• Édito Juin 2010  

Partager


Dixit roi des grimpeurs vient d'atteindre le sommet de l'Himalaya ludique (bon ok elle était facile celle-là, mais je n'ai pas pu résister ) ! Le Spiel des Jahres 2010 vient de lui être attribué et sacre là un jeu frais, plein de poésie, qui avait déjà reçu, à juste titre, le prix du jeu de l'année en 2009.

Un prix félicité par l'ensemble du petit monde ludique qui encense, de manière quasi unanime, ce jeu qui fait beaucoup travailler l'imaginaire et très peu la réflexion.

Alors un pied-de-nez à la tendance ludique actuelle ? A priori non, car si l'an dernier le jury du Spiel semblait vouloir revenir vers des jeux moins légers en sacrant Dominion, alors plébiscité par beaucoup (mais pas tous !) dans le milieu ludique, son incapacité, quand même assez surprenante, à s'imposer comme une référence sur le marché allemand à peut être calmé les ardeurs du jury du Spiel.

Retour donc vers des jeux plus simples et familiaux, concrétisé par une liste de nominés, qui peut en décevoir certains, mais à l'avantage d'être cohérente, et parle d'elle-même : Dixit, Identik, A la Carte, Roll Through The Ages et Fresco...rien de bien lourd, au pire du poids moyen avec Fresco, qui, même s'il est sympa, reste un jeu à l'allemande très très classique qui manque cruellement d'innovation. Tout le contraire de Dixit, qui est, tout d'abord, 100% Français, je le souligne, car en cette période de coupe du monde de football, nous avons peu d'occasions d'être fiers de notre nationalité. Dixit est un jeu original qui met en avant la communication, l'expression corporelle et fait travailler l'imagination, de quoi réveiller le poète qui sommeille en chacun de nous !
Une vraie machine à fabriquer du rêve et des parties où ambiance et bonne humeur sont toujours invitées à la table.
Un grand bravo donc à toute l'équipe de Dixit pour cette juste récompense !

Après cette entrée en matière réjouissante, une déception : étant un fan de la première heure des lemmings (les jeux vidéos), ces petits rongeurs verts, un peu bêtes, qu'il fallait amener vers la sortie en usant de leurs capacités spéciales avec efficacité, sous peine de les voir tous mourir prématurément...et de recommencer le niveau, j'étais impatient de tester Leaping Lemmings, le jeu de société.


Bien qu'il ne soit pas directement inspiré de son illustre ancêtre, Leaping Lemmings en reprend les ingrédients ludiques : Chaque joueur est la tête d'une tribu de lemmings qu'il doit amener à l'autre bout du plateau où il les fera plonger de la falaise avec le plus d'élégance possible.
Le truc c'est qu'on attend tout d'abord un jeu fun et amusant, et là première déception, Leaping Lemmings est un jeu de placement/parcours austère et soumit à la loi du hasard : dés pour les mouvements des aigles tueurs et cartes pour les déplacements des lemming.
Un hasard qui pourrait être un peu contrôlable à l'aide des cartes d'actions spéciales, mais les joueurs n'ont que 3 de ces cartes en début de partie et ne pourront que difficilement en récupérer d'autres, et c'est bien dommage et dommageable pour le jeu qui nous enfonce, du coup dans l'ennui ! Dernière doléance : le plateau de jeu auquel on pourrait pardonner l'austérité si c'était pour le besoin de la lisibilité.
Or, durant les parties, il faut souvent empiler nos lemmings (des rectangles de cartons à plat) sur une même case, ce qui occulte totalement le dessin qui indique la nature de la case. Du coup on est sans arrêt à soulever les piles de lemmings pour voir de quel type de terrain il s'agit.
Bref une vraie déception pour ce jeu duquel, il est vrai, j'attendais beaucoup, mais, à l'arrivée, il m'est bien difficle de lui trouver des qualités...

Et puis il y a tellement de bon titres à venir dans la deuxième partie de l'année, que l'on trouvera vite à se consoler avec Water Lily (fin août chez Gameworks), Mr Jack Pocket (juillet chez Hurrican), Yggdrasil (octobre chez Ludonaute), Gosu (fin août chez Mooster Games), Tsun Tsu (juillet chez Matagot) et bien d'autres encore...

Je terminerai sur les dates du Festival des Jeux de Cannes pour l'édition 2011 : L'évènement est annoncé, sur le site officiel, du 25 au 27 février, soit du vendredi au dimanche, exit le mercredi et le jeudi.

Alors deux jours de moins bien ou pas bien ? nous verrons bien, mais il est sur que cela va concentrer l'affluence des visiteurs sur le Week-end qui semblait déjà pas mal chargé lors des éditions précédentes (même s'il est vrai qu'il y a traditionnellement moins de monde les mercredi et jeudi).

Toutefois l'organisation du festival ayant toujours été bonne, gageons que le cru 2011 sera de la même teneur que les précédentes éditions et puis ça permettra probablement de diminuer les coûts de l'évènement.
Du moment que le plaisir est toujours là (même plus concentré), pourquoi pas...

Ludiquement !
Fabrice.






09/09/13 : - Concours -
03/09/13 : D. T. cartes
31/08/13 : Give Me Five
30/08/13 : Robinson Crusoe
09/07/13 : Le Désert Interdit
05/07/13 : Sandwich
27/06/13 : Timpeline - MC
17/06/13 : Mascarade
14/06/13 : Catane pirates...
13/06/13 : Acrobatissimo
12/06/13 : Zooloretto dés
31/05/13 : Guardian Chroni..
15/05/13 : Yedo
15/05/13 : Petits meurtres...
15/05/13 : Seasons E.K.
13/05/13 : Formula D
12/05/13 : Quirkle Cubes
07/05/13 : Targui
03/05/13 : - Concours -