• Actualité Septembre 2011 : Takenoko, le Panda prend le pouvoir en Octobre !  

Partager


Oui c'est officiel le Panda prend le pouvoir en Octobre à l'occasion du salon d'Essen ! Takenoko est le fruit de la collaboration des Editions du Matagot et d'Hazgaard, ce jeu d'Antoine Bauza se veut familial et disposera d'un univers graphique coloré et attachant assez bluffant !

Prévu pour être joué de deux à quatre joueurs, Takenoko met le joueur dans la peau du jardinier de l'empereur du Japon dont la mission sera de cultiver des parcelles et de les irriguer afin d’y faire pousser des bambous. Ces derniers étant destinés à nourrir le Grand Panda de Chine de l’Empereur. Et bien qu'il soit un animal sacré, ainsi qu'un symbole de paix, ce Panda n'en est pas moins doté d'un appétit insatiable...

Takenoko est basé sur l’aménagement et l’entretien de cette bambouseraie. Si vous comptez vous couvrir de gloire en étant récompensé par l'Empereur du Japon, il faudra prouver que c'est vous le plus compétent des jardiniers de l'empire et que ce sont vos tiges qui sont les plus croquantes...

- Le Pitch -

- Il y a bien longtemps, l'Empereur de Chine offrit à l'Empereur du Japon un Grand Panda, symbole de paix. Votre délicate mission est de prendre soin de l'animal en lui aménageant une bambouseraie. Vous allez cultiver des parcelles de terrain, les irriguer et y faire pousser du bambou. Mais attention à l'animal sacré et à son goût immodéré pour les tiges croquantes...

Le joueur qui fera pousser le plus de bambous en gérant au mieux ses parcelles et en satisfaisant l'appétit délicat du panda remportera la partie. -

Gestion et ingéniosité vous seront indispensables pour mener à bien cette mission oh combien délicate !

Matériel : 28 Parcelles, 36 sections de bambou vert, 30 sections de bambou jaune, 24 sections de bambou rose, 20 irrigations, 9 aménagements, 46 cartes objectifs, 4 plateaux individuels, 8 jetons action, 1 dé météo, 1 figurine de Panda, 1 figurine de jardinier, 1 livret de règles.



- Le Making of d'Antoine Bauza -

« Takenoko est l'un des tous premiers jeux sur lesquels j'ai travaillé. Il a un connu d'innombrables versions et sa croissance a été tellement chaotique que j'aurai du mal à la relater avec exactitude aujourd'hui.

L'idée du jeu m'est venue au retour de mon premier voyage au Japon, en Décembre 2003. Lors de ma visite au zoo de Tôkyô, je me suis fait prendre en photo à l'entrée du parc, devant une sculpture rigolote représentant deux pandas de Chine, un grand et un petit, au cœur d'un bosquet de bambous. Visionner cette photographie à mon retour en France a été le déclic qui a mis le projet Takenoko sur les rails (la seule chose qui n'a jamais changé, c'est d'ailleurs son nom, Takenoko, littéralement "pousse de bambou" en japonais). C'est donc une photographie anodine, lors d'une visite touristique, qui a donné naissance à ce jeu. Les premières versions du prototype comprenaient par ailleurs deux pandas, un petit et un grand, mais le plus petit a disparu durant le développement. La nature est parfois cruelle...

Le développement de Takenoko, tout aussi tumultueux qu'il a été, a conservé un cap immuable : je voulais que les joueurs aient le sentiment de voir pousser les bambous tout au long de leur partie.

Pour permettre d'offrir une telle expérience, il fallait impérativement que le matériel soit à la hauteur. Hazgaard et Matagot l’ont bien entendu et bien sûr respecté ma volonté. Ils ont trouvé une élégante solution matérielle pour donner vie aux sections de bambous. Cela leur a pris beaucoup de temps, mais je pense que le résultat en valait la peine ! Je les remercie d'avoir persisté jusqu'à la solution adéquate...

Nous avons essayé de faire de Takenoko un jeu familial, de belle facture, sur un thème original. J'espère qu'il saura vous convaincre ! »

- Les illustrateurs prennent la parole -

Pas moins de trois illustrateurs ont œuvré sur Takenoko : Nicolas Fructus, Picksel et Yuio. Penchons nous sur le travail de ce dernier :

- Le projet -
« Depuis plus de 10 ans, je suis freelance et mes commandes alternent entre le monde de l'illustration et celui de la BD. La plupart des éditeurs BD me connaissent à la base comme coloriste (Green Manor, Pedro le Coati, Louis au ski), mais ça fait un bon moment que j'ai évolué vers le dessin car il offre plus de possibilités pour s'exprimer. Je passe donc de la création pure d'histoires ou de personnages à des choses plus précises comme la couleur. Il faut dire que je suis principalement au niveau de l'illustration dans le livre jeunesse - Averbode, éditeur belge, fait souvent appel à moi pour des jeux ou des récits complets par exemple.

C'est seulement depuis mon passage et ma couverture dans Plato Magazine que les choses ont bougé et évolué. Le responsable de Plato vit dans la même ville que moi et les rapprochements ont eu lieu grâce à des connaissances communes. Rien de prémédité, le hasard a bien fait son œuvre pour le coup, car je n'ai jamais réellement demandé aux gens d'Hazgaard comment ils m'avaient trouvé. Je sais simplement qu'il aura fallu ce déclic du magazine pour que le monde du jeu se penche sur mon travail. J'avais pourtant déjà fait un test mais c'était un jeu plus ou moins destiné à une petite diffusion via les magasins OXFAM, le nom du jeu coopératif est Balanza. Ce n'est pas mes plus beaux dessins, mais la gestation fut très longue entre la mise en image et la réalisation.

Depuis 2011 et la sortie des jeux illustrés comme Dojo ou Wiraquocha, les demandes se font plus présentes. Bref, Takenoko était un premier test dans ce milieu. Ce qui est comique, c'est que Takenoko doit une belle part à la Belgique car l'un des autres illustrateurs (Joël pour ne pas le citer) est aussi de ma région. On a beau être un petit pays, là, ils ont fait fort. »

- Le développement -
«Tout était syncopé dans ce projet, et les demandes étaient pour ma part assez précises. J'ai réalisé une petite bd qui suit dans les grandes lignes les explications du jeu. Au départ, elle devait être plus courte mais il y avait à mon sens trop d'informations à donner en un petit nombre de cases alors j'en ai rajouté quelques unes. On se devait de tenter d'avoir une vue sur la chose un peu fun même si ce n'est pas la bd la plus dynamique possible. Elle devait avoir différents éléments que l'on retrouve dans les règles de Takenoko. Plus de fond imposé que de forme en résumé.

Les personnages quant à eux étaient préexistants puisque l'un des illustrateurs précédents avait réalisé le charadesign, et puisque le Panda était le visuel central de la couverture donnée en référence, j'ai donc repris en plus une charte graphique pour réaliser ces cases. Je pense avoir été le dernier à réaliser les illustrations parce que j'ai eu la chance d'avoir presque tous les visuels pour créer mes cases. Je ne supporte pas les images réalisées la veille et là je me retrouve avec un nouveau jeu qui a été mis en image il y a plus d'un an. Parfois, les délais entre les commandes et les sorties varient selon les projets. Je n’ai pas toujours l'habitude des problématiques de délais, qui varient d’un projet à l’autre. Avec mes autres clients on me parle plus ou moins de la veille comme date ultime de remise pour l'impression. Takenoko ne m'a pas semblé être en flux tendu et c'était sans doute pas plus mal pour nous illustrateurs »

Takenoko est un jeu d'Antoine Bauza pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans (durée moyenne : 45mn).

Date de sortie prévue : Essen 2011

Le site de Matagot
Cliquez sur le logo
Le site d'Hazgaard
Cliquez sur le logo








09/09/13 : - Concours -
03/09/13 : D. T. cartes
31/08/13 : Give Me Five
30/08/13 : Robinson Crusoe
09/07/13 : Le Désert Interdit
05/07/13 : Sandwich
27/06/13 : Timpeline - MC
17/06/13 : Mascarade
14/06/13 : Catane pirates...
13/06/13 : Acrobatissimo
12/06/13 : Zooloretto dés
31/05/13 : Guardian Chroni..
15/05/13 : Yedo
15/05/13 : Petits meurtres...
15/05/13 : Seasons E.K.
13/05/13 : Formula D
12/05/13 : Quirkle Cubes
07/05/13 : Targui
03/05/13 : - Concours -