Auteur : Peter Sarrett

Editeur : Repos Production (2005)

Type de Jeu : Connaissances / Ambiance

Nombre de joueurs : 4 à 12

Age : 12 ans et +

Durée : 45mn

          


  commentaire


Dans Time's Up vous allez devoir deviner (ou faire deviner) des noms de personnalités qui sont, selon l'étendue de vos connaissances, plus ou moins célèbres. Mais rassurez vous, il n'est pas forcement nécessaire de les connaitre pour parvenir à vos fins...

Chaque partie se déroule en 3 manches et par équipes, avec un minimum de 2 équipes de 2, le jeu propose plusieurs possibilités d'équipes jusqu'à 12 joueurs...

Pendant son tour un équipe dispose de 30 secondes pour faire deviner un maximum de personnalités, et 30 secondes c'est court ! tic tac, tic tac, le sablier n'est clairement pas votre ami et va vous mettre sous pression

Une fois les équipes constiuées, 40 cartes sont distribuées entre les joueurs, plus 2 cartes supplémentaires par joueur. Les cartes étant constituées de 2 couleurs, on choisit la couleur qui sera jouée pour cette partie. Chaque joueur écarte ensuite 2 cartes parmis celle qu'il à en main, selon ses affinités.

Les cartes restantes sont rassemblées et mélangées pour constituer une pioche unique.
Les Trois Manches :

Lors de ces 3 manches, chaque équipe va jouer à son tour, l'orateur doit faire deviner à son équipe le plus de personnalités possible durant les 30 secondes imparties avec des moyens qui diffèrent selon les manches.

Première Manche :
Durant la première manche, l'orateur peut parler librement, mais il devra toutefois respecter les règles suivantes :
- Il ne doit pas prononcer une partie ou un diminutif des nom et prénom indiqués sur la carte.
- Il ne doit pas faire de traductions directes (comme White pour Blanc).
- Il ne doit pas énumérer des lettres de l'alphabet (comme - ça commence par un d -).
- Il ne peut pas passer une carte.

En cas d'erreur, le tour de l'équipe se termine prématurément et la carte en cours est remise dans la pioche, qui est remélangée.
On procède ainsi, jusqu'à ce que toutes les cartes aient été trouvées, chaque équipe lit alors à haute voix les personnalités qu'elle a deviné (et marque un point par personnalité) et on passe à la manche suivante.

Seconde Manche :
Au cours de cette seconde manche, l'orateur doit respecter les règles suivantes :
- Il ne peut pas prononcer plus d'un mot par personnalité.
- L'équipe n'a plus droit qu'a une seule réponse par carte.
- Il ne doit pas prononcer une partie ou un diminutif des nom et prénom indiqués sur la carte.
- Il ne doit pas faire de traductions directes (comme White pour Blanc).
- Il a le droit de passer une carte (mais il ne peut plus y revenir pour ce tour).

En cas de mauvaise réponse, la carte est écartée face cachée, mais cela ne met pas fin au tour, l'orateur passe alors à la carte suivante.

Lorsque toutes les cartes ont été trouvées, chaque équipe lit alors à haute voix les personnalités qu'elle a deviné (et marque un point par personnalité) et on passe à la dernière manche.

Troisème Manche :
Cette troisième manche est identique à la seconde, à la différence prés que l'orateur ne peut plus parler, à l'exception de bruitages (ou onomatopées), il doit mimer !

Fin de la Partie :


Lorsque la Troisième manche se termine, chaque équipe fait son total de points, celle
qui en possède le plus est déclarée gagnante.

Bien sur, il est possible (fortement conseillé ) de repartir pour 3 manches supplémentaires (avec par exemple les personnalités qui sont sur l'autre couleur des cartes utilisées).
 

Time's Up est un jeu qui prend son inspiration de jeux comme contrario , Unanimo ou encore Taboo. Mais ici, l'alchimie savante a été réalisée de main de maître et la sauce prend immédiatement. Non seulement le jeu est excellent, mais en il représente une source d'ambiance quasi-inéluctable, plus la partie avance et plus on s'amuse...

Vous vous dites peut-être "je serais pas à la hauteur", "je n'y connait rien en personnalités" ou encore "je suis trop timide pour jouer à ce genre de jeu"...Vous pouvez balayer tout ça d'un revers de main !

Tout d'abord le jeu propose un livret de biographies qui contient tous les personnages proposés (mine de rien, ça a un coté instructif), ensuite il ne suffit pas de connaitre les personnages, faut-il encore les découvrir ou les faire découvrir. Quand à la timidité, une fois la partie engagée, vous pourriez être surpris par votre propre verve !
Time's up est un exemple de convivialité et d'accessibilité, qui peut se révéler parfois mortellement hilarant. Le danger c'est que les fous rires qu'il est capable de provoquer peuvent donner des crampes d'estomac et que lorsque l'on pleure de rire, il est plus difficile d'être efficace , (les larmes brouillent la vue et les mots sont plus dur à trouver )...

Alors n'hésitez plus ! Le jeu mérite amplement son titre de "jeu de l'année 2006" et vous apportera de nombreuses heures de franche rigolade tout en vous instruisant un peu...
 

Time's up c'est tout simplement un grand moment de détente où chacun peut s'exprimer soit par ses connaissances, soit par son esprit de synthèse ou ses prédispositions au mime. Ce jeu traduit universellement se joue en équipe afin de faire découvrir à votre coéquipier du moment le personnage qui est nommé sur la carte. Le principe n'est pas révolutionnaire mais ce qui en fait un chef-d'œuvre, c'est qu'il se joue en 3 manches avec la parole, le mime. Le jeu se révèle ardu lorsque le contenu de la carte vous est inconnu. A vous de prendre des indices lorsque la carte passe entre les mains d'un autre couple. Bref que du bonheur pour ce jeu sorti en plusieurs versions de boîtes. Une extension " purple " arrive dans les bacs.



  • Bruno Faidutti
  • Ludigaume




  • Recherche en Cours...