• Actualité Février 2012 : MIL, imposez-vous dans la société médiévale en l'an de grâce 1049 !  

  commentaire

Partager


Prendre la tête d'une grande famille féodale pour la mener aux sommets de la gloire et du pouvoir, c'est ce que nous propose MIL (1049). En bon gros jeu de gestion, MIL demande de la réflexion et de l'efficacité dans l'optimisation des coûts, du placement et de la gestion des ressources.

Loin de se contenter d'exploiter les (nombreux) poncifs du genre, le jeu tente de renouveler un peu le jeu de gestion en dépoussiérant ce type de mécanismes grâce à un principe de vassalité qui permet de convertir les chevaliers adverses à sa cause et à une gestion précise du temps qui passe qui va voir nos chevaliers prendre de l'âge...

Pour éviter qu'ils ne meurent sans héritiers et que leurs domaines ne se retrouvent sans seigneurs, il va donc falloir gérer la descendance des chevaliers, en leur permettant de fonder une famille avec femme et enfants, afin que ces derniers puissent assurer la succession...
 Le Pitch 

An de grâce 1049
À la tête d’une grande famille féodale, vous luttez pour la gloire et le pouvoir au cœur du Moyen-âge. Exploitez au mieux vos seigneurs afin d’acquérir suffisamment de ressources pour embaucher des soldats, bâtir des châteaux-forts et ériger la grande Cathédrale. Vos chevaliers ne sont pas éternels : dans MIL les seigneurs se succèdent sur plusieurs générations ! Ayez des enfants : un fils fera un bon héritier ou un nouveau chevalier, une fille sera mariée à vos adversaires ou envoyée au couvent pour gagner les faveurs du clergé.
Jouez de lutte d’influence et complotez à la cour pour faire des chevaliers adverses vos vassaux. Vous y gagnerez prestige, richesse et sécurité car un vassal n’attaque jamais son suzerain ! Et quand les intrigues ne suffisent plus, montez une armée et partez à la guerre pour conquérir de nouvelles terres vierges… ou prendre celles de vos adversaires !

Entre gestion, négociation, diplomatie et stratégie, de nombreuses voies mènent à la victoire...


 Le Jeu 

MIL c’est un gros jeu de gestion avec du placement de chevalier, des ressources à gérer, des majorités, des enchères, de l’optimisation des coûts et beaucoup de réflexion qui essaye d'amener un peu de fraicheur dans ce type de mécanisme :
  • Chaque joueur gère son groupe de chevalier et vous pouvez transformer les chevaliers de vos adversaires en vassal ! Il ne pourra plus vous attaquer et vous rapportera ressource et point de victoire. Attention toutefois, il vous en fera également perdre si vous ne l’aidez pas à se défendre face aux envahisseurs.
  • Chaque chevalier vieillit. Au fur et à mesure de ses actions il prendra de l’âge et mourra. Pour éviter d’en pâtir, vous devrez prévoir de lui donner une descendance. Un homme fera un héritier du domaine voir même un nouveau chevalier. Une fille sera un rempart contre les attaques ennemis (on n’attaque pas un château emplis de jeunes damoiselles innocentes sans y perdre en honneur) et pour vous servir à attirer les faveurs du clergé (ressources et prestiges) ou à être mariée aux chevaliers des autres joueurs. Attention : une vieille fille est une charge et vous fera perdre des points de victoire en fin de partie.

    Et comme chez Iello, ils aiment bien fignoler/optimiser leurs jeux, ils ont remanié la règle pour nous donner une version française aux petits oignons : plusieurs points sont clarifiés, une FAQ est intégrée, un résumé des règles a été ajouté pour plus de facilité de lecture en cours de partie...


    MIL (1049) est un jeu de Firmino Martinez pour 2 à 5 joueurs à partir de 14 ans (durée moyenne : 60/120mn).
    Date de sortie prévue : Début mars 2012 (un exemplaire sera en démo au FIJ de Cannes)
    Prix de vente conseillé : 40/45€
    Le site de Iello
    Cliquez sur le logo








  • 09/09/13 : - Concours -
    03/09/13 : D. T. cartes
    31/08/13 : Give Me Five
    30/08/13 : Robinson Crusoe
    09/07/13 : Le Désert Interdit
    05/07/13 : Sandwich
    27/06/13 : Timpeline - MC
    17/06/13 : Mascarade
    14/06/13 : Catane pirates...
    13/06/13 : Acrobatissimo
    12/06/13 : Zooloretto dés
    31/05/13 : Guardian Chroni..
    15/05/13 : Yedo
    15/05/13 : Petits meurtres...
    15/05/13 : Seasons E.K.
    13/05/13 : Formula D
    12/05/13 : Quirkle Cubes
    07/05/13 : Targui
    03/05/13 : - Concours -