• Actualité Spetembre 2011 : L'Ipad une plateforme de prédilection pour le jeu de société ?  

Partager


Depuis l'avènement de la tablette tactile d'Apple, on voit les portages de jeux de société se multiplier avec, dans la plupart des cas, des versions dématérialisées de bonne qualité (Smallworld, Ghost Stories, Puerto Rico, les Aventiuriers du Rail, Tikal, Etc...).

L'Ipad est un appareil qui n'est pas vraiment adapté pour travailler, on s'en servirea principalement pour surfer, gérer sa messagerie ou encore trainer sur les réseaux sociaux...Là où la fameuse tablette prend toute sa dimension, c'est le jeu ! Alors l'Ipad une plateforme de prédilection pour le jeu de société ? Ça se pourrait bien... Ce qui est sûr c'est que les portages se mutlplient et que ce n'est pas prêt de se calmer...

Oui mais alors qui sont les travailleurs de l'ombre qui nous concoctent ces versions dématérialisées de nos jeux préférés ? Voici un début de réponse avec l'interview de Stéphane Maurel aka Stéphane Legrand.


- Stéphane Legrand - l'interview -

- [Cyberfab] : Bonjour Stéphane, peux-tu te présenter aux internautes ?
- [Stéphane Maurel] : Je m'appelle Stéphane Maurel (mais je signe mes développements Stéphane Legrand). J'ai 44 ans dans deux semaines, Marié (à la plus patiente des femmes), deux enfants. Nous sommes une famille de joueurs avec plus de 550 jeux de sociétés dans tous les genres que je collectionne depuis mon adolescence. En dehors de mes développements pour les jeux de société, je suis développeur sur téléphones et tablettes numériques Android et Apple.

- [Cyberfab] : Comment en es-tu venu à développer des jeux de société sur Ipad ?
- [Stéphane Maurel] : En plus de ma femme et des mes enfants, j'ai deux grandes passions dans la vie, le développement informatique et les jeux de société. A la sortie de l'iPad, les possibilités offertes par cette tablette me sont apparues immenses. La surface de l'écran commençait à être intéressante pour pouvoir y placer les éléments d'un jeu, on peut jouer en touchant, être face à face ou côte à côte, jouer contre une personne à l'autre bout du monde et même avoir un adversaire virtuel qui permet de jouer quand on veut. En plus de cela, on peut jouer ou on veut, quand on veut, commencer une partie et la finir quand on veut, sans rien avoir à ranger. Les règles sont contrôlées par la tablette. Et on peut même essayer un jeu en version numérique avant l'achat du vrai jeu en boutique...

- [Cyberfab] : Développes-tu sur d'autres plateformes ?
- [Stéphane Maurel] : Je ne désire pas me limiter à une plateforme. Aujourd'hui, IOS est le plus intéressant sur plusieurs aspects comme la stabilité et l'uniformité de la plateforme. Demain, Android le dépassera en nombre de tablettes, et j'espère aussi que des progrès seront faits sur la protection, la stabilité et l'uniformisation du matériel utilisant Android. Mais il y a aussi d'autres nouveautés qui arrivent très vite et sur lesquelles je travaille déjà. Pour faire cours, il y a un gros enrichissement d'Android TV et de Apple TV qui apportent une énorme nouveauté dans la façon de connecter un iPhone, iPad ou appareil Android à une TV, et bien plus encore. Sans compter l'arrivée des tables numériques qui vont révolutionner le monde du jeu de société. J'ai entendu dire qu'il sera difficile de leur trouver une place dans un salon, tout comme on le disait des télévisions il y a 30 ans. Mais aujourd'hui, les TV ont leur place dans les salons, une place centrale… La grosse différence c'est qu'aujourd'hui tout le monde s'accorde pour dire que la TV " empêche " la communication entre les personnes. Les tables numériques auront certainement l'effet inverse.

- [Cyberfab] : Pratiques-tu les jeux de société et si oui est-ce une aide pour le développement des versions dématérialisées ?
- [Stéphane Maurel] : Hoo que oui, quasi tous les jours. Je ne crois pas que mes 550 jeux aient le temps de prendre les poussières. Il est INDISPENSABLE de connaitre et de maitriser un jeu tout comme le support numérique pour lequel on le destine pour ne pas en faire un portage raté. Comme je le dis souvent, tout ne se porte pas et j'ai refusé de très très bons jeux, et même des grands, parce que je pensais que les joueurs ne retrouveraient pas le plaisir du jeu réel. Par exemple, je n'arrive pas à imaginer devoir prendre la tablette en main pour devoir cacher ses actions des autres joueurs pendant une partie. Ce n'est pas plus imaginable que de passer la tablette de mains en mains pour faire une partie. La plateforme a peu d'importance, mais la façon dont on va traiter le jeu qu'on va y mettre est très importante. Pour donner un exemple simple, comment porter DiceTown sur iPad sans le dénaturer comme décrit ci-dessus ? La solution est venue une fois de plus de Bruno Cathala (l'un des co-auteurs du jeu). Je ne peux pas vous en parler pour l'instant, mais il a réussi à trouver comment garder complément l'esprit du jeu tout en n'étant pas obligé de se cacher des autres et en tenant compte des capacités de l'apport numérique...
Le respect du jeu original est essentiel à mes yeux. L'analyse de la conception est la partie qui me prend le plus d'énergie. Il ne suffit pas de connaitre le jeu, il faut le vivre….

- [Cyberfab] : Tu n'es pas tenté de travailler à temps plein pour un éditeur de jeu ?
- [Stéphane Maurel] : Oui, bien entendu, surtout que je peux travailler en total télétravail comme le prouve l'ensemble de mes réalisations. J'ai 25 ans d'expérience dans l'informatique, du Linux, Solaris, AIX au Mac et Windows avec les tablettes et autres. La réalisation de jeux est vraiment ce qui me fait le plus vibrer. Le potentiel est énorme mais il faut un gros catalogue de jeux pour que cela soit rentable. C'est donc plus réservé à un groupement d'éditeur ou à un gros éditeur, mais je suis effectivement ouvert à toutes propositions...

- [Cyberfab] : La plupart des jeux proposent de jouer contre la machine, avec des IA qui tiennent, en général, pas trop mal la route, es-tu à l'origine de ces IA ?
- [Stéphane Maurel] : Il y a plusieurs types d'IA. Les IA comme pour les échecs ou on calcule le plus de coups possibles et leurs répliques possibles en un minimum de temps et les IA de type " Analyse d'Actions ". Dans le premier cas, il faut pouvoir faire les calculs super vite car il va y en avoir des milliers juste pour calculer 2 ou 3 coups à l'avance. Dans le deuxième, je travaille le plus souvent avec les auteurs comme Bruno Cathala qui sont d'un apport indispensable. Bruno n'est pas seulement un sacré bon auteur de jeu, il est aussi toujours prêt à aider et à créer pour apporter plus. Nous travaillons en ce moment sur l'intelligence artificielle du premier jeu de Bruno qui sortira en premier sur tablette. Bruno est extrêmement productif pour fournir plus que des idées. Il est à la base de l'intelligence artificielle de Haru Ichiban où il a réalisé un énorme travail concernant l'IA. Certains jeux (que je ne citerais pas) consomment beaucoup de temps processeur pour faire penser l'IA. On le voit vite sur la consommation des batteries. Il y a d'autres moyens de penser l'IA. Des moyens innovants plus basés sur l'observation du jeu du joueur et ses habitudes que sur le " calculer tout ce qui est possible ". On a, à ce moment là, un joueur virtuel qui semble plus naturel, qui peut faire des fautes et qui ne réagit pas toujours pareil.

- [Cyberfab] : D'une manière générale, combien de temps faut-il pour développer un jeu, de la demande de l'éditeur à la mise en vente sur le Store ?
- [Stéphane Maurel] : La réponse dépend de plusieurs facteurs. Le plus souvent, l'éditeur me donne les dessins du jeu et je me débrouille. Mais sur certains jeux, un designer ou dessinateur me prête ses talents. C'est par exemple le cas sur TimeLine ou l'excellent Loig a fait un travail de création vraiment extra ordinaire ou sur Haru Ichiban ou le très doué Cyril BOUQUET qui vient de réaliser aussi les dessins de Blue Lion (Jactalea) a fait un superbe travail sur l'environnement totalement animé du jeu. Un jeu comme Trader a été développé en 3 mois. Un jeu comme Cyclades à pris environ 7 mois. J'ai tout fait moi-même dans les deux cas.

- [Cyberfab] : On trouve souvent des petits ajouts spécifiques aux versions Ipad, y a-t-il une vraie volonté de la part des éditeurs de se démarquer de la version plateau ou est-ce simplement le "bonus" de Mr Plus ?
- [Stéphane Maurel] : Ca, c'est une chose sur laquelle j'insiste beaucoup auprès des éditeurs. Il me semble extrêmement important d'apporter LE plus au support numérique. Ce n'est pas toujours faisable car certains jeux sont calés au détail et un ajout peut demander des semaines de tests pour être certain qu'il ne vient pas " casser " le bon fonctionnement ou l'équilibre du jeu. Mais pour certains comme Kamon où il y a une règle inédite (Puzzle), ou certains autres comme TimeLine qui se verra adjoindre deux mode Solo et Yggdrasil qui aura un dieu supplémentaire SPECIALEMENT pour la version tablette en plus de l'ensemble des dieux " promo " également inclus. C'est à mon avis le bonus qui est intéressant pour le joueur qui possède déjà le jeu d'origine et qui veut un vrai plus en plus des avantages de la version tablette. Une version tablette ne souffre pas des mêmes coûts que ceux engendrés par une version " carton ". Une carte en plus coûte seulement l'illustration sur une tablette, bien plus pour sa version carton. Je pense que beaucoup de choses peuvent changer et évoluer grâce au support numérique...

- [Cyberfab] : Penses tu que l'Ipad est un bon ambassadeur pour les jeux de société et que ça peut permettre d'en amener certains à avoir envie de découvrir les versions plateaux ?
- [Stéphane Maurel] : C'est une certitude. Ça me rappelle quand j'ai envoyé la première version béta de Cyclades à Bruno. Il prend le train et commence à regarder Cyclades dans le train. Une personne lui demande ce que c'est. Ils finissent par jouer ensembles.
Le phénomène est identique dans ma vie de tous les jours. Quand je fais des tests entre 12/14, mes collègues sont tous intéressés par jouer aussi, alors qu'aucun n'est joueur de jeux de société à la base. C'est comme cela que mes jeux sont en général beaucoup testés car chaque jour plus de 2 heures de parties se font sur mon iPad...
Je pense qu'avoir une version Tablette d'un jeu commence à être un vrai plus très attendu par les joueurs. Des sociétés comme Ravensburg, ReproProd, Days of Wonder ont bien compris cela. D'autres vont suivre très vite. Le prix d'un jeu Tablette est très faible et il est maintenant possible de tester un jeu sur tablette avant de l'acheter ou de prolonger le plaisir de jeu en solo ou sans avoir à déballer un jeu entier. De plus, la sortie d'une version tablette est la bonne occasion pour communiquer à nouveau sur le jeu.

- [Cyberfab] : Merci d'avoir joué le jeu des questions/Réponses et bonne continuation !
- [Stéphane Maurel] : Merci à toi et bonne continuation également.


Avant de passer en revue les jeux en cours de développement, voyons d'abord les premières créations de Stéphane pour l'Ipad que sont Kamon de Bruno Cathala pour Jactalea et Trader HD de Klaus Palesch et Horst-Rainer Rösner pour Cocktail Games :


- Kamon -


Peut se jouer seul contre une IA à 3 niveaux ou à deux.

La version Ipad propose un bonus : Une règle Puzzle en Solo créé par Bruno Cathala.

Le jeu est disponible sur l'IStore au prix de 2,39€ : Kamon sur l'IStore


- Trader HD -


Peut se jouer seul contre l'IA ou à 2 ou 3 joueurs. Le jeu reprend à l'identique les règles du jeu d'origine.

Les meilleurs scores des joueurs sont publiés sur GameCenter et il est possible de se mesurer aux Traders du monde entier.

Le jeu est disponible sur l'IStore au prix de 2,99€ : Trader sur l'IStore


- Cyclades -


Les Plus de la version Ipad :

  • Version 100% iPad 1 et 2
  • Utilise la technologie Screen Replication d'Apple (par cable ou Airplay) pour projeter l'image du jeu sur un ecran HDMI !
  • Une video d'ouverture digne d'une super production avec une musique grandiose (pour la première fois dans un jeu de plateau sur iPad).
  • Developpé sous le contrôle des auteurs qui ont participé a toutes les phases de la réalisation du jeu.
  • Traduit dans plusieurs langues.
  • Tableau de scores permettant aux joueurs jouant sur un même iPad de comparer leurs victoires.
  • Sons réalistes et immersifs.
  • Possibilité de jouer en côte à côte ou en face à face. L'ensemble des textes et dialogues de l'interface du jeu s'addaptent à la position des joueurs.
  • Plusieurs vues du plateau de jeu - Normal / Economique / Militaire / Politique.
  • Description des cartes Dieu et Monstre incluse dans le jeu et disponible d'un simple tap sur la carte ou le dieu correspondant, sans sortir de la partie.
  • Combats respectant le jeu original, avec l'appui des Monstres Mythologiques.
  • Des animations addaptées à l'iPad et permettant une meilleure immersion.
  • Contrôle total de ses troupes et de sa flotte du bout du doigt, à la façon des Dieux de l'Olympe...
  • Plateau de jeu clair et detaillé avec des graphismes spécialement étudiés pur l'iPad, oeuvre de Miguel Coimbra, l'auteur des visuels du jeu original..
  • Système innovant créé pour Cyclades iPad permettant de cacher son argent à son adversaire tout en laissant la possibilité de le consulter soit même sans qu'il le voie.

    Date de sortie prévue : Essen 2011 (très bientôt quoi ! ).


    - Haru Ichiban -


    Haru Ichiban est un jeu original de Bruno Cathala développé uniquement sur Ipad (et Iphone).

    Le jeu dispose d'un plateau entièrement animé ainsi que d'une superbe musique. Jeu de réflexion ayant pour thème le Japon, Haru Ichiban est aussi joliment illustré par Cyril Bouquet.

    Une vidéo de présentation est disponible ici : Voir la vidéo sur YouTube

    Possibilité de jouer seul (contre l'IA entièrement pensée par Bruno Cathala) ou à deux.

    Date de sortie prévue : Octobre 2011.


    - Yggdrasil -


    Yggdrasil, le jeu coopératif que j'ai co-développé avec mon pote Cédric Lefebvre débarque sur Ipad !

    Sur la tablette frappée d'une pomme le jeu pourra se jouer en Solo ou jusqu'à 6 joueurs. Petite surprise : un Dieu spécial fera son appartion dans la version iPad, dont le pouvoir particulier sera de donner des points de victoires supplémentaires en fin de partie. Et comme le jeu publiera les meilleurs scores des joueurs sur GameCenter vous pourrez montrer aux autres dieux du monde entier que le meilleur c'est vous !

    Comme dans la version plateau, Le jeu aura plusieurs niveaux, avec la possibilité de définir soi-même les cartes qui présentes dans la pioche des ennemis.

    Une version Ipad développée en collaboration direct avec Cédric Lefebvre (mon talentueux co-auteur, c'est dire si ça va être bon ! ).

    Date de sortie prévue : Octobre/Novembre 2011.


    - Timeline -

    Timeline, le jeu de Frédéric Henry chez Hazgaard Editions va connaitre sa déclinaison sur Ipad. Dans Timeline il faut se débarraser de ses cartes Invention en les plaçant dans la ligne chronologique constituée par les cartes déjà présentes, un principe simplissime qui se prête bien au portage informatique...

    Et Ensuite ? Eh bien il y aura aussi Gyges de Claude Leroy chez Jactalea, DiceTown du Ludovic Maublanc et Bruno Cathala chez Matagot et surement beaucoup d'autres vu le succès de la tablette...Alors l'Ipad une plateforme de prédilection pour le jeu de société ? S'il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions définitives, on peut dores et déjà affirmer qu'il y a un réel intérêt de la part des joueurs. Du coup de plus en plus d'éditeurs se tournent vers la plateforme : les versions Ipad devraient continuer à proliférer et pourraient faire des émules sur d'autres supports...
    Une évolution à suivre donc...








  • 09/09/13 : - Concours -
    03/09/13 : D. T. cartes
    31/08/13 : Give Me Five
    30/08/13 : Robinson Crusoe
    09/07/13 : Le Désert Interdit
    05/07/13 : Sandwich
    27/06/13 : Timpeline - MC
    17/06/13 : Mascarade
    14/06/13 : Catane pirates...
    13/06/13 : Acrobatissimo
    12/06/13 : Zooloretto dés
    31/05/13 : Guardian Chroni..
    15/05/13 : Yedo
    15/05/13 : Petits meurtres...
    15/05/13 : Seasons E.K.
    13/05/13 : Formula D
    12/05/13 : Quirkle Cubes
    07/05/13 : Targui
    03/05/13 : - Concours -