• Actualité Juin 2010 : Mr Jack est de retour en format pocket !  

Partager


Mr Jack est un très bon jeu d'enquête pour 2 joueurs, fin et subtil de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc, dont le parcours est plutôt atypique, puisque dans un premier temps le jeu aura été refusé par la totalité des éditeurs auxquels il avait été présenté !

C'est le passage par la microédition chez (feu) Neuroludic qui aura permis au jeu de marquer son territoire et surtout de montrer qu'il avait un potentiel, tant les 250 exemplaires numérotés auront trouvé rapidement preneurs. Il n'en fallait pas plus pour qu'Hurrican ne soit créée avec pour objectif la commercialisation du jeu sous le nom de Mr Jack. Depuis le succès du jeu ne s'est pas démenti et s'est vu adjoindre une extension et un "stand-alone" (Mr Jack à NY).

Le jeu lui-même met aux prises deux joueurs, l'un incarnant Mr Jack qui doit s'échapper de la ville et l'autre endossant le rôle de l'inspecteur qui doit lui mettre le grappin dessus avant qu'il ne parvienne à s'enfuir...Le problème, pour l'inspecteur, c'est qu'il y a huit suspects possibles et que l'on ne sait pas lequel est Mr Jack ! Le principe de l'enquête est basé sur des témoins oculaires qui voient ou pas Mr Jack en fin de tour, permettant ainsi d'innocenter les personnages au fil de la partie et de resserrer l'étau sur Mr Jack. Mécaniquement les joueurs doivent composer avec les huit cartes Personnage qui sont partagées aléatoirement en deux, un système de choix alterné des cartes par paquet, autorise les joueurs à utiliser les capacités des personnages pour les aider a atteindre leur but (le joueur 1 choisit une carte parmi les quatre disponibles, puis le joueur 2 en choisit deux, et enfin le joueur 1 récupère la quatrième, on recommence au tour suivant avec les quatre autres cartes et en inversant le joueur qui fait le premier choix). Un principe vraiment bien vu qui fonctionne à merveille !

Mr Jack Pocket

Alors difficile de faire mieux et surtout de se renouveler me direz vous ? Certes, ça ressemble à un vrai challenge, un challenge à la hauteur du jeu qui est vraiment très bon, et pourtant, notre duo d'auteur a relevé les manches et surtout le défi de mettre le tout dans une petite boite avec un jeu qui tout en restant dans l'esprit de Mr Jack devait inévitablement s'en démarquer (ne serait-ce qu'en rapport de la taille de cette nouvelle boite). Parce que Mr Jack Pocket c'est bien du Mr Jack, tout en étant différent ! ça c'est quand même fort non ? Explications :

En premier lieu on va construire le plateau avec neuf tuiles sur lesquelles sont représentés, sur le recto, les rues de la ville ainsi qu'un des personnages et sur le verso le même dessin sans le personnage (lorsqu'un personnage est innocenté, on retourne simplement la tuile !). Chaque personnage dispose d'une carte Alibi, mais ici les cartes servent juste à faire avancer l'enquête et à déterminer qui est Mr Jack pour la partie.
Une partie se joue en huit tours, symbolisés par huit jetons Temps qui sont mis en pile, du 1 au 8 (le 1 en haut de la pile). A la fin de chaque tour, le jeton Temps du tour est gagné soit par Mr Jack, s'il est invisible, il place alors le jeton devant lui côté sablier, soit par l'inspecteur, si Mr Jack est visible, le jeton est alors défaussé.

Tuile côté recto :
le personnage est toujours suspect
Tuile côté verso :
le personnage a été innocenté
Le principe de choix alterné est toujours présent, mais ce sont des jetons double face qui remplaceront ici les cartes du jeu de base. Les 4 jetons sont lancés en l'air et les joueurs devront choisir les actions parmi les quatre proposées par les jetons avec le même principe d'alternance que le jeu de base, au tour suivant les jetons seront retournés sur leur autre face...
Jeton 1 :
  • Le Recto permet de piocher une carte personnage.
    - Mr Jack la garde secrète.
    - L'inspecteur la révèle et retourne la tuile correspondant au personnage qui est donc innocent.
  • Le Verso permet de déplacer le pion Holmes d'1 ou 2 cases dans le sens des aiguilles d'une montre.
  • Jeton 2 :
  • Le Recto permet de déplacer le pion Chien Limier d'1 ou 2 cases dans le sens des aiguilles d'une montre.
  • Le Verso permet de déplacer le pion Watson d'1 ou 2 cases dans le sens des aiguilles d'une montre.
  • Jeton 3 :
  • Le Recto permet d'effectuer une rotation à la tuile de son choix.
  • Le Verso permet de déplacer le pion Holmes ou le pion Watson ou le pion Chien Limier d'1 ou 2 cases dans le sens des aiguilles d'une montre.
  • Jeton 4 :
  • Le Recto permet d'effectuer une rotation à la tuile de son choix.
  • Le Verso permet d'échanger deux tuiles, sans leur faire subir de rotation.
  • Autour du carré constitué par les tuiles, 3 pions personnages permettent à l'enquêteur de mener ses investigations : il voit ce que les trois pions ont dans leur champ de vision et à la fin de chaque tour Mr Jack doit annoncer s'il est visible ou pas. Si c'est le cas, on retourne les tuiles de personnages qui ne le sont pas.

    Conditions de victoire

    Mr Jack gagne, si à la fin d'un tour il possède 6 sabliers, en ajoutant les sabliers des jetons Temps qu'il a devant lui et ceux des cartes Alibi qu'il a récupérées durant la partie. Mr Jack peut aussi gagner s'il est parvenu à rester invisible jusqu'à la fin du huitième tour.
    L'inspecteur gagne si, à la fin d'un tour, il ne reste plus qu'un seul suspect sur le plateau, qu'il soit visible ou non, les autres étant innocents, il s'agit forcément de Mr Jack !

    • Holmes
    • Sgt Goodley
    • Miss Stealthy
    • Watson
    • Le Boucher
    • Madame

    Si le principe du choix en alternance est toujours là, le jeu est parvient à se démarquer de son ainé, sans en perdre l'esprit : Les parties sont toujours aussi disputées entre Mr Jack et l'inspecteur et l'adjonction du facteur temps permet de mettre un peu plus la pression sur les joueurs.
    Alors pari réussi ? Oui, pour sur ! ce Mr Jack Pocket possède l'essence qui a fait le succès de Mr Jack, avec le même équilibre au petits oignons entre Mr Jack et l'inspecteur, le tout dans une petite boite qu'on va pouvoir balader facilement. Et en plus, nous n'aurons pas à trépigner très longtemps, puisque le jeu sort en juillet ...

    Mr Jack Pocket, un jeu de Ludovic Maublanc et Bruno Cathala, pour 2 joueurs à partir de 14 ans, édité par Hurrican Games.








    09/09/13 : - Concours -
    03/09/13 : D. T. cartes
    31/08/13 : Give Me Five
    30/08/13 : Robinson Crusoe
    09/07/13 : Le Désert Interdit
    05/07/13 : Sandwich
    27/06/13 : Timpeline - MC
    17/06/13 : Mascarade
    14/06/13 : Catane pirates...
    13/06/13 : Acrobatissimo
    12/06/13 : Zooloretto dés
    31/05/13 : Guardian Chroni..
    15/05/13 : Yedo
    15/05/13 : Petits meurtres...
    15/05/13 : Seasons E.K.
    13/05/13 : Formula D
    12/05/13 : Quirkle Cubes
    07/05/13 : Targui
    03/05/13 : - Concours -