Auteur : Wolfgang Kramer - Michael Kiesling

Editeur : Ravensburger (1999)

Type de Jeu : Jeu de placement stratégique

Nombre de joueurs : 2 à 4

Age : 12 ans et +

Durée : 1H

          



Le But du jeu est de construire des chateaux (les plus haut possibles) sur un plateau 8*8.
Déroulement Général du jeu :

La partie est composée de 3 années, chacune est découpée en 3 ou 4 tours.
En fin d'année, les points sont décomptés et le roi est déplacé sur le chateau que choisi le joueur le plus en retard au score.

Le vainqueur est celui qui a le plus de points à la fin de la dernière année.

Un tour de jeu :
A chaque tour chaque joueur dispose de 5 points d'actions qui lui permettent d'éffectuer les actions suivantes :
- Placer un nouveau chavalier sur le plateau (Coût 2PA):Il doit etre placé à coté d'un autre de ses chevaliers et au maximum au même niveau en hauteur.
- Déplacer un chevalier d'une case (Coût 1PA):Pas de restriction pour les descentes, il peut monter d'un seul bloc au maximum.
- Poser un bloc de sa réserve (Coût 1PA):S'il en reste à la fin du tour, on peut les répartir sur les tours suivants, avec une limite de 3 blocs par tours.
- Piocher une carte Aktion (Coût 1PA):On peut piocher 2 cartes Aktion par tour.
- Jouer une carte Aktion (Coût 0PA):On peut jouer une seule carte Aktion par tour.
- Acheter un point de victoire (Coût 1PA):Un seul marqueur par case, si 2 joueurs sont à égalité : avancer d'une case.

Le roi :
Le joueur qu a le score le plus faible peut déplacer le roi à la fin d'une année.
Il peut le placer sur n'importe quel bloc libre de n'importe quel chateau, à n'importe quel niveau, comme il le veut.
Il n'est pas non plus obligé de déplacer le roi.
Le bonus du roi :
A la fin de chaque année, on compte les bonus marqués par les chevaliers qui assurent la sécurité du roi.
Chaque joueur qui possède au moins un chevalier dans le chateau du roi reçoit un bonus s'il se trouve à l'étage approprié :
- A la fin de la première année : 5 points pour celui qui a un chevalier au niveau 1 du chateau du roi.
- A la fin de la première année : 10 points pour celui qui a un chevalier au niveau 2 du chateau du roi.
- A la fin de la première année : 15 points pour celui qui a un chevalier au niveau 3 du chateau du roi.

Les cartes Aktion :
On peut piocher au maximum 2 cartes Aktion par tour (coût 1PA par carte)
On peut jouer une carte Aktion par tour.
Chaque carte Aktion permet d'éffectuer une action spécifique :
- 6 points d'action au lieu de 5.
- 7 points d'action au lieu de 5.
- Déplacement d'un chevalier vers tout autre chevalier autorisé.
- Déplacement diagonal autorisé.
- Saute-mouton au dessus d'un chevalier adverse.
- Placement d'un bloc issu du stock commun.
- Ascenseur pour chevalier avec porte de sortie.
- Elevation sous le chevalier.
- Déplacement d'un bloc déjà posé.
- Escalade chevaleresque sur 2 niveaux.

Calcul des points :
On calcule les points pour chaque joueur à la fin de chaque année.
Pour chaque chevalier le plus haut placé dans un chateau, on marque comme suit :
Superficie * niveau de placement
Points du roi : 5,10 ou 15 selon l'année et le niveau.
 

On aurait pu penser que torres était un jeu espagnol sur les toros, no señor ! Torres est un jeu de placement et sa grande réussite est due à la parfaite gestion du tour de chaque joueur. Au cours du jeu, chaque joueur va devoir construire de petites citadelles et les contrôler avec leurs chevaliers et ce pendant trois périodes. Le tirage de cartes action permet des actions intéressantes tout en sachant que vos adversaires peuvent aussi occuper vos citadelles et les agrandir.
Torres possède une mécanique de jeu réglée au millimètre qui offre souvent des parties très serrées. C'est du tout bon, du gros à dompter avec de la pratique.




  • 12/07/2003 (4 joueurs)
  • 15/08/2003 (2 joueurs)



  • Ludigaume




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