Auteur : William Semur

Editeur : Winning Moves (2002)

Type de Jeu : Hasard / Bluff / Objectif Secret

Nombre de joueurs : 2 à 4

Age : 7 ans et +

Durée : 5/10mn

          



L'objectif est simple : être le premier à créer une ligne de 5 cubes identiques (horizontalement, verticalement ou en diagonale). Le support en bois et constitué de 5 lignes et 5 colonnes où viennent se placer 25 cubes tous différents.
Avant de commencer la partie, il faut tourner les cubes, afin de mélanger le jeu de sorte qu'il n'y ait pas plus de 2 cubes identiques par lignes.

Un des joueurs débute la partie en poussant un cube situé dans l'un des angles du cadre, la case vide générée ne pourra être remplie de nouveau que pour terminer une ligne, ce qui mettra fin à la partie.
L'adversaire prend le cube ainsi libéré, choisit une face et le positionne à un l'emplacement qui lui paraît judicieux. Ce faisant il pousse le cube déjà présent dans cet emplacement. Cube que récupère l'adversaire qui joue à son tour en choisissant une face du cube et un nouvel emplacement.
On joue ainsi jusqu'à ce qu'un des joueurs réussisse à aligner 5 cubes identiques et gagne la partie.
 

X-plus est constitué d'une bonne dose de Morpion et d'un soupçon de Puissance 4, le mélange est sympathique et cible ouvertement un public familial. Mais si les 2 jeux précités jouent la carte de la stratégie, X-Plus choisit résolument une autre voie : celle du hasard et du bluff.


Le fait que l'on ne sait pas ce que construit l'adversaire de son côté et que l'on ne sait pas non plus quels motifs se cachent sur le cube que l'on pousse (ou que l'on récupère) rendent le jeu assez peu maîtrisable. Du coup, on s'adapte en fonction des cubes récupérés, on tente des coups de bluff en plaçant des cubes à divers endroits du cadre pour brouiller les pistes et on essaye de deviner les intentions de son adversaire.

Du côté du matériel, les cubes en bois ainsi que le cadre support sont de très bonne facture et peuvent même remplir une fonction décorative, mais attention l'ensemble est imposant et non repliable (contrairement à la version "normale" du jeu qui elle l'est).

Notez que s'il est marqué sur la boîte, ainsi que sur la règle du jeu - un jeu pour 2 à 4 joueurs -, X-plus ne possède aucune règle spécifique pour jouer à plus de 2 joueurs...
Alors bien sûr on peut toujours jouer en équipe, mais cela ne
présente qu'un intérêt ludique limité...

X-Plus n'a pas d'autre prétention que de proposer un divertissement rapide à un public essentiellement familial. Néanmoins c'est justement le fait que le jeu est facile à expliquer et rapide à mettre en place qui fait que l'on pourra le pratiquer facilement dès lors qu'il se trouve à portée de main. De plus son beau matériel en fait une bonne idée de cadeau...








Recherche en Cours...