Auteur : Reiner Knizia

Editeur : Ubik (2007)

Type de Jeu : Parcours / Course

Nombre de joueurs : 3 à 5

Age : 7 ans et +

Durée : 30mn

          




L'immeuble est en flammes et l'alerte au feu a été déclenchée, tous les pompiers disponibles sont mis à contribution pour lutter contre l'incendie. Quatre lignes de pompiers se sont mises en place pour essayer d'acheminer les seaux d'eau le plus près possible du foyer qui prend naissance tout en haut de l'immeuble. Chaque ligne de pompier devra avancer rapidement mais aussi avec prudence pour ne pas gaspiller l'eau et venir à bout des flammes le plus vite possible...

Le jeu est composé d'un plateau qui repésente l'immeuble en flamme et l'échelle que vont devoir gravir nos valeureux combattants du feu, de 4 pions "Pompier" et de 55 cartes qui vont permettre de faire progresser les lignes de pompiers.

La partie comportera autant de manches qu'il y a de joueurs. Les 4 pions "Pompier" sont placés sur l'échelon le plus bas de l'échelle du plateau de jeu est représentent les 4 lignes de pompiers, identifiables par leur couleur.

Les cartes sont distribuées en nombre retiré 3 à 4 joueurs et 10 à 3 joueurs).

Le Tour de Jeu :

A son tour, chaque
un pion pompier d'une
(selon la carte).
terminé et on passe

égal à chaque joueur (après en avoir




joueur joue une carte et déplace
ou deux cases vers le foyer
Le tour du joueur est ensuite
   au joueur suivant.

Fin de Manche et Fin de Partie :

Dès qu'un pompier parvient à atteindre le foyer (la case la plus haute de l'échelle), la manche se termine et chaque joueur calcule son score.
Un bonus de 6 points est octroyé au joueur qui a joué la carte permettant d'atteindre le foyer.
Chaque joueur marque des points pour chaque carte , hormis les jokers, qu'il a encore en main de la manière suivante :
- Chaque paire de cartes "marche" d'une couleur rapporte 5 fois la valeur de la case où se touve le pion de la même couleur.
- Une carte "marche" seule rapporte la valeur de la case où se touve le pion de la même couleur.
- Une carte "course" rapporte 2 fois la valeur de la case où se trouve le pion de la même couleur.
On ajoute le résultat au score de chaque joueur (en cas de score négatif, le joueur marque 0) et on passe à la manche suivante.

A la fin de la dernière manche, le joueur qui possède le plus de points gagne la partie.
 

Au Feu est la réédition en français d'un des jeux de l'énorme production de Reiner Knizia : Honey Bears sorti en 1998 chez Piatnik. Au passage on a changé de thème, les ours gloutons ayant laissé la place aux pompiers salvateurs. Le jeu possède une base mécanique qui est assez similaire à celle de La Course des Tortues sorti en 2005 et francisé cette année par Winning Moves. Si le principe est identique, avec des cartes permettant de faire progresser tous les protagonistes et un parcours à accomplir, ici toutes les cartes sont en mains dès le départ, ce qui tend à rendre le jeu plus tactique.
Et pourtant, on arrive pas à atteindre le même plaisir de jeu que "la Course des Tortues", qui bien qu'un peu plus hasardeux en raison d'un tirage de carte à chaque tour, se révèle bien plus fun, d'abord par son thème tout mimi de tortues affamées de laitues, mais surtout grâce au principe de l'empilage de nos gentils reptiles, qui avancent avec leurs congénaires logés sur la carapace, ce qui, mine de rien force à un minimum de réflexion tactique.

Pour l'emporter à "Au Feu!", il faudra gérer au mieux sa main de cartes, sur l'ensemble de la partie, tout en gardant un oeil sur la progression de ses adversaires. Un peu rébarbative, la scéance de comptage des points devra être accomplie à chaque fin de manche et déterminera le vainqueur final. Ce qui est dommage, c'est que de toutes manières on ne peut pas réellement influer sur le résultat final des autres joueurs, vu que l'on a aucun moyen de savoir ce qu'ils ont en mains, du coup, on se contentera simplement d'essayer d'optimiser son propre total...

En résumé, le jeu est mécaniquement parfaitement fonctionnel, mais souffre d'un thème pas très attirant, d'un système de comptage de points trop contraignant pour un jeu de cette catégorie et surtout d'un cruel manque de fun. Je lui préfère donc, sans conteste, son petit frère "La Course des Tortues" plus fun et plus amusant, pour un prix plus modique...
 

Au feu, les pompiers sont là... Nouvelle version d'un classique de monsieur Reiner Knizia, Au feu vous propose de monter les marches de l'échelle qui permettra aux pompiers d'éteindre le sinistre. Alors comment jouer ? et bien avec plusieurs cartes en mains, vous faites grimper les pompiers de plusieurs couleurs. Chaque case contient un chiffre négatif au départ qui devient positif au fur et à mesure que l'on grimpe. Jusque là rien de très passionnant sauf que la subtilité vient maintenant, il faut à la fois se débarrasser de ses cartes pour ne garder que celles qui en figure rapportent et faire en sorte que tous les pompiers grimpent pour rapporter des points positifs.
A vous de trouver le juste équilibre entre monter rapidement, attendre la bonne opportunité et anticiper l'action de vos adversaires.
C'est bougrement efficace…



  • Ludigaume




  • Recherche en Cours...