Compte Rendu de Partie - 18/06/2005 -

Nombre de Joueurs : 3

Stef joue avec le personnage Bleu

Mimi joue avec le personnage Vert

CyBeRFaB joue avec le pesonnage Rouge

Durée : 1H environ

voir la fiche

En train, en Bateau, en Ballon ou à dos d'Eléphant, nous sommes tous les trois prêts à relever le défi : un tour du monde en moins de 80 jours !
Nous faisons chauffer nos personnages respectifs et plaçons nos pions marqueurs de score, l'ambiance est à la course, on se croirait presque au départ d'un grand prix :)
Voilà, pions et cartes sont en place (et bien chauds !), reste à déterminer le premier joueur. Allez hop ! un jet de dé...Résultat : permier départ pour Mimi, je fermerai la marche...
Notre premier voyage se fera sans encombres vers Paris, où ma position de troisième joueur, me rapporte, soit dit en passant, une carte "transport", cool ça :)
Une première scission dans la troupe des coureurs, Mimi et moi avons rejoint Brindisi, tandis que Stef, apparemment à cours de cartes "train", reste à Paris...Où la compagnie du détective (placé là par Mimi), lui fait perdre 2 jours ...

Je serai le seul à faire le voyage en bateau jusqu'à Suez, voyage qui ne me coutera que 3 jours (malgrés le 7), grâce à la carte "Unterseeboot".
Ici Mimi me rejoint à Suez, tandis que Stef se déplace à Brindisi et nous colle au passage la visite du détective. Moi je prépare mon coup suivant, héhé..
Stef débute le tour, en faisant le trajet vers Suez et tente de nous dissuader de voyager vers Bombay en y plaçant le détective.
Peine perdue, car non seulement je fais le trajet vers Bombay à l'aide de 2 cartes "bateau" (le ballon me permet de transformer le 7 en 3), mais en jouant ma carte "beziehung", je peux enchaîner un second trajet et rejoindre Calcutta (contre 12 jours quand même, vu que je ne possède pas de carte éléphant).

Mimi reste tranquillement à Suez et pioche une carte "évènement", visiblement à la recherche d'une de ces fameuses cartes "elefant"...
...elle récoltera à la place une carte "Unwetter" qui fait perdre 2 jours à tous les joueurs, en plus de les forcer à rendre toutes leurs cartes "évènement".

Je débute le tour suivant en faisant mon voyage vers HongKong avec une paire de 4 (bateaux) et je choisis de tirer une carte évènement...qui sera la carte "Verzögerung" et un jour de plus pour tout le monde (patron, c'est ma tournée !)...
Dans le même tour Stef et Mimi relient bombay toutes les 2, Mimi se faisant le plaisir de me coller le détective, juste au cas où je décide de rester un tour de plus à HongKong.

C'est Mimi qui ouvre le tour suivant avec une nouvelle carte "Unwetter" qui nous coûte 2 jours de plus, elles commencent à être un peu "collantes" ces cartes bleues (pourtant il n'y en a que 2...).

Avancement de la partie
Environ à la mi-partie, je possède une avance de 2 villes, qui semble confortable, mais on va le voir, ne va pas durer trés longtemps.
Il faut 2 cartes "bateau" pour rejoindre San Francisco et à cet instant je n'en possède aucune...
Et c'est au tour de Stef de nous tirer sa petite carte..."Verzögerung" qui nous fait perdre 2 nouveaux jours.

Moi j'ai toutes les peines du monde à récupérer des cartes "bateau" et me trouvant coincé à Yokohama je décide de faire cadeau du détective à Stef et Mimi (toutes les 2 à HongKong).
Et voilà ! ce qui devait arriver arriva...mon avance à fondu comme neige au soleil, éprouvant les pires difficultés à rassembler des cartes "bateau" je suis resté "scotché" à Yokohama et me vois rejoint par Stef et Mimi.
Par contre si Stef et moi nous nous tenons à un jour prés, Mimi à "brulé" une bonne semaine de plus.
Ce qui ne l'empèchera pas de relier la première San Francisco, voyage qui va lui coûter 11 jours, malgrés le voyage en ballon et 3 jetés de dé qui donneront pour résultats autant de 6, warf warf :)
Fait notable, mais devenu presque habituel, Stef tire une nouvelle fois la carte "Verzögerung" qui nous fait perdre 1 jour supplémentaire...
Nous sommes de nouveau tous groupés à San Francisco, Mimi n'ayant pas pu se payer le voyage en train jusqu'à NewYork.
Et là je tire une carte évènement, qui s'avère être une carte "Unwetter" !! Du coup une question se pose à nous : "est-il possible de piper des cartes ??" :), parceque l'addition de 2 cartes bleues commence à être lourde, encore 2 jours qui s'envolent...
En tous cas une chose est sure : Mimi ne terminera pas en dessous des 80 jours, il lui reste 2 villes à relier et elle a déjà dilapidé...79 jours...
Dès le voyage vers New York (que nous faisons à l'unissons) elle crève le plafond avec 84 jours...

...elle va même rejoindre Londre dans la foulée pour 10 jours supplémentaires, histoire de nous mettre la pression...

Fin de Partie
Et ça fonctionne parfaitement ! car dans l'obligation de terminer rapidement nous n'avons pas le temps de chercher à optimiser le dernier déplacement.
Et si nous avons tous rejoint Londre, nous avons tous dépassé les 80 jours, du coup les jours ne comptent plus et c'est Mimi qui gagne la partie...

Pour les amateurs de chiffres, Mimi fini avec 94 jours, stef 89 et moi 84.
En conclusion :
Mimi a su gérer un peu mieux, sur la fin de la partie, notre pénurie de jours et l'emporte sur un final plutôt frustrant pour Stef et Moi.
Mais il ne faut pas s'y tromper le grand gagnant de cette partie c'est le couple de cartes "Verzögerung" / "Unwetter" qui nous aura fait perdre un nombre incalculable de jours. Et ces jours perdus nous ont cruellement manqué sur la fin.

Le jeu ne déçoit pas et l'impression de course poursuite est bien présente. On comprend trés vite qu'il ne faut pas laisser un joueur s'échapper de trop, même si on l'a vu que partir en tête et prendre de l'avance n'est pas non plus un gage de victoire (je me suis un peu fait penser au lièvre dans "le lièvre et la tortue" sur ce coup là, et rien ne sert de courir...et bla bla bla...m'éverve ça :))
A noter que Stef et Mimi aiment ce jeu qu'elles trouvent, je cite : "facile à comprendre, rapide à jouer, et pas prise de tête...", ce qui résume assez bien je trouve...

• Alhambra - (5j)
  • Amun-Re - (4j)
  • Australia - (2j)
  • Australia - (3j)
  • Ave Caesar - (4j)
  • Aventuriers du Rail - (4j)
  • Aventuriers du Rail - (5j)
  • Avent. du Rail Europe - (3j)
  • Bonobo beach - (2j)
  • Bonobo beach - (4j)
  • Carcassonne - (3j)
  • Carcassonne - (2j)
  • Carcassonne2 - (3j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (4j)
  • Caylus - (3j)
  • Ch. de la Table Ronde - (3j)
  • Ch. de la Table Ronde - (5j)
  • China - (3j)
  • China Moon - (3j)
  • China Moon - (4j)
  • Clans - (4j)
  • Crique des Pirates - (5j)
  • Deluxe Camping - (3j)
  • Doge - (4j)
  • Dungeons & Dragons - (4j)
  • Dungeon Twister - (2j)
  • Dungeon Twister - (3j)
  • Durch Die Wuste - (5j)
  • Durch Die Wuste - (4j)
  • El Grande - (5j)
  • Elfenland - (4j)
  • Entdecker - (3j)
  • Entdecker (Die Neuen) - (2j)
  • Euphrat & Tigris - (2j)
  • Evo - (3j)
  • Formual De Mini - (4j)
  • Guerre des Moutons - (2j)
  • Heroscape - (2j)
  • Heroscape - (4j)
  • Heroscape - (6j)
  • Himalaya - (3j)
  • In 80 Tagen Um... - (3j)
  • Key Largo - (4j)
  • Keythedral - (5j)
  • London 1888 - (4j)
  • Magna Grecia - (4j)
  • Magna Grecia - (2j)
  • Maka Bana - (5j)
  • Manila - (3j)
  • Medici - (4j)
  • Mission Planete Rouge - (4j)
  • Niagara - (3j)
  • Niagara - (5j)
  • Oasis - (4j)
  • Oasis - (5j)
  • Puerto Rico - (2j)
  • Puerto Rico - (5j)
  • Samurai - (4j)
  • San Marco - (4j)
  • Sankt Petersburg - (4j)
  • Seigneur des Anneaux - (2j)
  • Seigneur des Anneaux - (3j)
  • Seigneur des Anneaux - (4j)
  • Shazamm! - (2j)
  • Torres - (2j)
  • Trias - (4j)
  • Ursuppe - (4j)
  • Vallée Des Mammouths - (3j)