• Actualité Juin 2010 : Isla Dorada, l'île aux Trésors !  

Partager


Partant du constat que les jeux coopératifs, dans lesquels les joueurs jouent en poursuivant le même but, sont en vogue, chez FunForge ils ont décidé de faire différent.

Bruno Faidutti, Alan R. Moon, Andrea Angiolino et PierGiorgio Paglia nous ont concocté un système de jeu dans lequel les joueurs jouent ensembles, mais où chacun voudra faire ce qui l'arrange, et bien évidemment, ce qui arrange les uns, n'arrange pas forcément les autres, chaque joueur poursuivant ses porpres objectifs.

Isla Dorada c'est une autre forme de collaboration entre les joueurs, une collaboration intéressée où chacun cherche à amener les autres à faire ce qui peut servir ses objectifs.

Le Pitch

En 1934, l'expédition baptisée " Columbia " était en partance depuis l'Angleterre vers l'Amérique du Sud. Composée d'archéologues chasseurs de trésors, elle avait pour but d'aller mettre au jour les plus grandes richesses des civilisations précolombiennes. Mais Columbia n'arriva jamais jusqu'en Amérique du Sud… Quelque part au milieu de l'océan Atlantique, le zeppelin qui la transportait, fut pris dans une violente tempête qui la projeta sur une île jusque là non répertoriée sur aucune carte.

Miraculeusement sortis indemnes de leur zeppelin encore fumant, les membres de l'expédition ne tardèrent pas à rencontrer les natifs, pacifiques, de l'île qui leur expliquèrent alors qu'ils n'étaient pas les premiers visiteurs à s'y échouer. De tous temps, les représentant de nombreuses civilisations différentes y avaient fait escale, plus ou moins longues, et y avait laissé bon nombre de " souvenirs " avant de trouver le moyen de s'en retourner de nouveau ou bien, tout bonnement, de mystérieusement s'évaporer du jour au lendemain.
Le Dragon Volant
Il n'en fallut pas plus pour éveiller l'intérêt des membres de l'expédition qui comprirent alors qu'ils venaient de s'écraser au beau milieu d'un immense coffre aux trésors. Ils baptisèrent alors l'endroit " Isla Dorada " en clin d'œil à l'El Dorado qui était la destination initiale de Columbia.
Amical Ovitos
Réunissant ce qu'ils purent sauver du crash, et chacun glanant le maximum de renseignements possibles auprès des natifs, ils décidèrent de se mettre en route vers les trésors que chacun avait pu identifier. Mais l'enthousiasme ne fut que de courte durée car il s'avéra que l'île était bien trop dangereuse pour ne pas se déplacer autrement que tous ensemble. Seulement tous ne voulaient pas aller aux mêmes endroits, et qui plus est, la Dame de bonne aventure de la tribu des natifs, leur apprit, chacun leur tour, que des malédictions flottaient sur leurs têtes et que chacun devait éviter certains endroits sous peine d'y subir un châtiment. Et puis, leur apprit-elle, ils n'étaient pas là par hasard, ils avaient tous des destinées, bien différentes, à accomplir ici...
Comment faire ainsi pour satisfaire tout le monde sans trop en donner aux autres ? Comment convaincre ceux qui voulaient y aller de ne pas se rendre dans les lieux maudits ? Comment rentrer le plus riche de toute cette aventure sans ne pas y laisser de plumes ou d'amis derrière soi ?

Autant de questions qui couraient dans la tête des membres de l'expédition. Autant de questions que VOUS aurez à résoudre car les membres de l'expédition ne sont autres que vous et vos amis...


Le Principe Mécanique

Grâce à un ingénieux système d'enchères, les joueurs vont chercher à prendre le contrôle de leur expédition pour la faire aller là où bon leur semble, ou bien, encore mieux, à influencer celui qui en prendra le contrôle, pour le faire aller, sans rien débourser, à ce même endroit. Evidemment plusieurs événements spécifiques pourront être joués par les joueurs pour changer le cours des choses. On pourra ainsi reprendre la main, saboter les enchères d'un autre joueur, voler des cartes en veux-tu en voilà ou bien encore les récupérer à son tour. On pourra transformer les animaux, maudire les joueurs adverses, voler à dos de Drako ou en zeppelin de fortune, collectionner certains types de trésors plutôt que d'autre pour leur donner plus de valeur, se faire aider par les natifs ou même croiser le glacial Baron Samedi, et tout ceci n'est qu'un aperçu des richesses d'Isla Dorada !

Chaque tour sera l'occasion de remettre en cause les options des uns et des autres. Isla Dorada est donc un jeu qui demande de la souplesse, de la détermination, un certain sens de la persuasion mais également de la réactivité et de l'anticipation pour ne pas se faire couper l'herbe sous le pied en permanence.

Le jeu propose deux niveaux de règles liés au système d'enchères :
- Le niveau normal propose des enchères en solitaire où chaque joueur va chercher à monter la meilleure main en prévision de ses déplacements futurs pour tenter de remporter des enchères bien précises.
- Le niveau avancé propose des enchères communes où plusieurs joueurs peuvent s'aider, le temps d'une alliance de circonstance, pour augmenter une enchère précise. Bien évidemment il y a fort à parier que dès le déplacement effectué les coups dans le dos pleuvent entre partenaires car les trésors, eux, ne se partagent pas ! Le jeu se déroule en 16 tours qui se décomposent en 3 phases : enchères, déplacement et résolution de découvertes (trésors & malédictions), pioche et effets immédiats éventuels de nouvelles cartes.

Le Placide Yak
Les joueurs possèdent des cartes aux trésors (des sites où trouver des richesses), des cartes aventures (pour se déplacer et agir sur la partie), des cartes de malédictions (des sites à éviter comme la peste) et des cartes de destinée (des objectifs finaux, secrets et compliqués à résoudre tout le long de la partie pour gagner d'importants bonus de victoire).

Les règles sont ainsi simplissimes à assimiler et cachent, derrière cette apparente simplicité, une infinie source de tractations, d'alliances, de trahisons et de dilemmes à résoudre entre les joueurs.

N'est pas aventurier qui veut !

Des illustrations signées Naïade !

Mais qui est donc ce mystérieux Naïade ?
Contrairement à ce que laisserait présager son pseudo, Naïade est un homme. Il s'agit d'un illustrateur Nantais qui officie régulièrement pour certains magazines (Lotus Noir par exemple), il a réalisé également quelques concepts pour les figurines du jeu Alkemy, c'est en tombant par hasard sur ses crayonnés pour Alkemy justement que Philippe Nouhra (le big boss de FunForge) à tout de suite accroché avec son style.

Baron Samedi "Pour Isla Dorada je cherchais quelqu'un de nouveau avec un trait très maitrisé, un grand sens du détail et une imagination fertile, l'univers du jeu étant très propice à inventer toutes sortes de choses très " pulp ". Je souhaitais également trouver quelqu'un capable de traiter le rendu de façon semi-réaliste entre l'illustration et le cartoon pur, sans tomber ni dans l'un (trop statique à mon sens) ni dans l'autre (trop connoté " enfant ").

Je l'ai donc tout simplement contacté et il a de suite été emballé par le projet. J'avais une idée très précise du style à atteindre, notamment pour le trait et les mises en couleur, les compos (la boite devant évoquer les affiches de films de Drew Struzan dans la disposition des visages et la compo globale - le tout ayant pour but de faire ressortir la forte thématique d'aventure).

Nous avons fixé un style graphique, une méthode de rendu, des gabarits, etc., bref les diverses étapes par lesquelles passer pour atteindre le rendu très précis recherché.

Etant très talentueux, il a très rapidement trouvé le bon style graphique ainsi que la bonne méthode de mise en couleurs et il a su apporter une réelle valeur ajoutée à chacun des briefs que j'ai pu lui faire, carte après carte en tirant de mes descriptifs de nouvelles idées et/ou compos amusantes.

Le résultat final est très lumineux, très coloré, très riche en détails amusants, et surtout incroyablement vivant et immersif.

En bref, pourquoi lui ? Tout simplement parce qu'il était la personne parfaite pour ce projet, cela ne fait aucun doute et que c'est ce que nous cherchons pour chacun de nos jeux : trouver la personne de talent en parfaite adéquation avec le thème et les mécaniques."


Et le moins que l'on puisse dire, à la vue de ce que l'on connait déjà du visuel du jeu, c'est que le choix est bon et que l'ensemble jouit d'un style très prononcé parfaitement en adéquation avec le thème du jeu...Bravo !

  • Le Puissant Gonogo
  • Les Pygmés
  • Le Zeppelin
  • Le Dragon Volant
  • Le Monstre des Mer
  • Le Placide Yak
  • Le Chameau du Désert
  • Le Panda Tueur
  • Le Marabout Avide
  • Juju, la Poupée Vaudou
  • Baron Samedi
  • Le Shaman Fou
  • Les Amicaux Ovitos
  • Une Vieille Carte
  • Le Radeau Local
  • Le Bigfoot Crétin
  • Istwa : Le Livre du Destin
  • Guerre Tribale
  • Les Macaques sont voleurs de nature
  • les Bongos Magiques

Date de Sortie

Une première présentation du jeu est prévue pour Essen fin octobre, la date de commercialisation n'est pas encore arrêtée pour cause de négociations en cours, mais ne devrait pas dépasser le premier trimestre 2011. Ce qui nous laisse encore un peu de temps pour économiser quelques euros .

Isla Dorada un jeu de Bruno Faidutti, Alan R. Moon, Andrea Angiolino et PierGiorgio Pagglia pour 3 à 6 joueurs à partir de 10 ans.








09/09/13 : - Concours -
03/09/13 : D. T. cartes
31/08/13 : Give Me Five
30/08/13 : Robinson Crusoe
09/07/13 : Le Désert Interdit
05/07/13 : Sandwich
27/06/13 : Timpeline - MC
17/06/13 : Mascarade
14/06/13 : Catane pirates...
13/06/13 : Acrobatissimo
12/06/13 : Zooloretto dés
31/05/13 : Guardian Chroni..
15/05/13 : Yedo
15/05/13 : Petits meurtres...
15/05/13 : Seasons E.K.
13/05/13 : Formula D
12/05/13 : Quirkle Cubes
07/05/13 : Targui
03/05/13 : - Concours -