Auteur : Bruno Cathala

Editeur : Descartes (2002)

Type de Jeu : Placement / Majorité

Nombre de joueurs : 2

Age : 10 ans et +

Durée : 30mn

          



Nous sommes à Chicago, dans les années 30, le parrain vieillissant va passer la main à son fils...le problème c'est qu'il en a deux, des jumeaux de surcroit et comme il ne parvient pas à se décider, c'est leur capacité à racketter un quartier de Chicago qui va déterminer celui qui lui succèdera...

Vous l'avez déjà compris, ici chacun des deux joueurs va incarner un des fils du parrain et va tenter de lui prouver qu'il est le plus méritant.

Le plateau de jeu représente un quartier de Chicago découpé en lignes verticales et horizontales (les rues). Chaque croisement est une zone de contrôle du quartier, qui agit à la fois sur une rue horizontale et sur une rue verticale.
Cliquez pour agrandir

36 pions numérotés de 1 à 10 sont placés aléatoirement sur les zones de contrôle du plateau, ils serviront à établir l'ordre dans lequel les zones seront jouées.

   

Chaque joueur débute la partie avec 13 cartes "action" (identiques pour les 2 joueurs) qui permettent d'influer sur le jeu, ainsi que 18 pions personnages, ayant une valeur fixe, répartis comme suit :

Indics (3)
Hommes de main (11)
Lieutenants (3)
Fils du Parrain (1)

6 pions personnages de chaque joueur, piochés au hasard, sont placés sur les 12 emplacements restant du plateau de jeu. Pour chaque joueur on constitue deux pioches : une avec ses pions personnages, l'autre avec ses cartes "action". chaque joueur débute en retournant 2 de ses personnages et en piochant 3 de ses cartes.

Un pion racket (billet de 10000, 20000, 30000 ou 50000$ est placé à chaque extrémité de rue (horizontalement et verticalement).

Pour racketter une rue et empocher les dollars correspondants, un joueur doit la contrôler, à l'aide de ses personnages et du total cumulés de leurs valeurs respectives. Le pion racket est alors empoché par le joueur.
Note : En cas d'égalité personne n'empoche les dollars et le pion est défaussé définitivement.

Le Tour de Jeu :


Le joueur doit, lors de son tour, effectuer les actions suivantes :

- Jouer une carte : Le joueur peut, soit jouer une des 3 cartes qu'il a en main et appliquer son effet, soit se défausser d'une carte (parmis les 3 qu'il a en main). Dans les 2 cas la carte rejoint la défausse du joueur et il pioche la carte suivante de son talon de pioche.

- Poser un personnage : Le joueur doit poser un des 2 pions personnages qui se trouvent, face visible, devant lui, sur une zone de contrôle portant le numéro le plus petit parmis ceux restant sur le plateau. Le pion numéro est écarté et le joueur retourne ensuite le personnage suivant de sa pile.

- Racketter une rue : Si après la pose d'un personnage, une rue (horizontale ou verticale) se retrouve avec ses 6 zones de contrôle occupées, on fait la somme de la valeur des pions personnages pour chaque joueur. Celui qui possède le total le plus élevé gagne le pion racket (les dollars) correspondant.
Note : Il peut arriver que 2 rues soient complétées lors de la pose d'un personnage, on procède alors à l'attribution des 2 pions racket.

Fin de la Partie :


Lorsque les 36 zones de contrôle sont occupées par des pions personnages et que les pions racket ont donc tous été attribués, chaque joueur comptabilise ses gains, celui qui possède le total le plus élevé gagne et deviendra, en digne successeur de son père, le nouveau parrain...

Exemples de cartes "action" :


Roulette Russe
Arnaque
Magouille
Passe-Droit
Permet de retirer tous les pions numérotés des zones de contrôle et de les remettre aléatoirement sur les cases libres. Permet d'échanger un indic (pion 0) avec un autre membre de son gang (les 2 pions doivent être déjà présents sur le plateau). Permet d'échanger les positions de 2 pions numérotés se trouvant sur des zones de contrôle inoccupées. Permet de modifier la valeur d'un pion numéroté se trouvant sur une zone de contrôle inoccupée de -1 pour ce tour (modifiant ainsi l'ordre d'attribution de la zone pour ce tour).
 

Voilà un petit jeu malin, et si vous vous sentez l'âme d'un ganster (fictif hein le gangter ! ), n'hésitez pas : le quartier vous attend et vos hommes de main s'impatientent...

Tony & Tino est un jeu où le hasard à son rôle à jouer, tout d'abors dans le placement initial des pions et l'ordre d'attribution des zones de contrôle, ensuite par le coté aléatoire des tirages de pions personnages et autres cartes action. Mais n'oublions pas que cela n'influe que sur l'ordre du tirage, car les 2 joueurs possèdent les mêmes pions et cartes en début de partie.
Le secret est dans la bonne gestion de ses cartes/pions, le tout étant de savoir jouer les plus importants aux moments opportuns. Ce qui pousse à la réflexion, car les possibilités sont multiples, et chaque tour peut donner lieu à des choix d'importance et autres sacrifices...

Les cartes "action" sont là pour rajouter un peu d'ironie et de bassesse à la partie. Quel bonheur par exemple d'utiliser la carte "échange forcé" (qui permet d'échanger un de ses pions contre un pion adverse de même valeur) pour souffler la majorité à son adversaire sur une rue présentant un gain important , ou encore d'utiliser "l'échange forcé" qui permet d'intervertir 2 pions racket au dernier moment...
De plus, Le pion racket de valeur 50 000$ (qui est unique) est visiblement là pour attiser les convoitises, sa valeur plus élevée attire irrémédiablement l'oeil et peut pousser à des "dépenses" en cartes/pions personnages déraisonnables et surtout parfois en pure perte (un échange de dernière seconde pouvant anéantir tous les efforts consentis). Convoitise donc (normal pour tout ganster qui se respecte !), mais avec prudence tout de même...

Tony & Tino est un jeu subtil et malin, trés simple d'accès, qui se prête bien au jeu de l'entourloupe et des coups bas. Ambiance d'enfoiré, parties rapides et minimum de réflexion pour une bonne gestion de ses forces sont les ingrédients principaux de ce jeu qui révélera le parrain qui sommeille en vous...
Bon on y retourne que je prenne ma revanche ? Et cette fois, tu vas ravaler ton extrait de naissance à grand coup de bourre-pif, non mais ! je vais te monter moi qui c'est le caïd !



  • Bruno Faidutti
  • Ludigaume
  • Bruno Cathala




  • Recherche en Cours...