Auteur : Bruce Allen

Editeur : Zoch (2009)

Type de Jeu : Décuction / Objectif

Nombre de joueurs : 2 à 4

Age : 10 ans et+

Durée : 60mn

          



Muni des restes d'une vieille carte au trésor, vous allez devoir avec le concours d'autres chasseurs aux trésors possédant eux aussi des parties de la carte (nommées indices dans le jeu), recomposer celle-ci. Vous découvrirez alors le lieu où le trésor est caché et le chasseur le plus rapide s'y rendra en 4X4. Une fois le trésor déterré il devra être partagé entre les chasseurs ayant participé à sa dcouverte.
Mais attention aux trésors maudits ! seules les amulettes disséminées sur l'ile pourront vous en protéger.
Le vainqueur est le chasseur au trésor qui aura le plus d'or à la fin de la partie.
Alors n'oubliez pas votre pelle !

Préparation et Contenu :
Le plateau est composé de 3 plaques et 3 attaches (qui aident à fixer les plaques entre elles).
Les plaques sont imprimées recto verso et chaque face possède une répartition de cases différente, ce qui permet de varier les parties de Tobago, (en tout 32 scénarios possibles).

Pour former le plateau, soit l'ile au trésor, il faut assembler les 3 plaques.
L'ile est composée de cases hexagonales, représentant 6 types de terrains différents.
(Plage, jungle, rivière, plaine, lac, montagne)

Déposer les décors : 4 huttes, 3 palmiers et 3 statues en respectant ces règles :
- 1 décor par case.
- 2 décors identiques doivent être séparés de 4 cases au moins.
- Les statues ne doivent pas être en bord de mer.

Constituer la pioche des cartes or :
Il y a 39 cartes or et 2 cartes malédiction, celles-ci seront mélangées avec les 27 dernières cartes or de la pioche.
Installer 4 itinéraires avec les cubes triés par couleur (1 itinéraire gris, 1 marron, 1 noir, 1 blanc) à coté du plateau, c'est là que se placeront les indices menant aux trésors.
Déposer les amulettes sur l'emplacement associé.

Chaque joueur place le 4X4 de sa couleur sur une case de l'ile de son choix, récupère les 15 roses des vents à sa couleur, pioche 1 indice, le place face visible sous un itinéraire et le marque avec une de ses roses des vents.
Chaque joueur pioche 4 indices (6 à 2 joueurs) qu'il garde en main.

Déroulement de la partie :
Les joueurs vont jouer chacun leur tour.
Chaque joueur à son tour va pouvoir effectuer l'une des deux actions suivantes :
  • Fournir un indice OU
  • Avancer son 4x4
    Il pourra à tout moment, durant son tour, récupérer des trésors et/ou utiliser des amulettes.

    - Fournir un indice :
    Le joueur dépose une carte de sa main, face visible, sur un des itinéraires menant aux trésors, il place sur la carte une de ses roses des vents.
    Le joueur récupère une carte dans la pioche des indices, pour refaire sa main à 4 cartes (6 à 2 joueurs).
    Chaque itinéraire conduit à un trésor, les indications vont, au fur et a mesure, être plus précises quant à la localisation du trésor, en limitant le nombre de cases du plateau. Des cubes de la couleur correspondant à l'itinéraire seront déposés sur ces cases (lorsque les localisations possibles seront suffisamment réduites). Puis à chaque nouvel indice posé, les cubes des cases éliminés seront enlevés. Le trésor est découvert lorsqu'il ne reste plus qu'un seul cube. Le trésor peut alors être récupéré.

    - Avancer son 4X4 :
    Un joueur peut effectuer jusqu'à 3 étapes.
    Une étape correspond à :
  • Un déplacement sur un même terrain, le joueur déplace son 4x4 d'autant de cases qu'il veut sur un même terrain.
  • Un changement de type de terrain, le joueur déplace son 4x4 d'un type de terrain à un autre.

    Si un joueur récupère un trésor, son déplacement s'arrête (même s'il lui reste des étapes).
    Si un joueur récupère une amulette, il met fin à l'étape en cours, il pourra continuer à se déplacer s'il lui reste des étapes. Si au début de son tour un joueur a son 4X4 sur une case où se trouve une amulette, il l'a récupère et cela ne lui coûte aucune action.



    Récupération d'un trésor :
    Pour cela il ne doit rester sur le plateau qu'un seul cube, un joueur pourra alors se déplacer jusqu'à cet emplacement (à moins qu'il ne s'y trouve déjà). Il retire alors le cube et place une de ses roses des vents sur cet itinéraire. Chaque joueur présent sur cet itinéraire pioche ensuite autant de cartes Or que le nombre de roses des vents qu'il a déposé sur cet itinéraire et en prend connaissance. Le joueur ayant récupéré le trésor recueille toutes les cartes Or et les mélange, sans les regarder, après y avoir ajouté une carte Or supplémentaire.
    Le partage du butin peut commencer :
    Le joueur retourne la première carte Or et la propose au joueur dont la rose des vents est à la base de l'itinéraire, si celui si la refuse, il la propose au joueur dont la rose des vents est au-dessus (même s'il s'agit du même joueur), ainsi de suite jusqu'à ce qu'un joueur prenne la carte. A ce moment là le joueur retire sa rose des vents. Si personne ne veut de la carte, elle part à la défausse.
    La carte suivante est retournée et le joueur propose cette carte comme précédemment, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de carte ou plus de rose des vents. S'il reste une carte Or non attribuée, elle est défaussée.

    Les trésors Maudits :
    Un trésor est maudit dés qu'une carte malédiction est retournée au cours du partage du butin. La malédiction à 2 effets :
  • Le partage du butin cesse immédiatement, la/les cartes Or restantes sont défaussées.
  • Celui ou ceux qui possèdent encore une rose des vents sur l'itinéraire devront donner une amulette, sinon ils perdront leur plus forte carte Or.



    Une nouvelle chasse au trésor commence :
    Les indices qui ont servi a récupérer le trésor sont défaussés. Le dernier joueur à avoir pris une carte Or lors du partage entame un nouvel itinéraire : il place une carte indice de sa main sur l'itinéraire devenu vierge, y dépose une de ses roses des vents, puis pioche une carte indice pour refaire sa main.

    La mystérieuse apparition des amulettes :
    A chaque fois qu'un trésor est récupéré, une force mystérieuse émane des statues.
    On Prend 3 amulettes puis, en suivant le regard de chaque statue, on place une amulette sur la dernière case de l'île avant la mer. Si une amulette s'y trouve déjà, on n'en place as une seconde. Les statues pivotent ensuite d'un 6éme de tour dans le sens des aiguilles d'une montre.

    Effets des amulettes :
    A son tour un joueur peut jouer autant d'amulettes qu'il le souhaite, chaque amulette permet d'effectuer l'une des actions suivantes :
  • Retirer un cube du plateau.
  • Poser un indice supplémentaire.
  • Avancer son 4X4 de 3 étapes supplémentaires. (1 étape dans la règle de base : Ce point de règle à été modifié suite à la mise à jour faite par Gigamic).
  • Gris-gris : le joueur peut défausser une amulette pour ne pas subir les effets d'une carte Malédiction.
  • Echange de cartes : le joueur défausse toutes ses cartes puis pioche le même nombre de cartes Indice.

    Une fois le nouvel indice posé et les nouvelles amulettes mise en place, le joueur placé à la gauche de celui qui a récupéré le trésor commence un nouveau tour de jeu.

    Fin de la partie :
    Lorsque la pioche de carte Or est pratiquement épuisée, le dernier trésor est partagé. S'il n'y a pas assez de carte Or pour procéder au partage, on complète avec la défausse de carte Or.
    Une fois le trésor partagé la partie est terminée.
    Chaque joueur compte ses pièces d'or, le plus riche gagne.

    Une fiche proposée et rédigée par CyberMimi
  •  

    Je suis toujours partante pour aller à l'aventure avec Tobago, on peut facilement être immergé dans le thème tellement le matériel est beau, de plus le plateau modulable permet de jouer sur une carte à chaque fois différente.
    Le jeu est très accessible, les règles vite expliquées, il peut être joué en famille, mais aussi entre joueurs avertis.
    Le plaisir est toujours là, essayer de se placer au mieux en déposant des indices pour faire avancer la recherche des trésors, et aller le récupérer le premier si possible, pour bénéficier, lors du partage, d'un maximum de cartes trésors.
    J'aime faire découvrir ce jeu, il fait à chaque fois l'unanimité, et apporte, à mon goût, un peu de fraîcheur grâce à son mécanisme innovant.
    Alors chargez le 4X4, prenez une pelle et partez à l'aventure sur l'île de Tobago !



     

    Tobago est une course aux trésors effrénée dont la mécanique, très efficace, sert parfaitement l'objectif du jeu : proposer des parties d'un niveau familial qui donnent vraiment l'impression de participer à la recherche de trésors cachés ou perdus, sur fond de décors à la "Indiana Jones". Nous voilà donc dépaysés et charmés par le matériel contenu dans la boite : du plateau modulaire très bien vu (il permet 32 combinaisons différentes) aux statues, huttes, palmiers et autres 4x4, tout est beau et de bonne qualité, un bon point pour l'immersion ! Et tout est en place pour qu'immersion il y ait, et ce, dès la première partie.
    En outre, au delà du plaisir de manipuler le matériel, il faut bien admettre que le système des indices (qui rappelle un peu celui d'Oldtown) est vraiment simple et efficace. Le principe de découverte progressive des endroits précis où se cachent les trésors, qui se dévoilent au fur et à mesure de la pose des cartes indice par les joueurs, contraste avec la course qui s'en suit pour être le plus prompt à se rendre à l'endroit déterminé, afin d'y detérrer l'objet des convoitises des joueurs-aventuriers...

    Bien sur, on peut toujours regretter l'apparition aléatoire des malédictions, mais elles permettent d'introduire un peu de suspense durant les phases de partage des trésors, qui affichent, du coup, un petit côté stop ou encore pas déplaisant du tout. Et puis on peut toujours se munir d'une amulette juste au cas ou .

    Tobago dispose d'un puissant pouvoir de séduction et c'est avec un plaisir évident que l'on participe à cette course aux trésors immersive et joliment mise en boite. On notera que le jeu fait partie des nominés pour le jeu de l'année 2010 et qu'il ferait assurément un beau vainqueur...
     

    Lorsque l'on parle de trésor, on pense Indiana Jones, Lara Croft ; des aventuriers qui déplacent des montagnes et résolvent en 10 secondes un dialecte ancien inconnu au bataillon. Tobago aborde ce thème avec plus de douceur, avec déduction comme si chercher des amulettes s'amorce d'abord par une étude d'approche. Tobago a tout l'air d'un futur jeu primé car il séduit un public familial. La qualité de son matériel, la clarté des règles et la fluidité de sa mécanique font que ce jeu plaira.
    Pour moi qui n'aime pas les jeux de déduction, Tobago me réconcilie un peu avec ce type de jeu. Heureusement que la pose des petits cubes me facilitent le neurone. Bon ben encore un bon jeu.



  • Ludigaume
  • Jeux de Nim
  • JeuxSoc
  • Bruno Faidutti
  • La FAQ chez Gigamic
  • Les Règles chez Gigamic




  • Recherche en Cours...