• Édito Février 2011  

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Février déjà ! bah oui le temps passe vite et nous sommes déjà dans le mois des amoureux, la St Valentin, les fleurs, les cadeaux...et tout ça quoi ! Alors pourquoi ne pas innover cette année en lui offrant un jeu de société ? D'abord parce que bien choisi ça lui fera surement plaisir, ensuite parce que vous pourrez en profiter aussi

Ajoutons à cela que la qualité intrinsèque des jeux a considérablement évolué ces dernières années : les jeux sont de plus en plus beaux. Qu'il s'agisse des illustrations ou bien de la finition (boitage, qualité du matériel, etc...) tout est,

globalement, de meilleure qualité qu'il y a seulement encore quelques années.

Ceci dit, si la qualité s'est largement améliorée, que dire de la quantité qui devient gargantuesque ! Essen 2010 et sa cohorte de nouveautés en est le meilleur exemple : des jeux de tous les côtés et bien malin celui qui pouvait se targuer d'être au courant de toutes les sorties annoncées (ou pas). Il faut dire que la démocratisation de l'accès aux outils informatiques (logiciels de retouche, de mise an page et autres...) associé au petit budget nécessaire à la fabrication de 1000 ou 2000 boites ouvre assez facilement l'accès au monde de l'édition ludique.
Et si je faisais partie, encore l'an dernier, de ceux qui se réjouissent de la pluralité de l'offre, je commence finalement à me dire que ça fait beaucoup de titres et que bien peu sortiront du lot (d'autant que certains auraient mieux fait de rester au fond de leur tiroir)... A bien y réfléchir, je préfère la qualité à la quantité, un bon et beau jeu vaut mieux, à mon goût, que plusieurs moins bien édités et dont l'intérêt ludique est parfois limité. Bref, ce que je veux dire c'est : Messieurs les éditeurs continuez à nous faire de bons et beaux jeux !

Un autre constat me fait réagir : il y a de plus en plus de polémiques concernant le prix des jeux, certains jugeant les jeux trop chers en rapport de leur contenu matériel ou de certains choix éditoriaux. Et très souvent le débat tourne autour de ces points là sans aucune considération pour l'aspect purement ludique du jeu.
Comment peut-on juger du prix d'un jeu simplement en regardant son contenu ou pire en comptabilisant ce contenu (surtout en n'ayant aucune idée véritable de la réalité économique d'une fabrication) ? Il en résulte des inepties du genre : "50€ c'est bien trop cher pour un jeu qui ne contient que des cartes" (Dominion) ou encore "40€ c'est trop cher pour un jeu qui ne contient que des cartes dont la qualité est douteuse et dont les plateaux cartonnés sont tordus" (7 Wonders). Si je prends en exemple ces 2 jeux là, c'est bien parce que ce sont des succès commerciaux qui montrent que tous les 2 ont trouvé leur public (voire même bien plus), signe que ce sont des jeux qui fonctionnent parfaitement bien en terme de mécanique et que les joueurs de tous poils accrochent...
N'est ce pas avant tout sur des critères de plaisir de jeu et d'envie de rejouer, qu'un jeu doit être jugé ? Bien sur s'il est beau (ce qui est loin d'être le cas de Dominion qui est doté d'illustrations particulièrement laides, au contraire de 7 Wonders qui bénéficie du talent de Miguel Coimbra...), bien édité et pas cher, on ne dit pas non ! Mais comme toute activité commerciale, les éditeurs ont besoin de gagner leur vie pour pouvoir continuer à éditer d'autres bons et beaux jeux, de même que les auteurs, eux, ont besoin de voir leurs créations récompensées : concevoir un jeu c'est, tout d'abord, avoir la fibre créatrice, savoir développer/fignoler/équilibrer sa mécanique afin de trouver la meilleure alchimie possible et ne pas compter les nombreuses heures passées à tester et retester...

Laissons aux éditeurs les choix économiques qui leur appartiennent ! nous joueurs nous avons le choix d'acheter ou pas leurs créations et chacun est libre de juger selon ses propres critères, mais personnellement je trouve que c'est quand même mieux d'essayer un jeu avant de le condamner sur un simple ressenti basé sur un critère très subjectif...

Bon ce n'est pas tout ça, mais Février ce n'est pas que le mois des amoureux, non non, c'est aussi le mois du Festival International des jeux de Cannes ! Cette année l'évènement se déroule du 25 au 27 Février, mais commence par le Off du Jeudi soir (le 24 donc !). Hein quoi donc ? pourquoi ? bah oui c'est 2 jours de moins, mais n'y voyez pas une sanction ou une suppression de budget ou tout autre chose qu'un réajustement décidé en cohésion avec les exposants : du mercredi au dimanche c'est long et si l'on ajoute les préparatifs, ça fait facilement une semaine qui s'envole. Alors hop, ni une ni deux, on passe à 3 jours et ce seront forcément 3 jours de jeux bien tassés, pour sûr ! J'ajoute, pour ceux qui font les tournois traditionnels que pour eux ça ne change pas grand chose, ces tournois n'ayant pas de lien direct avec le déroulement du Festival...

Ceci dit, Cannes ça reste Cannes et pour moi le FIdJdC reste mon évènement ludique préféré, d'abord nous sommes au bord de la croisette donc le cadre est simplement superbe, ensuite l'ambiance à Cannes est festive et détendue, le tout, fait du Festival LE lieu de rencontres ludiques par excellence...(Et n'oublions pas les fameux OFFs, lors desquels on passe des nuits à jouer et jouer encore...)

Un mot sur l'organisation : Parce que c'est quand même grâce à Nadine Seul et à toute son équipe que l'on a un évènement intéressant, à l'ambiance festive, certes, mais dont l'organisation est très pro (Donc un grand Merci ludique à eux !). Le FIdJdC en est, cette année, à sa 25ème édition ! Un gage de qualité et une belle longévité pour un beau Festival...
Cerise sur le gâteau, pompon sur le bachi, chantilly sur la fraise : Yggdrasil sera présenté en avant première à Cannes ! Nous serons donc présents Cédric et moi-même, pour vous faire découvrir la version finale en avant première, aboutissement d'un projet humain et ludique, placé sous le signe de l'amitié !

Le Ragnarök s'approche ! vous le sentez dans vos fibres divines ! Alors n'hésitez pas à venir sur le stand de Ludonaute vous prendre pour les dieux Ases et Vanes et sauvez l'arbre-monde des forces du mal ! Cette bataille ultime est annoncée depuis l’aube des temps, et elle ne peut pas débuter sans vous... Amis joueurs, l'Yggdrasil attend votre aide !
Bon ok je m'emballe, vous pouvez aussi juste passer pour jouer ou pour tchatcher, mais incarner un dieu pour sauver l'arbre-monde c'est quand même plus clinquant non ?

Bon bien sur il y aura beaucoup d'autres jeux à essayer sur le Festival et 3 jours ne seront pas de trop pour en faire le tour ! Allez tiens, pour n'en citer qu'un : Le petit dernier qui arrive chez DoW (sortie prévue le 11 Mars) et sera proposé en test dans sa version définitive : Cargo Noir de Serge Laget. Le jeu est d'un niveau très abordable et propose un système d'enchères malin dont l'auteur a le secret. Qu'on le pratique en dilettante ou en usant de sa matière grise, le jeu fonctionne parfaitement grâce à une mécanique bien huilée et équilibrée aux petits oignons.

Voilà vous êtes prévenus, Cargo Noir c'est du grand Serge Laget et en plus le jeu bénéficie des magnifiques illustrations de Miguel Coimbra. Si l'univers de la contrebande peut être considéré comme ludiquement incorrect (mouarf !), il colle idéalement aux mécanismes et graphiquement ben ça déchire grâve !

Ha oui et pour terminer cet édito, j'avais envie de vous parler de 5 Minutos por Juego, un site ibérique, mais dont le Webmestre, Stéphane, est en fait français (il est même originaire d'un village voisin du mien !). D'abord parce que le bougre nous concocte des vidéos de présentations absolument magnifiques, avec de vrais montages et une dynamique qui fait du bien aux mirettes (Stéphane est un pro de la vidéo et travaillait pour la TV espagnole), Ensuite parce que ses dernières vidéos sont déclinées en français et bénéficient de la voix suave d'Andrea (sa femme !) qui est parfaitement polyglotte...A découvrir d'urgence !

La page d'accueil du site : Cliquez ici
La vidéo de 7 Wonders : Cliquez ici
La vidéo des Géants de l'île de Pâques : Cliquez ici

Ludiquement !
Fabrice.






09/09/13 : - Concours -
03/09/13 : D. T. cartes
31/08/13 : Give Me Five
30/08/13 : Robinson Crusoe
09/07/13 : Le Désert Interdit
05/07/13 : Sandwich
27/06/13 : Timpeline - MC
17/06/13 : Mascarade
14/06/13 : Catane pirates...
13/06/13 : Acrobatissimo
12/06/13 : Zooloretto dés
31/05/13 : Guardian Chroni..
15/05/13 : Yedo
15/05/13 : Petits meurtres...
15/05/13 : Seasons E.K.
13/05/13 : Formula D
12/05/13 : Quirkle Cubes
07/05/13 : Targui
03/05/13 : - Concours -