• Actualité Mars 2012 : White Goblin en force à Essen !  

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White Goblin a également bien préparé son Essen puisqu'en fin de semaine l'éditeur débarque en force dans les boutiques avec pas moins de 4 nouveautés !

Nieuw Amsterdam, est un jeu de commerce sur les côtes du Nouveau Monde. Rattus Cartus est tout simplement la version cartes du fameux Rattus. Völuspá est un jeu de tuiles opposants les puissantes divinités nordiques. Pyramidion est un jeux de gestion aux temps des Pyramides.

Des nouveautés qui seront, bien entendu, présentées à Essen...

 Nieuw Amsterdam 
Un nouveau monde d'opportunités


En 1621, la Compagnie Néerlandaise des Indes Occidentales est fondée dans le but d’accroitre l’influence de la Hollande dans le commerce très lucratif de la fourrure en Amérique. Son installation à la Nouvelle Amsterdam est due à son positionnement stratégique sur l’île de Manhattan, à l’embouchure de l’Hudson River. Elle permet un accès direct depuis la mer à d’immenses forêts inexploitées, les Indiens d’Amérique, réputés très bons chasseurs, assurant le succès de la Compagnie sur le marché de la fourrure.
Afin d’attirer de nouveaux colons, la Compagnie leur offrait des terres et des serviteurs, créant ainsi une sorte de système féodal proche de ce que l’on pouvait voir en Europe. Ces nouveaux « maîtres » ont développé leurs domaines, aidé à l’enrichissement de la ville et commercé avec les Indiens Lenape pour récupérer les fourrures que la Compagnie ramenait en Europe par bateaux, où elle les revendait à prix d’or. Dans la Nouvelle Amsterdam, de deux à cinq de ces nouveaux maîtres vont se disputer les faveurs de la Compagnie Néerlandaise des Indes Occidentales pour espérer s’emparer du prestigieux poste de Directeur Général de la colonie !

Dans Nieuw Amsterdam, les joueurs prennent le rôle des maîtres, remportant des points pour les terres qu’ils coloniseront, les bâtiments qu’ils aideront à construire dans la ville de la Nouvelle Amsterdam, et les fourrures qu’ils expédieront sur le Vieux Continent. Les joueurs vont s’engager dans des enchères tendues pour les Actions Ville (construire des échoppes et lancer des élections), les Actions Domaine (agrandir leurs fermes et aménager de nouvelles terres cultivables) et les Actions Commerce (acheter des fourrures aux Indiens Lenape et les expédier en Europe).
Les joueurs pourront aussi bénéficier des actions spéciales disponibles dans certains quartiers de la Nouvelle Amsterdam. Les quartiers offrent des voies parallèles pour obtenir des marchandises : de la main d’œuvre pour construire des fermes et cultiver les terres, des entrepôts pour stocker vos marchandises, des comptoirs le long de la rivière pour garder le contact avec les Indiens Lenape que les nouvelles colonies obligent à chercher de nouveaux terrains de chasse au plus profond de la forêt.
Après six tours de jeu, un joueur sera déclaré vainqueur !

Matériel : 1 Plateau de Jeu, 12 Tuiles Action, 5 Jetons Ordre du Tour, 5 Maisons Lenape, 6 Jetons +50/+100, 50 Tuiles Fourrure, 24 Cartes Terrain, 24 Cartes Bateau, 5 Cartes Quai, 60 Pièces de monnaie, 40 Caisses de Marchandises, 30 Rondins de Bois, 125 Bâtiments, 5 Comptoirs, 30 Tonneaux de Céréales et 1 Livret de Règles.


Rattus Cartus, un jeu de Jeffrey D. Allers pour 2 à 5 joueurs à partir de 12 ans (durée moyenne : 60/120mn). Les illustrations sont de Joshua Cappel.

Disponibilité : 12 Octobre 2012
Prix conseillé : 44,90€


 Rattus Cartus 
Rattus : le jeu de cartes !


1347 Europe. La Peste Noire ravage le vieux continent. Le seigneur de votre royaume a succombé à l’épidémie, et ce sont vous, ses héritiers, qui allez vous affronter pour prendre sa succession. Pour cela, vous allez devoir voyager à travers tout le royaume, tentant de trouver des soutiens au sein des différentes classes de la population du Moyen-Âge.

Chaque jour, vous traverserez une nouvelle ville. Vous y trouverez différents bâtiments, chacun se révélant utile à votre quête, à sa façon.
En pénétrant dans un bâtiment appartenant à une certaine classe de population, vous pourrez obtenir davantage de soutien de cette même classe.
De temps à autres, il vous sera possible d’enrôler les étrangers rôdant dans les rues sombres de la ville. Il y a bien aussi quelques rats qui traînent dans ces ruelles… mais croiser un rongeur ou deux n’a jamais tué personne, si ?

Matériel : 84 carte Population, 51 cartes spéciales, 60 cartes Bâtiment, 40 marqueurs ronds en bois, 50 jetons Rat, 1 carte Premier Joueur, 15 cartes Joker, 20 jetons Point de Victoire, 1 Plateau d’influence et 1 Livret de Règles.


Rattus Cartus, un jeu de Åse & Henrik Berg pour 2 à 5 joueurs à partir de 10 ans (durée moyenne : 45mn). Les illustrations sont d'Alexandre Roche.

Disponibilité : 12 Octobre 2012
Prix conseillé : 32€


 Völuspá 
Le choc des Dieux nordiques !


Dans le plus ancien poème de la mythologie nordique, la Völuspá raconte les luttes sans fin que se livrent de puissants dieux, de dangereuses créatures et des races oubliées.

Qui prendra l’ascendant ? Les Valkyries domineront-elles Thor ? Odin survivra-t-il au défi lancé par Loki le malicieux ? L’histoire est à chaque fois différente, une force prenant le pas sur les autres.


Dans Völuspá, les joueurs posent des tuiles représentant différents personnages et créatures de la mythologie nordique.
Ils essaient de marquer des points en dominant les autres tuiles.

Le joueur qui marque le plus de points remporte la partie.

Matériel : 85 Tuiles, 5 marqueurs de score, 5 jetons +50/+100, 1 Piste de score et 1 Livret de Règles.


Völuspá, un jeu de Scott Caputo pour 2 à 5 joueurs à partir de 10 ans (durée moyenne : 45mn). Les illustrations sont de Pierô.

Disponibilité : 12 Octobre 2012
Prix conseillé : 29,90€


 Pyramidion 
Naissance d'une merveille


La grande pyramide construite par Khéops est la seule des sept merveilles du monde antique à nous être parvenue, dressée au centre d’un grand complexe funéraire situé à Gizeh. Les connaissances scientifiques des ingénieurs égyptiens et la puissance de cette grande civilisation ont permis d’ériger ce monument, qui recèle toujours de nombreux mystères. Sa construction a nécessité le transport de nombreuses ressources et le travail de milliers d’ouvriers en provenance des quatre coins de l’Égypte.

Dans Pyramidion, les joueurs incarnent un contremaître de l’empire égyptien en charge d’approvisionner en ressources le gigantesque site de construction de la pyramide de Khéops. Chaque contremaître devra faire appel à ses contacts parmi les marchands, les négociateurs et les tortionnaires pour approvisionner les bateaux situés dans les principales villes égyptiennes. Ces bateaux ne pourront mettre les voiles en direction de Gizeh qu’une fois leur cale remplie des ressources qu’ils sont venus chercher.
Le contremaître qui approvisionnera le mieux le site de construction (celui qui obtiendra 10 points de victoire) sera récompensé par le pharaon en personne. Ce contremaître aura l’immense honneur de placer le dernier bloc de pierre (le pyramidion) au sommet de la pyramide.

Matériel : 60 cartes personnage, 10 cartes répartition, 20 cartes bateau, 8 tuiles site, 185 jetons ressources, 4 jetons Joueur, 6 jetons révolte, 4 jetons Ordre de jeu, 20 jetons troupes de négociateurs, 8 jetons cadran solaire, 20 jetons troupes de tortionnaires, 1 jeton philosophe, 12 jetons catégorie et 1 Livret de Règles.


Pyramidion, un jeu de Yannick Gervais pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans (durée moyenne : 60mn). Les illustrations sont d'Oliver Schlemmer.

Disponibilité : 12 Octobre 2012
Prix conseillé : 39,90€

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