Auteur : Reiner Knizia

Editeur : Kosmos (2006)

Type de Jeu : Abstrait / Placement / Tuiles

Nombre de joueurs : 1 à 4

Age : 10 ans et +

Durée : 30/60mn

          



Genial est un jeu de placement de tuiles abstrait qui ne possède pas la moindre trace de thème. Le principe sera d'essayer de collecter le plus de points possible en faisant coïncider les couleurs des tuiles. Plus il y aura de tuiles adjacentes de la même couleur, plus le gain de points sera important. Mais il faudra collecter les points pour chaque couleur le plus uniformement possible, car Génial est un jeu de Reiner Knizia qui reprend le système de comptage de points cher à l'auteur : c'est la couleur la moins avancée au score qui sera prise en compte pour déterminer le vainqueur...
Le plateau de jeu est placé au centre de la table et chaque joueur prend un chevalet qu'il pose devant lui sur lequel il place 6 tuiles qu'il pioche dans le sac contenant toutes les tuiles. Chaque joueur prend également un carton marqueur de score et y place un cube sur la case 0 de chaque couleur.

Le Tour de Jeu :

Chaque joueur, à son tour, effectue les actions suivantes :
1) Placer une tuile sur 2 cases adjacentes libres du plateau. Pour rapporter des points, la tuile devra être placée à coté d'autres tuiles dont les couleurs sont identiques à celle posée. La pose est obligatoire, même si celle-ci ne rapporte pas de point.
2) Décompter la tuile posée et déplacer les marqueurs de scores en conséquence. Lorsqu'une tuile est placée, on vérifie les 5 directions pour les 2 hexagones de la tuile. Pour chaque direction on comptabilise tous les hexagones adjacents de la même couleur que celle posée (mais pas ceux de la tuile elle-même), jusqu'à la première interruption (case vide ou d'une autre couleur).

3) Piocher des tuiles pour compléter son chevalet jusqu'à 6 tuiles ou bien changer toutes ses tuiles, à la condition de ne possèder aucune tuile comportant la couleur la moins avancée sur son tableau de score.

Action bonus :
Si un des marqueurs de score atteint la dernière case (la 18) du plateau de score, le joueur dit "Génial !" et peut choisir, placer et décompter une autre tuile parmi celles qui restent sur son chevalet.

Note : Les actions bonus sont obligatoires et il est possible d'en enchaîner plusieurs.
Le joueur ne peut piocher des tuiles pour compléter son chevalet qu'après avoir effectué toutes ses actions bonus.
Le Plateau des scores :

Fin de Partie :

La partie se termine lorsqu'il n'est plus possible de poser de tuile (il ne se trouve plus 2 hexagones libres et adjacents sur le plateau). On compare alors les marqueurs sur les tableaux de score de chaque joueur, on ne prend en compte que le marqueur de sa couleur la plus faible : celui qui possède la valeur la plus élevée gagne. En cas d'égalité on compare en remontant d'un niveau.

Victoire instantanée :
Si un joueur est parvenu à atteindre la case 18 avec ses 6 marqueurs, il gagne la partie immédiatement.

Variante pour 4 joueurs :
On forme 2 équipes de 2 joueurs qui sont placés face à face. Chaque équipe joue avec 2 marqueurs de score mis bout à bout afin de n'en former qu'un seul de double longueur. Si une équipe arrive sur la case 18 du premier plateau, le marqueur est placé sur la case 0 du second plateau et le joueur joue une action bonus. Lorsque l'on atteint la case 18 du second plateau, on effectue l'action bonus et le marqueur reste en place.

Variante jeu solo :
Dans ce cas le joueur joue avec 2 marqueurs de score mis bout à bout pour n'en former qu'un seul de double longueur (comme à 4 joueurs) et n'utilise que la partie blanche du plateau de jeu. L'objectif sera de marquer le plus de points possible pour la couleur la moins avancée sur le plateau de score. Le chevalet n'est pas utilisé, le joueur pioche, place et décompte une tuile à chaque tour. Il n'y a pas d'action bonus en jeu solo, si le joueur atteint la case 18 du premier plateau, il place le marqueur sur la case 0 du second plateau et passe au tour suivant.
 

Appeler son jeu Génial il fallait oser tout de même ! Seul Reiner Knizia, sans doutes l'auteur le plus prolifique du microcosme ludique, pouvait oser un nom pareil. A defaut d'être Génial, le jeu se revèle tout de même plutôt bon. Il présente des règles trés simples qui en font un jeu familial et accessible, certes limité puisque basé sur un principe proche des dominos avec pioche à chaque tour, toutefois le système de comptage qui ne prend en compte que la couleur la faible de son tableau de scores rend le jeu bien plus tactique qu'un simple dominos.

En revanche, l'aspect général du jeu est complètement loupé : froid, austère et très peu coloré (à l'exception des tuiles), le jeu n'attire pas l'oeil et aura bien du mal à se faire remarquer sur un présentoir, et ce n'est pas l'absence totale de thème qui va rattraper le coup. L'avantage c'est qu'il n'y aura pas de problème d'adéquation entre le jeu et son thème. Bon, le jeu est abstrait, mais quand même...

Et pourtant ce serait dommage de passer à coté de Génial, car sa mécanique bien huilée et son niveau de jeu grand public en font un bon petit jeu tactique dans lequel il faudra savoir trouver le bon équilibre entre sa propre progression et l'entravement de celle de son(ses) adversaire(s).

Si vous attendez d'un jeu abstrait stratégie et tactique, sans aucune place pour le hasard, tournez vous plutôt vers l'excellent Exxit de Vincent Everaert ou encore l'un des jeux du Projet Gipf de Kris Burm.

Dans le cas contraire, ne vous fiez pas à son aspect repoussant, Génial est un bon jeu que l'on peut pratiquer en famille ou entre amis le temps d'une ou deux parties sans se fondre les neurones. De plus, le jeu, testé en milieu scolaire entre jeunes de 10 ans en moyenne, fonctionne parfaitement bien et trouve même un public fortement demandeur (ça j'y reviens bientôt...).
Et si vous êtes sans partenaire de jeu ( argh !), sachez que la version solo est elle aussi plutôt sympatique et remplacera avantageusement une partie de solitaire dont vous avez déjà fait 100 fois le tour...
 

C'est une histoire de pose de tuiles très colorées que nous propose monsieur Knizia. Le principe est de constituer des lignes d'hexagones de même type adjacents. En fonction du nombre de figures accolées, le joueur marquera plus ou moins de points. Il ne suffit pas de collecter une seule couleur, l'important comme l'aime l'auteur, est d'arriver à trouver une utilisation équilibrée des couleurs.
Génial a beaucoup plu en Allemagne lors de sa sortie. Il ne se singularise pas par sa beauté, plutôt austère mais par sa finesse et son mécanisme bien huilé comme nous le propose régulièrement Knizia.
Si vous avez l'occasion de l'acquérir, n'hésitez pas, vous passerez un bon moment en groupe.



  • Ludigaume




  • Recherche en Cours...