Auteur : Alain Ollier

Editeur : Blackrock Editions (2010)

Type de Jeu : Déduction / Bluff / Majorités

Nombre de joueurs : 2 à 4

Age : 10 ans et +

Durée : 20/60mn

          




Partager


A la tête de votre gang, utilisez à bon escient les infos dont vous disposez pour contrôler les villes et assurer votre suprematie sur les Etats-Unis. Mais attention à faire les bons choix, parce que si certaines villes vous enrichiront et aideront à votre renommée, d'autres pourraient vous réserver de mauvaises surprises...
Pour montrer à vos adversaires que Le Boss c'est vous, vous aurez besoin de quelques capacités de Déduction et de Bluff et surtout il faudra savoir prendre les bonnes initiatives et faire preuve d'opportunisme...

Mise en place

Suivant le nombre de joueurs, le nombre de villes (et par là même de cartes Personnage) en jeu ira de 4 (à 2 joueurs) à 8 (à 4 joueurs). Même chose pour le nombre de cartes Ville qui variera de 13 à 27 selon le nombre de joueurs.

Les cartes Personnage sont placées sur la table par ordre croissant de la gauche vers la droite (En fonction du chiffre en haut à droite sur les cartes). La carte Chicago est placée entre New York (n°1) et Boston (n°2). Le plateau ainsi que les pions de score sont posés sur la table, de même que les 5 cartes Police qui sont placées en une pioche, face cachée.

Une carte Ville de la couleur correspondante est placée, face cachée, sous chaque carte Personnage, sauf Chicago, le reste des cartes est ensuite mélangé et distribué, carte par carte, aux joueurs. Quelque soit le nombre de joueurs, chacun doit débuter la partie avec 5 cartes Ville.
Enfin, chaque joueur choisit une couleur et reçoit les pions correspondants, à savoir : 1 pion de score (qu'il place sur la case Start du plateau de score), 1 pion Interdit de séjour et 9 cubes Gangster dont 6 Experts (grand cubes) et 3 Occasionnels (petits cubes).



Déroulement de partie

Une partie est constituée de plusieurs manches, elles-mêmes composées de 5 tours. A 2 tours de la fin d'une manche (lorsque les joueurs n'ont plus que 2 cartes en main), on retourne une carte Police, sachant qu"un 3ème insigne de la même couleur, met fin à la partie, à l'issue de la manche en cours. La répartition des cartes Police est de 2 cartes Or, 2 cartes Argent et une carte double, une partie durera donc entre 3 et 5 manches.

Important : Le dos des cartes que chaque joueur a en main doit rester visible de tous.



Le joueur qui a le pion Repère distribue les cartes et joue le premier, puis chaque joueur joue à tour de rôle, dans le sens horaire (à l'exception du dernier tour). A chaque tour un joueur pourra effectuer 1 ou 2 actions :

  • Placer un ou plusieurs gangsters dans une ville (facultatif) : Le joueur peut, à son tour, placer autant de gangsters qu'il le veut (Experts et/ou Occasionnels) sur une (et une seule) ville de son choix.

    Les gangsters Experts et Occasionnels ont la même valeur, mais les Occasionnels ne peuvent être posés seuls dans une ville. Ils doivent, soit être placés accompagnés d'au moins un Expert de leur couleur, soit rejoindre au moins 1 Expert de leur couleur déjà présent dans une ville.

    La pose de gangster(s) ne peut pas créer d'égalité. Si la ville est déjà occupée, le joueur qui souhaite y placer (ou y ajouter) des gangsters doit obligatoirement, après sa pose, en posséder un de plus que celui qui en a mis le plus.


    Un gangster placé ne peut être ni déplacé ni repris.
    A la fin d'une manche, les Occasionnels sont écartés définitivement, tandis que les Experts sont repris pour la manche suivante

  • Poser une de ses cartes Ville face visible (obligatoire) : Le joueur place sa carte, face visible, sous la carte qui est présente face cachée sous la ville correspondante.

    Chicago
    Alcapo (Boss de Chicago) règne en maître sur sa ville, mais les joueurs peuvent y faire des profits à la condition de partager avec lui.
    La carte Chicago se déplace d'une case vers la droite avant toute nouvelle manche. Si elle est la carte Personnage le plus à droite, elle ne bouge plus jusqu'au terme de la partie et conserve ses caractéristiques. Les gangsters sont placés sur Chicago en suivant les mêmes règles que sur les autres villes, mais pour pouvoir placer des gangsters à Chicago, le joueur doit avoir déjà placé au moins un gangster sur une autre ville.

    Fin de Manche

    Dernier Tour d'une Manche : L'ordre de pose de la dernière carte Ville de chaque joueur est défini par le nombre de gangsters (Experts et/ou Occasionnels) encore possédés par les joueurs devant eux. Celui qui en a le plus joue le premier, et ainsi de suite, dans l'ordre décroissant, jusqu'au joueur qui en possède le moins. En cas d'égalité, c'est le sens horaire à partir du joueur dont c'est le tour qui est pris en compte.

    Gains et Sanctions :
    Le joueur dont les gangsters (Occasionnels et/ou Experts) sont les plus nombreux dans une ville, à la fin d'une manche, gagne la carte, face cachée, attenante à la ville concernée (Hormis pour Chicago).
    Le joueur dont les gangsters (Occasionnels et/ou Experts) sont les plus nombreux à Chicago, à la fin d'une manche, partage avec Alcapo la somme des dernières cartes posées de chaque ville située à gauche de Chicago. En cas de total impair, le partage est à l'avantage d'Alcapo, les cartes Prison, Hôpital, Interdit de Séjour et Revolver ne valent rien dans ce cas là et ne pénalisent pas.

    Les cartes Gains :
    Le joueur gagne la somme correspondante à celle inscrite sur la carte et déplace en conséquence son marqueur sur la plaque de score.

    Les cartes Sanction :

    Prison
    Hôpital
    Revolver
    Interdit de Séjour
    Un des Experts du joueur est placé en prison (sur la plaque Score) pour 2 tours. Il est ensuite récupéré par le joueur. Un des Experts du joueur est blessé, il est placé à l'hôpital (sur la plaque Score) pour 1 tour. Il est ensuite récupéré par le joueur. Un des Experts du joueur est tué, il est définitivement écarté de la partie. Aucun des gangsters du joueur ne peut plus venir dans cette ville jusqu'à la fin de la partie. Le joueur place son pion Interdit de séjour sur la carte Personnage de la ville concernée (pour aide-mémoire).

    Lorsque la manche est terminée et que les gains et sanctions ont été attribués, le pion Repère passe au joueur suivant dans le sens horaire.

    Fin de Partie

    La partie se termine, lorsqu'à la fin d'une manche, 3 insignes de couleurs identiques ont été retournés.
    Le joueur qui a le plus d'argent gagne la partie. En cas d'égalité, c'est le joueur qui a amassé le plus d'argent lors de la dernière manche qui l'emporte. Si l'égalité persiste, c'est le joueur qui a le plus de gangsters après application des sanctions de la dernière manche, qui gagne...
  •  

    La petite boite de The Boss et son "Parrain" très Vito Corleone donne le ton : Voilà un jeu où l'on va se regarder de travers et en découdre à coup de bluff et de coups bas. Mais si le jeu est basé sur le bluff et le Guessing (bah oui, c'est un peu le mot à la mode en ce moment, mais oui vous savez "je devine selon le contexte", en gros je pense que tu penses que j'ai cette carte en main, alors je vais jouer celle là pour que te faire croire que...), pour amasser le flouze et donc marquer des points, il faut être majoritaire sur les villes.

    Le principe c'est que chaque joueur dispose d'informations partielles sur les villes et que tours après tours ces informations vont se dévoiler aux yeux de tous. La plupart des villes pouvant faire l'objet de gains aussi bien que de sanctions, il va falloir tenter de garder les bonnes infos pour soi le plus longtemps possible, tout en essayant de tromper les autres joueurs...

    The Boss est un jeu réglé aux petits oignons et plein de bonnes idées ! Pour commencer on joue avec les dos de cartes visibles, tout le monde voit donc où sont les cartes manquantes sur les villes, ce qui est à double tranchant, parce que si on peut en tirer quelques conclusions, on peut aussi être trompé par l'adversaire qui ne se privera pas d'essayer de nous embrouiller sur les gains possibles. Attention donc aux conclusions trop hâtives ! Ensuite lors du dernier tour, dans lequel chaque joueur pose sa dernière carte, on joue dans l'ordre défini par le nombre de Gangsters restants, celui qui en possède le plus jouant le premier...ce qui n'est évidement pas un avantage, d'abord parce que les infos ne seront pas encore toutes dévoilées, ensuite parce qu'un autre joueur pourra encore surenchérir sur une ville où on est majoritaire. A trop attendre, on risque donc aussi de tout perdre ! On peut ajouter aussi Chicago qui devient de plus en plus intéressante au fur et à mesure que la partie avance, mais aussi les Gangsters occasionnels qui sont défaussés une fois joués, ou encore le nombre de manches qui n'est pas figé puisqu'il peut varier de 3 à 5, rendant chaque fin de partie incertaine...

    Graphiquement parlant, sans être renversant, c'est sobre et efficace. Du côté de édition, le choix de la petite boite à moins de 20€ (généralement entre 16 et 18 €) est bon, même si personnellement j'aurais aimé un boite plus grande avec un plateau et des figurines de gangsters, quitte à le payer plus cher (comprenne qui pourra ).

    Vous l'avez compris, The Boss est un bon petit jeu dans lequel il faudra, pour l'emporter, trouver le bon dosage entre bluff, opportunisme et prise de risque !



  • Bruno Faidutti
  • The Boss chez Blackrock




  • Recherche en Cours...