Auteur : Reiner Knizia

Editeur : Winning Moves (2005)

Type de Jeu : Mémoire / Combinaisons

Nombre de joueurs : 2 à 5

Age : 6 ans et +

Durée : 15mn

          



C'est bien connu : les Dragons aiment amasser les trésors de bijoux, coffres, diamants, jouets et surtout adorent les cacher au fin fond d'une caverne...Des trésors qui n'attendent que les aventuriers intrépides qui oseront braver tous les dangers pour venir les découvrir, aventuriers que vont incarner les joueurs bien sûr ! Mais il va falloir être prudent, car il vaut mieux éviter d'asticoter les dragons et autres vilaines araignées sous peine de tout perdre...
On place les 49 tuiles que comporte le jeu, face cachée, de manière à former un carré de 7 par 7 tuiles. On trouve parmi les tuiles, des tuiles "Trésor" (balles, voitures, poupées, chandeliers, coffres et bagues de diamant), des tuiles "Dragons" et des tuiles "Araignée".

A son tour, le joueur retourne des tuiles, une par une, et les laisse, face visible, sur la table, jusqu'à ce qu'il choisisse de s'arrêter ou bien qu'une mauvaise tuile ne l'y oblige.

Si le joueur retourne une tuile "Araignée", il doit arrêter son tour immédiatement et remettre, face cachée, toutes les tuiles retournées. Il peut choisir de replacer la tuile "Araignée"sur un autre emplacement libre à l'intérieur du carré.
Même punition pour le joueur qui mélange, dans les tuiles retournées, des trésors et des dragons, son tour se termine immédiatement et il doit remettre, face cachée, toutes les tuiles qu'il a retournées.
On ne peut donc gagner des tuiles que lorsque l'on choisi de terminer son tour volontairement et que les tuiles retournées le permettent. Les tuiles non remportées sont remises, face cachée, à leur place.

Gagner des tuiles :
- Les tuiles "Dragon" et "Bague de Diamant" peuvent être prises seules. Un joueur qui n'a retourné que des tuiles de ce type peut toutes les prendre. Les tuiles "Bague de Diamant" peuvent être prises avec n'importe quel autre trésor.
- Les tuiles "jouet" (balle, poupée et voiture) se récupèrent par groupe de 2.
- Les tuiles "Chandelier" se récupèrent par groupes de 3.
- Les tuiles "Coffre" se récupèrent par groupes de 4.



Si seulement 3 tuiles sont restantes dans le carré (forcément les 3 tuiles "Araignée" !), le partie s'arrête. Le joueur qui a empoché le plus de tuiles "Dragon" récupère, en bonus, les 3 tuiles "Araignées" (elles ne sont pas récupérées en cas d'égalité). Le joueur qui possède le plus grand nombre de tuiles gagne la partie.
 

A l'instar d'un grand maître queue qui sait mélanger les bonnes recettes pour en inventer une encore meilleure, Reiner Knizia, qui est un peu le maître queue du jeu, nous a concocté une recette qui prend un peu au memory et un peu au stop ou encore pour, une fois malaxé, nous servir "Trésor des Dragons". Et force est de constater que la recette fonctionne et qu'elle se laisse consommer avec un plaisir certain.

Alors certes le jeu ne révolutionnera pas le genre, mais les tuiles à associer à plus de 2, la particularité des tuiles "dragon", ainsi que la prise de risque calculée (ou pas !) font tout le sel de "Trésor des Dragons" : on y joue (et rejoue) avec plaisir que ce soit en famille ou entre amis.
Les parties sont courtes et, même si la règle conseille le jeu à partir de 6 ans, il peut se pratiquer dès 5 ans sans problème.

Le seul point qui est, à mon goût, perfectible, c'est l'ensemble graphique un peu terne, et si le trait volontairement naïf fonctionne bien auprès des plus jeunes, il aurait gagné à être un peu plus coloré. Mais c'est une simple affaire de goûts qui ne remet pas en cause le plaisir de jeu que procure "Trésor des Dragons".

Evidemment, si la mémoire ce n'est pas votre truc (et ne le sera jamais !), vous aurez bien des difficultés pour parvenir à accrocher une victoire, mais l'essentiel c'est de participer non ?



  • Bruno Faidutti
  • Ludigaume




  • Recherche en Cours...