Compte Rendu de Partie - 23/11/2003 -




Nombre de Joueurs : 4

Vince joue Regdar (Le guerrier)

Guillaume joue Jozan (Le clerc)

Mimi joue Mialyë (La magicienne) et Lidda (La voleuse)

CyBeRFaB joue Le MD

Durée : 45 + 30mn environ



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Première partie de dungeons & Dragon.
Après une lecture rapide des règles (du D&D en trés allégé !), nous plaçons les pioches des cartes et les plateaux correspondant au premier scénario.
Le principe étant très simple, en gros nous avons la voleuse qui peut détecter et désamorcer les pièges, la magicienne qui est l'utilisatrice de sorts, le clerc qui a des capacités de guérisseur et le guerrier qui est le gros bourrin par excellence, qui convient trés bien à Vince :).

Coté startégique le jeu fait dans le simple, on detecte les pièges avant d'entrer (et on essaye de désamorcer si possible) et entre et on tue les monstres présent, puis on fouille les coffres pour essayer de récupérer des objets/sorts/fioles/artéfacts...

Premier scénario :
Ce premier scénario sert surtout de mise en bouche, histoire de voir comment fonctionne le jeu.
Un gobelin par ici, quelques coffres et pièges par là....

La progression est rapide dans le premier scénario...
Attention tout de même aux pièges qui peuvent être nombreux dans une pièce, la détection se faisant par 2 au maximum à la fois.
Il peut trés bien y en avoir un troisème ! n'est ce pas Mimi ? :).

Après quelques Gobelins pas bien coriaces et 3 pièges, voilà le groupe à l'entrée de la dernière pièce :


Avant d'entrer

Des dégats parmis les gobelins ...
A noter : Les règles stipulent que lorsque l'objectif du scénario est atteind, ou s'il ne peut plus l'être, la partie s'arrête immédiatement.
Ce qui veut dire qu'on ne peut plus effectuer aucune action supplémentaire (comme fouiller les coffres restants par exemple).
A retenir pour le suivant...


Fin du scénario, et 6 beaux coffres qui resteront fermés...

Second scénario :
Le second scénario commence par une belle salle des pièges ou se trouvent 4 coffres tentants.
Malgrès l'echec assez cuisant de la voleuse qui ne détectera qu'un seul piège dans la pièce qui en est pleine, les héros ne subiront qu'un seul piège en suivant le bord haut...

La salle des pièges est traversée sans trop de dégats pour nos héros.

Il y a un commité d'accueil qui attend les héros dans la seconde pièce :

Ils sont gaillards les gobelins là !

Z'ont plus l'air trés frais maintenant...

La pièce finale où Angor le Gobelours chef des gobelins attend les héros de pied ferme.
Il est paré d'une CA de 2 et frappe avec trois dés d'attaque (il peut faire un 5 de dégats max), de plus il possède 7 PdV.

Plus dur à toucher et plus coriace le groupe aura un peu plus de mal a en terminer avec celui là.
C'est Vince qui va faire le gros du boulot, avec Guillaume pour le guérir à ses cotés...Dans le même temps Mimi fouille les coffres présents dans la pièce, histoire d'éviter le gaspillage du premier scénario...

Gros plan sur l'éclatade finale :)

Je remarque que bizarrement je tire toujours la carte d'initiative 5 (qui me laisse jouer en dernier) sauf lorsque je mélange et distribue moi-même, hasard ? :))

Fin du scénario.

Dungeons & Dragons est un jeu de rôles est trés light, mais du même coup le déroulement d'un scénario est trés rapide.
Même s'il est clair qu'on est loin des jeux aux multiples possibilités stratégiques d'un Knizia, le jeu est tout de même agréable à pratiquer.

De plus c'est du coopératif du genre où on ne se prend pas trop la tête.
Un petit scénario de temps en temps entre 2 gros jeux ça ne peut pas faire de mal non ? :))




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