Auteur : Pascal Nivesse

Editeur : Ludiquement Vôtre / Zandji (2004)

Type de Jeu : Educatif / Course / Combinaisons

Nombre de joueurs : 2 à 5

Age : 6 ans et +

Durée : 20mn

          



Uruk nous ramène un peu plus de 5000 ans en arrière, en Mésopotamie et nous propose de redécouvrir l'écriture par le biais d'un jeu de cartes à l"aide duquel il va falloir traverser les époques du paléolithique et du néolithique...

Pour commencer on mélange les 152 cartes que comporte le jeu et on en distribue 7 à chaque participant, le restant constituera la pioche.
Parmi ces cartes on retrouve de quoi reconstituer 3 époques, à savoir le Paléolithique (fond marron), le début du néolithique (fond vert) et le néolithique (fond brun), ainsi que les cartes "début de l'écriture" (fond jaune). Les cartes "Culte et Religion" serviront de joker, tandis que les cartes "Catastrophes Naturelles" serviront à échanger des cartes avec ses adversaires. On trouvera aussi, pour chaque époque, une carte "fléau" et une carte "solution".
Pour débuter son évolution, chaque joueur doit commencer par poser une carte "Chasseurs Cueilleurs" (carte "étape" de la première époque : le Paléolithique).

Le Tour de Jeu :


Chaque joueur, à son tour, pioche une carte et doit :
- soit poser une carte devant lui.
Il peut débuter/compléter une époque en y ajoutant une carte, sachant que pour pouvoir passer à l'époque suivante il faut avoir placé 3 cartes différentes de l'époque en cours (en plus de la carte "étape").

- soit défausser une carte.
S'il n'a pas en main de carte qu'il peux placer devant lui (ou devant un adversaire), le joueur défausse une carte qu'il pose, face visible, sur la pile de défausse.

Note : Au lieu de piocher, le joueur peut prendre la carte qui se trouve sur le dessus de la pile de défausse.

Fin de la Partie :


La partie s'achève dès lors qu'un joueur, après avoir procédé à l'évolution des 3 premières époques, a posé les cartes "Ecriture Cuneiforme", "Tablettes d'Uruk", "Mésopotamie" et "Naissance de l'Ecriture", ce joueur gagne la partie.

Les Différentes Epoques :


1ère époque : Le Paléolithique - La Pierre Taillée -
Le Paléolithique s'étend sur 3 Millions d'années et vera l'apparition des premiers outils, du feu et de la peinture rupestre, les hommes chassent, ceuillent et se déplacent pour vivre.
Carte "étape" Chasseurs Ceuilleurs La Peinture Rupestre Le Piège La Tente

2ème époque : Début du Néolithique - La Pierre Polie -
Le Noélithique prend son essort en Mésopotamie dans l'Irak actuel, environ 8000 ans avant JC. La pierre polie va amener les outils et les hommes deviennent sédentaires, cultivent, élèvent des animaux. La poterie fait aussi son apparition.
Carte "étape" Agriculteurs Eleveurs La Pierre Polie La Culture La Maison d'Argile

3ème époque : Le Néolithique - Les Premières Cités -
La population augmente et les gros villages deviennent des villes. En plus d'utiliser des matériaux tels le plâtre ou la chaux pour les maisons, la céramique se répand et les métiers se spécialisent, portés par l'invention de la roue, du metier à tisser, de la fabrication du bronze et de l'apparition de l'orfèvrerie...
Carte "étape" Villes Le Tisserand Le Forgeron La Roue

Le Début de l'écriture
La spécialisation et les échanges vont rendre l'écriture nécessaire pour pouvoir conserver des traces des transactions. Les idéogrammes du début vont évoluer pour devenir des signes permettant de former des mots. Aux environs de 3400 avant JC, la première écriture est formée de courbes et de droites, fixée sur des tablettes d'argile. Elle va se styliser pour devenir cuneiforme...
La Mésopotamie Les Tablettes d'Uruk L'Ecriture Cuneiforme La Naissance de l'Ecriture

Les Cartes Spéciales :


Les Cartes "Fléau" et "Solution" :
Chaque époque possède un type de "Fléau" et une "Solution" qui permet de le contrer. Par exemple pour la seconde époque la carte "Fléau" est la sécheresse qu'il faudra contrer avec une carte "Pluie".
Une carte fléau est placée devant le joueur ciblé et doit correspondre à l'époque en cours de ce joueur. Dès lors, ce dernier ne peut plus évoluer jusqu'à ce qu'il ait joué la carte "Solution" correspondante.
La carte "Sécheresse" est la carte "Fléau" de la seconde époque.

Pour contrer la sécheresse, le joueur doit placer une carte "Pluie"

Les Cartes "Catastrophes Naturelles" et "Culture et Religion" :
La carte "Catastrophes Naturelles" permet de visualiser le jeu d'un adversaire et d'y choisir la carte de votre choix afin de l'échanger avec l'une des votres. La carte 'Catastrophes Naturelles" est ensuite défaussée.

La carte "Culte et religion" est jouée comme un joker et peut remplacer n'importe quelle autre carte.
 

Jouer en apprenant, voilà le propos d'Uruk. Sans révolutionner le principe, le jeu reprend le mécanisme éprouvé des Milles Bornes et l'adapte avec succès à cette évolution ludique de l'époque Paléolithique jusqu'à celle du Néolithique jusqu'à la découverte de l'écriture.
Pour avoir testé le jeu dans une classe de CE2, dont la découverte de l'écriture fait partie du programme, je peux dire que le jeu remplit parfaitement son objectif d'apprentissage ludique.
Non seulement son mécanisme simple et accessible le met sans problème à la portée des enfants, mais en plus son propos leur est familier et il met en images les différentes étapes de l'évolution de l'homme des premiers âges.
Son emballage ludique fait passer le tout trés simplement et les enfants en redemandent !

Alors tentez vous aussi la découverte ou la redécouverte de l'histoire de l'évolution de l'homme jusqu'à l'écriture en jouant en famille ou avec des amis à Uruk : l'expérience sera peut être enrichissante








Recherche en Cours...