Auteur : Jacques Zeimet

Editeur : Drei Magier Spiele (2005)

Type de Jeu : Bluff / Course / Hasard

Nombre de joueurs : 2

Age : 6 ans et +

Durée : 10mn

          



Les fourmis sont joueuses ! Pour prouver cette affirmation, 2 fourmilières ont décidé de se défier dans une course effrénée. La première qui atteindra la ligne d'arrivée sera déclarée vainqueur, mais gare au fourmilier qui rôde et pourrait bien brouiller les cartes...
Chaque joueur reçoit un jeu de cartes composé de cartes numérotées de 1 à 6 et de 2 cartes "Fourmilier". Chaque joueur place le pion qu'il a choisi sur une des 2 cases départ du parcours.

A chaque tour, chaque joueur choisit une de ses cartes et la place face cachée devant lui. Les cartes sont révélées simultanément et le tour est resolu comme suit :
- Le joueur qui a joué la carte dont la valeur est la plus élevée avance de la différence entre les 2 cartes, l'autre joueur ne bouge pas.
Le Plateau
de jeu
  
- Si les joueurs ont joué des cartes de même valeur, personne n'avance.
- Si une carte fourmilier a été jouée personne n'avance. Les cartes jouées sont écartées, face cachée. Elles sont remises en jeu lorsque les joueurs n'ont plus aucune carte en main.

Un des joueurs peut lancer un défi, après que chacun ait choisi sa carte, en criant "Ziff Zoff", s'il pense remporter ce tour.
S'il gagne le tour, le défi est réussi : le joueur avance d'une case supplémentaire.
S'il ne gagne pas ce tour, le défi est raté : c'est son adversaire qui avance d'une case supplémentaire.

Si les 2 joueurs ont crié "Ziff Zoff" en même temps, le vainqueur du défi avance de 2 case supplémentaires (Attention : Dans ce cas si un joueur a joué un fourmilier, personne ne gagne).

Dès qu'un joueur parvient a atteindre l'arrivée, il gagne et la partie s'arrête.


Pour les plus jeunes, la règle nous propose de jouer avec les mêmes bases, mais sans les défis.
 

Ziff Zoff est un petit jeu de bluff plutôt sympathique qui propose une course aux règles très simples et génère des parties très courtes.
La forte dominance du hasard pourra repousser les plus allergiques, mais Ziff zoff ne prend pas en traitre et se présente clairement comme une course où bluff et hasard sont de mise. Ici pas besoin d'être grand stratège, le jeu fait plutôt appel aux capacités de claivoyance des joueurs : pour gagner il faudra anticiper le jeu de l'adversaire...
Ziff Zoff est un jeu est très accessible qui propose même une variante pour les plus jeunes pour des "affrontements en famille".

L'ensemble est très coloré et plein de mignones petites fourmis qui s'activent dans tous les sens (Tout le monde que les fourmis sont travailleuses non ? ).

De plus, le jeu possède l'avantage d'une boîte petit format qui le rend nomade à souhait, pour un prix de vente modique (moins de 10€)...
 

Nous voici au pays des fourmis qui essaient de transporter des chiffres plus gros qu'elles. Les cartes sont très colorées et donnent à ce jeu beaucoup d'élégance. Ziff zoff est un jeu très simple où l'on parie sur sa réussite ; les valeurs des cartes découvertes simultanément donnent le verdict. Le joueur gagnant avance sur la piste des points sa fourmi.
Voilà pour les règles qui s'adressent à un public familial. Il permet aux plus jeunes de s'initier au jeu de défi. Une bonne idée de cadeau pour un anniversaire.



  • Ludigaume




  • Recherche en Cours...