Auteur : Vincent Everaert

Editeur : Jactalea (2007)

Type de Jeu : Placement / Abstrait

Nombre de joueurs : 2

Age : 12 ans et +

Durée : 30/40mn

          





Exxit se base sur le concept simple des opposées : le bien et le mal, le Yin et le Yan, le chaud et le froid..., deux forces fondamentalement opposées vont se combattre et s'unir pour former un univers cohérent. Mais une seule en gardera le contrôle...
Le matériel se compose de 16 pions (8 noirs et 8 rouges) et 39 dalles bicolores que les joueurs vont se disputer.
On commence, avant tout, par placer le noyau de départ composé de 4 dalles (2 rouge et 2 noires). Le joueur rouge débute la partie.

Le Tour de Jeu :

Chaque joueur, à son tour, va devoir effectuer l'une des trois actions
suivantes en respectant les règles de priorités (s'il ne peut en faire aucune, il passe son tour) :

1 - Poser un Pion : Le joueur place un pion de sa couleur, sur n'importe quelle case libre du plateau.

2 - Effectuer une Danse d'Attirance : Le joueur déplace un pion ou une pile de pions vers un pion ou une pile de pions adverse située sur la même ligne de dalles et dont la hauteur lui est inférieure ou égale, en déposant un pion par dalle traversée.
Important : La danse est obligatoire et prioritaire à toute autre action possible : Si, à son tour, un joueur a la possibilité d'effectuer une danse, il doit la faire.

Exemple : C'est au tour du joueur noir. Il n'a pas le choix : il doit effectuer la danse vers la pile de droite, celle du haut étant trop éloignée et celle de gauche étant trop haute.

Une distribution peut très bien continuer au delà de la pile de destination si elle comporte assez de pions pour ça, s'il s'agit de cases vides elle créera de nouvelles piles d'un pion.

L'exclusion : Lors d'une danse, le joueur peut atteindre le bord du plateau constitué par les dalles, alors qu'il lui reste encore un ou plusieurs pions à distribuer. Il place alors le ou les pions restants hors du plateau sur la dalle virtuelle suivante (à la condition qu'elle soit libre). Ils ne peuvent plus, pour l'instant, prendre part au jeu.

Important : Si la danse est un coup obligatoire et prioritaire, la danse avec création d'exclu(s) est prioritaire sur une danse qui n'en crée pas.

3 - Effectuer une Intégration : Les pions ou piles de pions qui ont été exclus peuvent être intégrés au monde s'ils sont adjacent d'au moins 2 dalles déjà existantes. Le joueur agrandit ainsi son territoire en remplaçant le ou les pions par une dalle à sa couleur. Une intégration multiple est possible dans le même tour si le joueur peut créer plusieurs dalles voisines.

Exemple : Le joueur dont c'est le tour (le rouge dans l'exemple), peut effectuer l'intégration des 2 piles de droite.



L'intégration n'est pas obligatoire, mais le joueur qui intègre des pions a l'avantage de gagner des dalles qui étendent son territoire. Après une intégration, les pions utilisés sont rendus à leurs propriétaires.

Fin de la Partie :

La partie s'achève lorsque :
- Les 39 dalles ont été placées.
- Les 2 joueurs sont forcés de passer leur tour.
- Une position se répète de façon illimitée (qu'elle soit forcée ou non).

L'auteur suggère judicieusement, qu'un joueur qui constate que sa position est sans espoir, abandonne la partie sans attendre.
Chaque joueur compte ensuite les points que lui rapportent les territoires qu'il a engendrés, à raison de 2 points par dalle pour son territoire le plus grand et 1 point par dalle pour ses autres territoires.
Le joueur qui possède le plus grand total de points gagne la partie.
 

Exxit est un peu comme le bon vin : il se bonifie avec le temps, plus on joue et meilleur on devient...
Le thème, est comme souvent pour ce type de jeux, plaqué, inutile et très vite oublié. Mais qu'importe, car comme on dit : Quand le vin est tiré, il faut le boire, surtout s'il est bon ! et ici c'est de nectar dont il s'agit .

Exxit n'est pas vraiment un jeu intuitif et bien que les règles soient assez courtes, leur intégration prendra quelques parties. Alors ne comptez pas en découdre d'emblée avec des joueurs expérimentés, sans prendre quelques vestes. Si le jeu vous révèlera rapidement les secrets de sa mécanique, il est de ceux qui demandent un minimum d'investissement pour acquérir une réelle maîtrise, mais dès lors que vous aurez assimilé les trois grands principes du jeu que sont la danse d'attirance, la pose et l'intégration, des parties tactiques et acharnées s'offriront à vous. Néanmoins, quelque soit notre niveau, il se trouve toujours un adversaire à notre mesure (et au pire, à l'instar des échecs, affronter un joueur plus fort que soi permet d'apprendre et de progresser plus vite).

L'édition originale signée Jactalea , mélange de cuir et de latex, est tout bonnement excellente. Le touché des deux matières est très agréable et l'ensemble, homogène, donne envie de jouer/manipuler.
Après le très bon Deluxe Camping (Le jeu du festival de Cannes 2006), Exxit est le second jeu de Vincent Everaert à trouver un éditeur et franchement quand on voit le résultat on se dit que c'est tant mieux !
Alors dis nous donc Vincent, c'est pour quand le prochain ?
 

Avec Exxit, on s'engage dans les méandres de la stratégie pure. On calcule ses coups très en amont pour conditionner les possibilités de son adversaire. Jactalea nous propose encore une perle (mais quand vont-ils s'arrêter ?), le troisième d'une série au matériel similaire très agréable au toucher et sacrément beau et simple. Vous devez conquérir du territoire pour marquer des points avec un principe d'éjection et ré-intégration des pions.
Stratèges à vos portes-monnaies, c'est du très grand.



  • Jeux de Nim
  • SG Créations




  • Recherche en Cours...