• Actualité Juin 2010 : Gosu, choisissez votre style...de Gobelins !  

Partager


Du rififi chez les gobs ! Le pitch nous conte que le temps des anciens vient de toucher à sa fin, l'ordre établi est mis à bas et cède sa place au chaos, (tout de même bien plus en adéquation avec l'esprit gobelin ! ).

Une fois tout cela réduit à l'état de ruines fumantes, va s'établir un nouvel ordre impérial sensé durer pour toujours (ah bon ?), enfin disons plutôt jusqu'à la prochaine lune sanglante (ouf ! ). Bah oui, parce que les gobs, dès qu'il y a une lune rouge et sanglante, ils deviennent mauvais (qui a dit qu'ils sont toujours mauvais ?!) du coup les nations, les clans et les tribus, depuis la capitale Gosu jusqu'aux plus misérables villages, ne pensent plus qu'à une chose : Guerroyer et faire couler le sang !

Le temps des seigneurs de guerre est donc venu et avec lui arrivent les conflits, les massacres et les carnages. Formez vos armées de gobelins et écrasez vos adversaires dans ce jeu de cartes subtil et hautement tactique !

Principe de jeu

Le principe est très simple, chaque joueur étant un seigneur de guerre qui doit former son armée en recrutant des gobelins, en vue de la grande bataille finale où le joueur qui sera à la tête de l'armée la plus puissante gagnera un point de victoire. le premier joueur qui atteindra 3 points gagnera la partie.

Nos chers gobelins sont repartis en 3 niveaux, les troupiers du niveau 1 sont au nombre de 50, les combattants aguerris du niveau 2 sont 35 et les généraux du niveau 3 sont au nombre de 15.

Chaque joueur va devoir constituer l'ossature de son armée dont la ligne de base sera forcément composée de gobelins de niveau 1 en une ligne de 5 maximum. La seconde ligne sera formée de niveaux 2 et enfin la troisième ligne comportera les fameux généraux du niveau 3. Le coût pour placer un gob (à l'exception du premier niveau 1 qui est gratuit) est de 2 cartes, le truc c'est que comme les gobelins marchent par clan, dès l'instant où un gob de niveau 1 est placé, poser d'autres gobelins du même clan ne coute rien (mais il faut respecter la hiérarchie : on ne peut poser un niveau 3 que si un niveau 2 ET un niveau 1 du même clan sont présents dans notre armée...

Les joueurs jouent en alternance, chacun peut, à son tour, poser une carte Gobelin de sa main vers son armée, mais aussi faire muter l'un de ses gobelins. Ben oui, certains gobs peuvent muter ! question de pouvoir quoi . Le joueur dont c'est le tour peut également utiliser ses jetons d'activation (au nombre de 2 par joueur), soit pour piocher des cartes, soit pour activer le pouvoir d'un gob (mais attention les jetons d'activation ne seront récupérés qu'après la grande bataille). Enfin le joueur peut aussi passer son tour...

Lorsque tous les joueurs ont passé, c'est la grande bataille : on compte le nombre de points de chaque joueur et celui qui possède l'armée la plus puissante gagne un jeton de victoire.

Le jeton avantage

Ce jeton bien nommé donne plusieurs avantages, tout d'abord celui qui le possède en début de round est le premier à jouer, ensuite il permet de profiter du second effet de certaines cartes, qui n'est accessible qu'à celui qui possède le jeton avantage, enfin, il sert à départager les égalités soit dans une grande bataille, soit pour les conditions de victoires proposées par certains gobelins de niveau 3. Dans tous les cas, posséder le jeton avantage sera...avantageux !

Les pouvoirs

La bonne utilisation des nombreux pouvoirs des gobelins sera la clef de la victoire, et ces pouvoirs sont divers, de la pioche de cartes supplémentaires, à la destruction d'une carte, en passant par l'emprisonnement d'un gobelin, la récupération du jeton avantage, la mutation, l'échange de cartes, etc...Alors évidemment une bonne connaissance des cartes aidera à mieux maitriser leurs effets, et quelques parties seront nécessaires à cet apprentissage, un bien petit prix pour un jeu qui en vaut vraiment la chandelle.

Gosu dégage un pouvoir addictif tel, que l'on n'hésite pas à enchainer les parties avec un plaisir de jeu toujours renouvelé et en ce sens fait penser au jeu dont il s'inspire : Magic ! sauf qu'ici il ne s'agit pas de cartes à collectionner, le jeu se suffit à lui-même et c'est très bien comme ça. Et si le succès que l'on sent pointer à l'horizon est au rendez-vous, gageons que quelques extensions viendront renforcer lejeu de base .

  • Favre
  • Ideo
  • Time
  • Duwal
  • Copycat

Gosu, côté chiffres, c'est 337 protos téléchargés (quand même !), 1 an de développement et 1200 parties de test. J'ajoute que je fais partie de 337 téléchargements et que j'ai déjà intensivement testé la bestiole, ce jeu sent le hit à plein nez ! c'est bien vu, ça tourne magnifiquement et en plus c'est joliment illustré, au pire on peut ne pas aimer les gobelins (sisi il y en a ! hooouu ! ) mais globalement les graphs déchirent bien.
le sercret de la réussite réside dans la bonne gestion de sa main et l'optimisation de l'utilisation des pouvoirs de nos chers gobs, tout au plus on pourra, de temps en temps, râler sur un adversaire qui prend un peu trop son temps pour jouer, mais plus on connait les cartes et plus cet effet s'estompe.
Bref, notez bien la date de sortie prévue sur votre agenda et commencez l'entrainement de vos gobs, parce que septembre sera un mois de lune sanglante !

Gosu, un jeu de Kim Satô, pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans. Les illustrations sont de Bertrand Benoit et Romain Gaschet et la sortie du jeu est prévue chez Moonster Games entre le 27 août et le 1er septembre.

La règle VF : Cliquez ici
La règle US : Cliquez ici









09/09/13 : - Concours -
03/09/13 : D. T. cartes
31/08/13 : Give Me Five
30/08/13 : Robinson Crusoe
09/07/13 : Le Désert Interdit
05/07/13 : Sandwich
27/06/13 : Timpeline - MC
17/06/13 : Mascarade
14/06/13 : Catane pirates...
13/06/13 : Acrobatissimo
12/06/13 : Zooloretto dés
31/05/13 : Guardian Chroni..
15/05/13 : Yedo
15/05/13 : Petits meurtres...
15/05/13 : Seasons E.K.
13/05/13 : Formula D
12/05/13 : Quirkle Cubes
07/05/13 : Targui
03/05/13 : - Concours -