FICHE TECHNIQUE :

Auteur : Antoine Bauza

Editeur : Cocktail Games (2007)

Type de Jeu : Connexion / Observation

Nombre de joueurs : 2 à 4

Age : 6 ans et +

Durée : 20/30mn

          





Les pauvres chats errants en ont marre de la grisaille des ruelles ! Tant de chaleureux foyers confortables pour les accueillir, mais aucun d'eux n'en connaît le chemin...C'est là que les joueurs interviennent, objectif : remettre les gouttières dans le bon ordre pour générer des chemins directs entre nos gentils matous et les chaleureux et accueillants foyers.

Tout d'abord, on va constituer un carré de 4x4 avec les cartes "Gouttière" que l'on aura préalablement mélangées. Les cartes sont placées aléatoirement exceptés les coins inférieur gauche et supérieur droit où l'on pose un coude de gouttière, et qui reçoivent, sur leurs extérieurs, les cartes "Chaleureux Foyer". Dans les 2 coins opposés on dispose 2 cartes "Chat Errant" à l'extérieur du carré.

Le tour de Jeu :


Chaque joueur doit, à son tour, réaliser 2 actions dans l'ordre de son choix. Deux actions sont possibles :

- Effectuer une rotation d'une carte "Gouttière", la carte choisie est tournée soit de 90°, soit de 180° dans une direction au choix.

- Insérer une nouvelle carte "Gouttière". Le joueur pioche une carte "Gouttière" du talon, enlève une carte "Gouttière" située sur le pourtour de plateau, puis pousse la ligne ou la colonne concernée pour introduire la nouvelle carte.



Note : Durant son tour, le joueur doit effectuer au moins une rotation, l'autre action sera soit une rotation, soit l'insertion d'une nouvelle carte.
Si en effectuant une action, le joueur crée un chemin direct entre une carte "Chat Errant" et une carte "Chaleureux Foyer", il gagne immédiatement la carte "Chat Errant". La carte "Chaleureux Foyer" ainsi que la carte "Chat Errant" qui remplace celle gagnée par le joueur sont déplacées d'un cran dans le sens des aiguilles d'une montre.


Fin de la Partie :


La partie se termine lorsque les 15 cartes "Chat Errant" ont été gagnées. Chaque joueur compte le total de points qu'il réalise avec les cartes "Chat Errant" qu'il a remportées. Le joueur qui possède le total le plus élevé gagne la partie.

Variante "Chatons" :
Cette Variante est destinée aux plus jeunes : on joue avec les mêmes règles, mais sur un carré de 3x3 cartes "Gouttières" (au lieu de 4x4).
 

Chabyrinthe est un jeu de connexion aux pièces mouvantes qui rappelle immanquablement Labyrinthe, mais il se révèle à la pratique plus léger et plus subtil. Il possède toutes les caractéristiques des jeux de la gamme "petite boîte" de chez Cocktail Games : transportabilité, simplicité des règles et amusement garanti !


Le petit plus qui fait la différence, c'est le principe de mouvement des cartes "Chaleureux Foyer" et "Chat Errant" après qu'une carte ait été gagnée : ça change la donne sans arrêt, ça oblige à chercher de nouveaux chemins et ça permet de renouveler continuellement le challenge.

Graphiquement le jeu se voit doté d'une charte résolument BD humoristique et ça lui va comme un gan ! Le ton est donné dès le premier coup d'oeil : on est là pour rire et s'amuser...

Certains esprits chagrins pourraient arguer que certaines phases peuvent durer (trop) longtemps en fonction de la disposition des cartes et du temps de réflexion pris par le joueur et dans certains cas cela pourrait bien s'avérer exact, la solution est simple : on sort le sablier de time's up (par exemple...) et on joue avec un temps limité. Celui qui ne joue pas dans le temps qui lui est imparti cède son tour au joueur suivant (si on trouve que 30s c'est insuffisant on peut toujours doubler le sablier). De plus jouer avec une limite de temps, ça ajoute de la pression sur le dos du joueur dont c'est le tour, car s'il faut toujours trouver la bonne action, là il faut en plus la trouver vite...


Bravo à Antoine "Toinito" Bauza pour ce premier jeu édité : Chabyrinthe est un jeu simple et accessible qui permet de s'amuser rapidement entre amis ou en famille. Même les plus jeunes n'ont pas été oubliés puisque la règle leur propose une version "Chatons" plus légère.
Alors à moins d'avoir des capacités d'observation du niveau d'une taupe grabataire ou d'être allergique aux poils de chats , rien n'empêche ce jeu de rejoindre toute bonne ludothèque et en plus chabyrinthe coûte moins de 10€...
 

Avec sa boîte en fer, Chabyrinthe me plaît beaucoup. Je trouve ce petit jeu plein d'astuce et de simplicité. Quoi de plus normal que des chats qui se faufilent sur les toits et les gouttières pour se rendre sur un fauteuil moelleux. La rotation des cartes est un cruel dilemme car elle peut favoriser son adversaire. Chabyrinthe est pour moi une excellente surprise de nos amis de chez Cocktail Games; Je n'hésite pas à le sortir très souvent avec n'importe quel public.
Je vous invite à le découvrir, nom d'un chat…



  • Jeux de Nim
  • Just to Play
  • Ludigaume
  • Toinito
  • Cocktail Games




  • Recherche en Cours...