Auteur : Michael Rieneck

Editeur : Kosmos (2004)

Type de Jeu : Course / Combinaisons

Nombre de joueurs : 3 à 6

Age : 10 ans et +

Durée : 50/70mn

          



Nous sommes au début du 20ème siècle et vous venez de tenir un pari insensé : faire le tour du monde en moins de 80 jours.
Comme dans le roman de Jules Verne vous devrez utiliser au mieux les moyens de transport de l'époque, en essayant de relier chaque destination le plus rapidement possible. il faudra déjouer les évènements imprévus et éviter le détective, qui s'il vous croise sur sa route vous fera des complications...
Lui c'est le pion détective Eux ce sont des pions Personnages
Chaque joueur reçoit un pion personnage, un marqueur de temps ainsi qu'un certificat de pari. Les personnages sont placés sur la ville de départ (et d'arrivée) : Londres.
Le certificat de pari sera posé devant le joueur pour identifier sa couleur.
Le premier joueur de la partie prend la montre "marqueur" de premier joueur.
Certificat de Pari "Marqueur" de premier joueur
On place les jetons bonus (après les avoir mélangés) face visible sur les cercles rouges ou bleus situés à côté de chaque ville.
On mélange les cartes "voyage" et les cartes "évènement" qui vont former deux pioches distinctes que l'on place sur le plateau de jeu. Chaque joueur reçoit 3 cartes "voyage" et une pièce d'or.
Le détective débute la partie à Brindisi.
Le plateau de jeu :
Les jetons bonus

Le joueur pioche une carte "évènement" Le joueur reçoit une pièce d'or Le joueur pioche une carte "voyage" Tous les joueurs perdent 1 jour (sauf celui qui reçoit le bonus)
La partie va se jouer en plusieurs tours, au début de chaque tour, on place de droite à gauche une carte "voyage", face visible, sous chaque symbole d'action présent sur le bord inférieur du plateau :

Le joueur reçoit une pièce d'or.

Le joueur peut voyager en ballon ce tour.

Le joueur pioche une carte "évènement".

Le détective peut être déplacé sur une autre ville.

Le joueur prend le marqueur "premier joueur" pour le prochain tour.

Le joueur peut échanger jusqu'à 3 cartes "voyage".
Le Tour de Jeu :
A son tour (et en commençant par le joueur qui possède le marqueur de "premier joueur"), un joueur exécute les actions suivantes :
  1. Il prend une des cartes "voyage" disponible.

  2. Il décide s'il réalise (ou non) l'action associée.

  3. Il voyage jusqu'à sa prochaine destination (pour ce faire il doit se défausser des cartes train et/ou bateau correspondantes) ou choisit de rester dans le même ville.
    La durée du voyage entre les 2 villes est équivalente à la valeur de la ou des cartes défaussées.
    Le joueur peut économiser des jours, sur les itinéraires réclamants 2 trains ou 2 bateaux, en jouant 2 cartes de même valeur, dans ce cas on ne décompte que la valeur d'une seule carte.
    Exemple de trajet (HongKong/Yokohama) :
        

  4. Il perd 2 jours si le détective est sur la même ville que lui à la fin de son tour.

  5. Il se défausse de son excédent de cartes, s'il en possède plus de 6 en mains.
Lorsque le tour est terminé, les cartes "voyage" non utilisées sont défaussées et on place de nouvelles cartes sous les symboles "action".

Fin de partie :
à 3, 4 et 5 joueurs, la partie se termine, lorsqu'à la fin du tour, l'avant dernier joueur est de retour à Londres. Le score du dernier joueur n'est validé que s'il parvient à relier Londres dans le même tour, dans le cas contraire il est déclaré hors course.
A 6 joueurs, la partie se termine, lorsqu'à la fin du tour, le 4ème joueur à relié Londres. Les scores du dernier et avant-dernier joueurs ne sont validés que s'ils parviennent à rejoindre Londres dans le même tour, dans le cas contraire ils sont déclarés hors course.

Est déclaré vainqueur, le joueur, parmis ceux qui ont réussi à relier Londres en moins de 80 Jours, celui qui a dépensé le moins de jours de voyage. En cas d'égalité, c'est celui qui à rejoint Londres le premier qui emporte la partie.

Le voyage en Ballon :
Le joueur qui a choisi l'action "ballon" (ou joué la carte évènement "ballon"), peut voyager en ballon ce tour. Il doit, pour ce faire, toujours défausser les cartes transport nécessaires pour effectuer le trajet, la valeur d'une de ces cartes sera remplacée par la valeur du ballon qui est déterminée par un jet de dé (et sera donc comprise entre 1 et 6).

Le joueur peut relancer le dé en payant une pièce d'or, il peut relancer le dé plusieurs fois dans le même tour s'il paye une pièce d'or pour chaque lancer de dé. Attention, seul le dernier lancer reste valable.
Les Cartes Evènement :
Ces cartes sont des cartes bonus (à l'exception des cartes Verzögerung et Unwetter), qui permettent des actions spéciales. Un joueur peut, à son tour, jouer autant de cartes évènement qu'il veut.

Exemples de cartes "évènement" :
Permet d'effectuer deux trajets au lieu d'un. le trajet Bombay-Calcutta coutera 6 + 1dé jours. Peut être revendue contre 1 or. Pour un trajet nécessitant 2 trains ou 2 bateaux, on ne compte que le coût du transport le plus élevé des 2. Permet de reproduire l'effet de la carte événement du sommet de la pile de défausse.
Les Cartes Verzögerung et Unwetter :
Effet immédiat pour tous les joueurs : + 2 jours.
Les 15 cartes "événement" sont mélangées et forment une nouvelle pile (tous les joueurs rendent leurs cartes).
Effet immédiat pour tous les joueurs : + 1 jour.
Les 15 cartes "événement" sont mélangées et forment une nouvelle pile (tous les joueurs rendent leurs cartes).

Note : Un joueur peut, pendant son tour, acheter une carte évènement pour 2 pièces d'or.
 

In 80 Tagen Um Die Welt est un jeu dont la mécanique est des plus simple et dont les choix tactiques sont peu nombreux. L'idée est plutôt de nous proposer une course poursuite qui se veut haletante et pour cela il fallait un jeu simple et rapide...et c'est bien ce qu'il est. Le tout colle bien au thême (merci à Jules Verne) et aprés tout, le tour du monde en moins de 80 jours c'est possible non ?

Le jeu faisait partie des finalistes pour le Spiel des Jahres 2005, et à la vue des jeux primés les années précédentes (des jeux plutôt légers) il avait le profil d'un vainqueur potentiel...Toutefois Niagara lui a finalement été préféré (encore un jeu bon, mais plutôt léger), personnellement j'aurais choisi Himalaya de Régis Bonnessée...

Il n'en reste pas moins que In 80 Tagen Um Die welt est un bon jeu de course doté d'une bonne ambiance...
 

Je crains toujours les adaptations de romans en film ou sur d'autres supports. Cependant, on peut dire que cette adaptation est loin d'être manquée. D'ailleurs, j'en profite pour vous inviter à découvrir une autre adaptation : celle de Ken Folett " Les piliers de la terre ".
Revenons à notre jeu. He bien à vous d'être le plus rapide pour faire le tour du monde. Le jeu est astucieux par son mécanisme et le rendu et de très bonne qualité. J'aime beaucoup le système de carte retournée en bas du plateau de jeu. Ceci me rappelle Sankt Petersburg. Je trouve aussi que le détective apporte beaucoup au jeu car il vous permet d'embêter vos adversaires.
J'y ai joué à 3 mais je pense que c'est un jeu qui prend toute sa valeur à 5 lorsque toutes les possibilités du jeu sont accessibles. Pour moi, c'est un coup de cœur. De nombreux joueurs critiquent le manque d'interactions entre les joueurs ; je n'adhère pas à ce jugement. C'est avant tout une course contre le temps certes mais à vous de jouer avec ruse pour freiner vos adversaires.




  • 18/06/2005 (3 joueurs)
  • 18/06/2005 (3 joueurs)



  • Ludigaume




  • Recherche en Cours...