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Alors oui le Spiel des Jahres 2013 c'est Hanabi, un jeu coopératif aussi simple qu'il est original et d'une efficacité redoutable !
Et comme on aime, c'est une occasion, en partenariat avec Asmodée et Cocktail Games, de vous proposer, au travers d'un petit concours, de vous faire gagner une des deux boites d'Hanabi qui sont mises en jeu.
Il ne reste plus qu'a trouver les bonnes réponses aux questions posées ci-après
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Deux boites d'Hanabi sont mises en jeu : dans ce jeu coopératif jamais vu, les joueurs œuvrent ensemble pour tirer de beaux feux d’artifice. Mais comme les poudres, les mèches et les fusées sont complètement mélangées, chaque joueur doit tenir ses cartes à l’envers ! Personne ne voit son propre jeu...
Il faudra donc informer intelligemment ses coéquipiers et mémoriser les informations reçues. L’entraide est la clé pour réaliser un spectacle inoubliable et éviter les huées de la foule...
En plus d'être prolifique et de nous proposer des jeux toujours aussi bons et plaisants à pratiquer, Antoine Bauza est un auteur dont la sympathie et la disponibilité font toujours plaisir. Alors pour l'occasion je n'ai pas résisté à l'envie de vous proposer une petite interview...
[Cyberfab] Hanabi vient de remporter le prix le plus prestigieux que peut espérer un jeu de société, le Spiel des Jahres, comment as-tu vécu ce grand moment ?
[Antoine B.] C'était une sacrée surprise. Hanabi est un jeu qui a une histoire incroyable : c'est un petit jeu, l'un des premiers que j'ai conçu. Il a été dans les mains de plusieurs éditeurs avant de finalement se retrouver sur le marché allemand grâce à Cocktail Games et Abacusspiele. Jamais je n'ai imaginé le voir couronné ainsi. J'en suis très content, c'est à ce jour mon jeu le plus original...
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En fait, le meilleur moment, c'est après la cérémonie, lorsque j'ai regagné l'hôtel et mon ordinateur pour découvrir un nombre incroyable de messages de félicitation dans ma boite email, sur mon facebook, mon twitter, mon skype :) C'était vraiment un chouette moment. Je ne crois pas être parvenu à répondre à tout le monde...
[Cyberfab] L’idée centrale du jeu c'est de tenir ses cartes à l'envers et donc de ne voir que les cartes des autres joueurs, d'où vient cette idée lumineuse (autant que saugrenue quand on y pense) ?
[Antoine B.] J'ai beaucoup tâtonné lors la conception du jeu. Le matériel était prêt depuis longtemps puisqu'il m'avait servi à la réalisation d'Ikebana, le grand frère d'Hanabi qui utilise les mêmes cartes. Un jour, alors que je manipulais les cartes à mon bureau tout en cherchant la bonne idée pour Hanabi, je les ai prises, un peu par hasard, à l'envers. J'ai trouvé ça très intéressant, original, j'ai donc décidé que ce serait le point de départ d'Hanabi.
[Cyberfab] Tu as déjà raflé pas mal de titres avec plusieurs jeux différents, quel est celui qui t'as procuré le plus grand plaisir et pourquoi ?
[Antoine B.] Le SdJ pour Hanabi est bien sûr le plus savoureux, d'une part car c'est le prix le plus prestigieux, d'autre part parce que c'est le jeu pour lequel j'ai le plus d'affection.
[Cyberfab] On le sait le chemin est long de l'idée d'un jeu à l'édition finale, quel est celui de tes jeux édités qui est, selon toi, le plus abouti ?
[Antoine B.] L'aboutissement et la durée de gestation ne sont pas forcément liés. Mes projets édités sont de fait les plus abouti, ceux n'étant pas aboutis ne sont bien sûr pas paru sur le marché. Je peux tourner autour d'une idée pendant plusieurs années avant de trouver la bonne manière de l'exploiter. Ce fut le cas pour Hanabi, pour 7 Wonders également...
Merci Antoine pour ces réponses et encore félicitations pour ce Spiel !
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