Auteur : Antoine Bauza

Editeur : Repos Production (2011)

Type de Jeu : Cartes / Draft / Civilisation

Nombre de joueurs : 2 à 7

Age : 10 ans et +

Durée : 30/45mn

          

Partager


7 Wonders


Dire que 7 Wonders rencontre le succès est un doux euphémisme, puisqu'en plus de truster les tops des ventes, le jeu a déjà remporté plusieurs prix, à commencer par le prix du jury du jeu de l'année à Cannes, en terminant par le Kennerspiel Des Jahres...entres autres ! et la liste n'a pas fini de s'allonger...
C'est donc tout naturellement que la première extension de cet excellent jeu de civilisation light voit le jour, Leaders, de son petit nom, vient rajouter son grain de sel et nous propose de placer des grandes personnalités à la tête de notre civilisation...

Dans la boite : En plus d'un nouveau plateau Merveille qui permet de jouer Rome et son Colisée, on trouve 36 cartes Leader, 4 nouvelles cartes Guilde et 17 pièces de monnaie de valeur 6, sans oublier la règle ainsi que le nouveau carnet de score.


Leaders et Recrutement :

Si la base du jeu ne change pas, en début de partie chaque joueur reçoit 6 pièces, au lieu des 3 habituelles, de plus la partie débute par une Phase de Leaders et une Phase de recrutement vient s'ajouter au début de chaque âge. Lors de la Phase de Leaders, chaque joueur reçoit une main de 4 cartes Leader, tirés aléatoirement parmi les 36 disponibles, en choisit un qu'il place, face cachée, devant lui, puis passe les 3 cartes restantes à son voisin de droite, chacun choisit une nouvelle carte Leader parmi les 3 qu'il a reçues et passe les 2 restantes à son voisin de gauche...et on procède de même jusqu'à ce que chaque joueur ait constitué une main de 4 cartes Leader.

Phase de recrutement :
Chaque Âge débute par une phase de recrutement, lors de laquelle chaque joueur va jouer une carte Leader. Chaque joueur choisit une de ses cartes Leader qu'il place devant lui face cachée, lorsque tous les
joueurs ont fait de même, les cartes sont révélées simultanément et jouées.
Il y a 3 façons de jouer une carte Leader :
  • En recrutant le Leader : dans ce cas le joueur paie le coût du Leader joué et place la carte Leader à coté de son plateau merveille.
  • En construisant une étape de merveille : dans ce cas, le joueur paie le coût de construction de l'étape de merveille et utilise la carte Leader en tant que marqueur de construction (face cachée).
  • En défaussant la carte pour récupérer 3 pièces.

    On procède ensuite normalement au déroulement de l'âge, les cartes Leader restantes sont conservées, face cachée, par le joueur : elles serviront au début de l'âge suivant...Lors de la Phase de recrutement de l'Âge III, la carte restante est écartée.


    Fin de Partie

    La partie se termine de la même manière que le jeu de base : à l'issue de l'Âge III et après l'attribution des jetons conflit, chaque joueur comptabilise ses points, celui dont le total est le plus élevé gagne la partie.


    Exemples de cartes Leader

    Périclès
    Cléopâtre
    Archimède
    En fin de partie, Périclès permet de marquer 2 points de victoire par carte Rouge présente dans la cité du joueur. En fin de partie, Cléopâtre rapporte 5 points de victoire. A partir du moment où il est en jeu, Archimède permet de payer les bâtiments verts une ressource de moins (au choix du joueur) que leur coût.
    Alexandre
    Pithagore
    Midas
    En fin de partie, Alexandre rapporte un point de victoire par jeton victoire possédé par le joueur. Pythagore octroie un symbole scientifique qui peut être comptabilisé avec ceux des bâtiments verts. En fin de partie, Midas rapporte 1 point de victoire par lot complet de 3 pièces dans le trésor du joueur.


    Les nouvelles cartes Guilde

    Guilde des Diplomates
    Guilde des Joueurs
    Guilde des Courtisanes
    Guilde des Architectes
    Le joueur marque 1 point de victoire par carte blanche (Leaders) présente dans les 2 cités voisines. Le joueur marque 1 point de victoire pour chaque lot de 3 pièces présentes dans le trésor du joueur. Au moment où la Guilde des Courtisanes est construite le joueur place immédiatement le marqueur Courtisane sur l'un des leaders présents dans l'une des 2 cités voisines. Le joueur considère alors qu'il dispose lui-même de ce Leader et donc de son effet. Le joueur marque 3 points de victoire par carte violette présente dans les 2 cités voisines.
  •  

    C'est un fait : 7 Wonders est un sacrément bon jeu ! et j'ai beau enchaîner les parties je ne m'en lasse pas, addiction quand tu nous tiens... Bref ce jeu de civilisation light qui se joue en 30mn est un véritable piège à joueurs et pour en rajouter encore une couche, voici venir Leaders, première extension donc, mais pas la dernière assurément ! Et Leaders vient s'ajouter au jeu de base sans perturber énormément nos habitudes, puisque le jeu reste pratiquement le même : on ajoute simplement une Phase de Leaders au début de chaque Âge, lors de laquelle les cartes éponymes sont mises en jeu.
    Pour autant ces cartes, pouvant influer de plusieurs manières différentes, sur le jeu, ne sont pas anodines : Elles permettent d'engranger plus de points et peuvent orienter notre stratégie (mais pas nécessairement), ce qui peut éventuellement aider le joueur débutant, qui ne sait pas que jouer, à faire ses choix.

    Leaders est une extension qui vient s'intégrer en douceur dans le jeu de base et permet de renouveler les plaisirs en ajoutant des choix supplémentaires ainsi que de nouvelles façons de marquer des points. D'ailleurs, d'une manière générale, les scores finaux sont plus élevés avec Leaders...

    Ajoutons au tableau un nouveau plateau Merveille (Rome), 4 nouvelles cartes Guilde, des pièces de monnaie de valeur 6, ainsi qu'un nouveau carnet de score (qui intègre les Leaders) et vous serez déjà parti chez votre revendeur habituel pour réclamer votre exemplaire ! (Et en plus, pour les plus chouineurs, la boite contient un super thermoformage pile poil !)
     

    On attendait depuis longtemps un petit plus à ce grand jeu que l'on ne présentera plus, je veux parler de 7 Wonders. Fallait-il une nouvelle époque ou des cartes guildes supplémentaires…chacun y allait de sa petite envie.
    Antoine Bauza nous propose une extension tout en douceur qui viendra en préambule des tours traditionnels du jeu. Les cartes sont claires et le mécanisme vient se caler parfaitement à la mécanique initiale. En résumé, c'est du chiadé, du peaufiné qui donne encore plus envie de rejouer à ce chef-d'œuvre ludique.
    Un seul conseil : gardez de l'argent pour vos leaders sinon vous les regarderez seulement en photo.
    Une extension à ne pas manquer ! A quand la prochaine ?



  • Ludigaume
  • Vidéo - Le Repaire des Jeux
  • La règle chez Repos Prod.




  • Recherche en Cours...