Auteur : Grzegorz Rejchtman

Editeur : Kosmos (2005)

Type de Jeu : Rapidité / Réflexion

Nombre de joueurs : 2 à 4

Age : 8 ans et +

Durée : 20/30mn

          



Ubongo est un jeu qui demande un bon sens de l'observation et de la rapidité. Pour jouer, on commencera par mettre en place au centre de la table, le plateau, dont les 2 parties s'emboitent.

   Chaque trou du plateau reçoit ensuite une gemme et chaque joueur choisit un pion, qu'il place sur une des cases de départ (coté rouge du plateau).
Le même jeu de 12 pièces est distribué à chaque joueur, les 12 pièces sont toutes différentes en taille et en couleur et sont retournables.

Les 36 plaquettes doubles faces sont mélangées, leur quantité est réajustée en fonction du nombre de joueurs (ce qui est à mon avis facultatif et rend simplement les parties moins longues à 2 ou 3 joueurs) et on les empile à coté du plateau.
Les joueurs décident avec quelle face de plaquette il vont jouer, face 3 pièces pour une partie plus facile, face 4 pièces pour une partie plus difficile :

Face 3 pièces
Face 4 pièces

Le Tour de Jeu :
Chacun, en commencant par le premier joueur, pioche une plaquette et la place devant lui du coté qui a été choisi.
Le Premier joueur jette le dé et retourne la sablier. Tous les joueurs regardent alors sur leur tablette et se saisissent des pièces déssinées sous le symbole du dé.
   Chaque joueur doit se servir des pièces désignées pour remplir complètement l'espace clair sur sa plaquette. Lorsqu'un joueur à terminé, il crie "Ubongo !", les autres joueurs peuvent continuer tant que le sablier n'est pas écoulé en totalité.
- Le joueur qui termine le premier peut déplacer son pion de 1 à 3 cases dans la direction de son choix (il peut rester sur place s'il le désire) et peut prendre les 2 premières gemmes de la rangée sur laquelle se trouve son pion.

- Le joueur qui termine second peut déplacer son pion de 1 ou 2 cases et peut également prendre les 2 premières gemmes de la rangée sur laquelle se trouve son pion.

- Le joueur qui termine troisième peut déplacer son pion de 1 case et peut s'emparer des 2 premières gemmes de la rangée sur laquelle se trouve son pion.

- Le joueur qui termine quatrième doit laisser son pion à la même place et peut prendre des 2 premières gemmes de la rangée sur laquelle se trouve son pion.

Attention : Dés l'instant que le sablier a fini de s'écouler, les joueurs ne peuvent plus effectuer aucune action. Si par exemple un joueur a terminé de recouvrir sa plaquette, a crié "Ubongo !", mais n'a pas encore déplacé son pion et pris ses gemmes, il n'a plus le droit de le faire.

Cas Particulier : Si l'écoulement du sablier s'achève alors qu'aucun joueur n'a complété sa plaquette, on retourne de nouveau le sablier. Si à l'issue du second cycle du sablier, personne n'a trouvé de solution, les plaquettes sont écartées et on passe au tour suivant.

Les Pièces :













Fin d'un Tour de Jeu :
Dés que le sablier a terminé de s'écouler, on écarte les plaquettes qui viennent d'être utilisées et chaque joueur en pioche une nouvelle.
On change de premier joueur, le joueur suivant dans le sens des aiguilles d'une montre prend le dé et le sablier et un nouveau tour débute.

Fin de la Partie :
La partie est terminée lorsque toutes les plaquettes ont été jouées. Le Vainqueur est celui qui a ramassé le plus de gemmes d'une seule couleur. En cas d'égalité, on regarde le nombre de gemmes dans la couleur du rang suivant...
 

Inspiré du célébrissime Tetris pour le principe des pièces qui s'emboitent, Ubongo est un jeu qui demande de la concentration et de la rapidité. Le truc c'est que le sablier ne dure qu'une minute et comme parfois la solution ne saute pas aux yeux, on se retrouve vite sous pression.

Le principe des plaquettes retournables avec une face à 3 pièces et une face à 4 pièces permet de pratiquer le jeu soit en famille, soit entre amis, dans tous les cas le jeu se revèlera un excellent générateur de stress...

Ubongo est malheureusement passé un peu inaperçu lors de sa sortie et le jeu ne bénéficie pas de la notoriété qui devrait être la sienne, et pourtant, il est trés bon et trouvera sa place sans problème dans toute bonne ludothèque !
 

Ubongo s'apparente à un Tetrix avec un brin de puzzle. En effet, vous devez reconstituer le plus vite possible des figures avec des pièces de couleurs cartonnées sur des petits plateaux dans un temps limité. Et ce n'est pas évident. Le jeu aurait pu s'arrêter là et rester très quelconque. Le petit plus vient des gains obtenus après les 9 tours qui composent une partie. Ainsi, vous devez collecter des pierres précieuses sur quatre lignes. Pour cela, vous déplacez votre marqueur d'un nombre de cases résultant de votre classement. Le vainqueur sera celui qui a le plus de diamants d'une même couleur. Par ce biais, vous pouvez doser votre effort " neuronique " selon les tours et gérer votre avance ou retard avec les belles pierres (toutes fausses malheureusement). Le matériel est vraiment très beau. Ubongo est avant tout un jeu de concentration et d'ambiance et s'affirme dans l'avancement de la partie comme tactique. Essayez-le, c'est très plaisant.



  • Jeux de Nim




  • Recherche en Cours...