoire.
    Avec The Blue Lion, Jactalea nous propose un très bon jeu d'apéritif. Les parties s'enchaînent comme des diamants.
    A découvrir vraiment...



  • Ludigaume
  • Tric Trac
  • Bruno Faidutti




  • Recherche en Cours...